Tous au galop
Le 6 décembre 2021 - Lcol John O’Donnell, aumônier du commandement de l’Armée canadienne
Lors de l’exercice d’aumônerie de la 3e Division du Canada FAITHFUL WARRIOR, qui a récemment eu lieu à Edmonton, mes collègues aumôniers de la 3e Division et moi avons été reçus par la troupe d’honneur à cheval du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) pendant un après-midi.
À titre d’aumônier général, j’ai eu droit à un salut de bienvenue de la part des membres de la troupe. Il était impressionnant de voir les cavaliers et leur monture se mettre au garde-à-vous lorsque j’ai levé le bras pour rendre le salut.
Cette visite auprès de la troupe à cheval a sans contredit été un moment fort de notre exercice. Tous les aumôniers ont vraiment aimé en apprendre davantage sur l’histoire du régiment, en plus de vivre l’expérience de toiletter un cheval et, surtout, de monter sans selle! La troupe a vraiment su nous accueillir et nous informer durant cet après-midi.
Il est important pour les aumôniers de connaître l’histoire des unités qu’ils servent. Nous devons comprendre le passé de ces unités et son influence sur leur réalité actuelle, ainsi que leur éthos et leur objectif global, afin de pouvoir nous y intégrer et faire partie de la famille régimentaire. C’est ainsi que les aumôniers d’unité seront le mieux outillés pour prendre soin des militaires qu’ils sont appelés à servir.
Par ailleurs, j’ai appris que le Strathcona’s a récemment adopté une prière régimentaire, une première dans la riche histoire de ce grand régiment du Canada. Rédigée par le lieutenant de vaisseau David Jackson, ancien aumônier régimentaire, cette prière, ou « collecte » (pour utiliser son nom officiel), tient compte à la fois de l’histoire du régiment à titre d’élément de cavalerie, et de sa réalité actuelle d’élément blindé, et utilise un langage inclusif conformément à la politique du Service de l’aumônerie royale canadienne sur les prières publiques. Vous pourrez la lire dans la prochaine édition du manuel régimentaire du Strathcona’s!
Pour terminer cette brève réflexion, je tiens à souligner que des membres du Strathcona’s ont récemment été déployés pour prendre part aux efforts de secours en Colombie-Britannique, où les inondations et les glissements de terrain ont dévasté de nombreuses collectivités. Mes pensées et mes prières accompagnent ces militaires qui travaillent à reconstruire ces collectivités et à aider les gens dont la vie vient d’être bouleversée par cette catastrophe climatique. Que la présence du Strathcona’s rappelle à tous les Britanno-Colombiens que le Canada et ses Forces armées seront toujours là pour eux dans les moments difficiles.

Légende
Le lieutenant-colonel John O’Donnell, aumônier du commandement de l’Armée canadienne, fraternise avec un cheval de la troupe à cheval du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) durant l’exercice FAITHFUL WARRIOR le 17 novembre 2021.
Photo par le Cplc Paul Shapka, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton