Coin de l'aumônier - L’aumônier est là pour vous

Le 8 février 2022 - Aumônier Kevin Sam, 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry

Les soldats consultent les aumôniers pour plusieurs raisons.

Autrefois, les soldats discutaient avec les aumôniers principalement pour des raisons religieuses ou spirituelles. Les soldats consultaient les aumôniers pour une prière, de l’inspiration, un accompagnement spirituel, un mariage, des funérailles ou un baptême.

Aujourd’hui, un aumônier est consulté pour diverses raisons – elles sont trop nombreuses pour toutes les énumérer dans un article. J’ai probablement parlé à des centaines de militaires; je n’arrive plus à suivre. Certaines discussions ne sont qu’une brève salutation amicale. D’autres discussions peuvent être de longues conversations au sujet de difficultés émotionnelles qui les hantent la nuit.

Je sais également que certains militaires n’ont jamais activement sollicité un aumônier. Parfois, ils ne connaissent pas le rôle de l’aumônier. Quelqu’un m’a déjà dit qu’un aumônier nous permet toujours de rire un peu. Il est vrai que certains aumôniers sont très drôles. Par contre, d’autres aumôniers sont plus sérieux. Nous sommes tous différents et venons tous de divers milieux. L’aumônier de votre unité est doté de sa propre personnalité et même de ses propres particularités. Nous sommes de vraies personnes avec des goûts et aversions personnels, et nous avons de bonnes journées et de mauvaises journées.

Un aumônier peut également vous donner de précieux conseils au sujet de votre vie personnelle. Parfois, le seul rôle de l’aumônier est d’être à l’écoute. Un aumônier peut également offrir un point de vue neutre.

Un militaire est venu me voir avec un problème. Au début de la conversation, j’ai supposé qu’il me demandait d’apporter mon soutien auprès de sa chaîne de commandement. À la fin de la conversation, il avait réglé son propre problème. Il est parti en disant : « Merci aumônier ». J’ai été en mesure d’offrir un point de vue neutre de ce qu’il avait déjà l’intention de faire. Il voulait seulement pouvoir s’exprimer et que quelqu’un soit à l’écoute.

D’autres fois, les militaires arrivent remplis d’anxiété ou de tristesse, souffrant de dépression, ayant des problèmes de dépendance, envisageant une libération ou vivant toute autre émotion. Mes journées sont souvent imprévisibles. Un jour, un militaire peut divulguer ses secrets les plus sombres et les plus intimes; le jour suivant, il peut me raconter quelque chose de drôle ou m’annoncer de bonnes nouvelles. Chaque jour peut être différent. De façon générale, nous aimons nous entretenir avec les membres de notre unité.

Ce qui est formidable, c’est que les aumôniers n’ont pas de pouvoir de commandement. Les militaires peuvent nous consulter sans crainte de représailles. Nous ne faisons pas partie de la chaîne de commandement directe des militaires. C’est quelque chose que j’apprécie en tant qu’aumônier. Les militaires peuvent nous dire quoi que ce soit sans que ces renseignements soient communiqués à leurs collègues ou leurs superviseurs. De façon générale, les militaires peuvent se confier à nous.         

Lorsqu’un militaire est sur le point de révéler quelque chose et qu’il est un peu hésitant, je lui dis souvent : « Vous pouvez me parler en toute confidentialité. Je ne transmets aucun de ces renseignements à votre chaîne de commandement, sauf si vous avez besoin de mon appui auprès de votre chaîne de commandement ». Bien que nous conseillions la chaîne de commandement, nous respectons la confidentialité des militaires. Nous pouvons garder des secrets qui ne doivent jamais être répétés à haute voix. Parfois, les gens se confient à nous et nous oublions ce qui nous est révélé (qui peut parfois être une bonne chose).

Bien que nous soyons des ministres au sein de nos religions respectives, nous servons aussi tous les militaires et facilitons le culte des autres confessions. Nous sommes également des officiers chargés de « mener nos tâches avec soin et diligence ». J’ai marié et enterré des gens, mais ce que je préfère, c’est écouter et servir mes confrères. J’adore discuter avec d’autres soldats, marins et aviateurs. C’est un honneur.

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblent les tâches d’un aumônier, posez la question suivante à l’aumônier de votre unité : « Qu’aimez-vous de votre travail comme aumônier? ». Il vous répondra. Si vous avez une mauvaise journée et que vous avez besoin de parler à quelqu’un, consultez l’aumônier de votre unité. Assurez-vous également d’annoncer vos bonnes nouvelles à votre aumônier. Après tout, de bonnes nouvelles peuvent l’aider à composer avec la charge émotionnelle d’une autre personne.

Détails de la page

2022-02-08