L’exercice STRIKING VIPER prépare la 1re Ambulance de campagne à participer à plus d’opérations nationales au Canada
Le 2 février 2022 - Slt Benn LeClercq, 1re Ambulance de campagne
Depuis le début de la pandémie de la COVID‑19, les membres de la 1re Ambulance de campagne (1 Amb C) ont été affectés dans l’ensemble du Canada à un rythme effarant.
En 2020, de nombreuses équipes formées de techniciens médicaux (tech méd), de médecins, de membres du personnel infirmiers et d’adjoints aux médecins ont été affectées dans des établissements de soins de longue durée de l’Ontario et du Québec, où elles ont offert une aide indispensable aux fournisseurs de soins de la région.
L’été dernier, les membres de la 1 Amb C ont également été dispersés dans l’Ouest canadien aussi loin au Nord que Yellowknife et Iqaluit (opération NANOOK), ainsi qu’en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba afin de prodiguer des soins médicaux aux communautés éloignées touchées par les éclosions de COVID‑19. Plus récemment, la Colombie‑Britannique a présenté une nouvelle demande d’aide (DA) en raison des importantes inondations qui ont déferlé sur les parties sud-ouest de la province. La province de la Saskatchewan a pour sa part présenté une DA en lien avec la COVID‑19.
La vaste majorité des affectations et des opérations semblaient sans fin, ce qui a fait en sorte que les militaires, qui ont passé la majeure partie de l’année loin de chez eux, ont eu très peu de temps libre. Ce rythme opérationnel élevé a mis en lumière la force et la résilience de nos militaires, et il a fait ressortir des leçons retenues inestimables dont l’organisation pourra tirer profit.
Parallèlement à l’accent mis sur la prestation directe de soutien en santé aux populations locales, la 1 Amb C a donné le coup d’envoi à l’exercice STRIKING VIPER le 29 nov. 2021 au centre d’enseignement et dans les environs de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton afin de miser sur les efforts de secours humanitaires. L’Ex STRIKING VIPER visait à parfaire nos compétences médicales et militaires liées à la prestation d’une aide humanitaire au pays face à une crise. Durant l’Ex STRIKING VIPER, la 1 Amb C a administré des soins vitaux immédiats à des civils et à des militaires à la suite d’un tremblement de terre dévastateur qui a secoué la province de l’Alberta, ce qui a entraîné une DA pour des soins à la population locale.
Dans le cadre de l’exercice de trois jours, les membres de Forces armées canadiennes ont participé à de l’entraînement indispensable, de tech méd à des médecins dans les équipes de traumatologie ou des ambulances, à des opérateurs des transmissions et des officiers subalternes qui ont occupé les lignes de communication. Le sergent-major de la Compagnie médicale, l’adjudant Cheryl Belanger, a affirmé qu’il « a été incroyable de constater de première main la croissance et l’échange d’expérience entre les militaires et les équipes », surtout que pour de nombreux militaires, il s’agissait de leur première expérience d’affectation dans un poste sanitaire de brigade (PSB). Dans le PSB, il y avait l’espace, l’abri (tente), l’équipement et l’électronique nécessaires pour effectuer le triage et le traitement de différents types de patients, de les maintenir et même de les isoler de ceux qui nécessitaient des procédures immédiates de maintien en vie, pour prodiguer des soins à ceux infectés à la COVID‑19 ou qui avaient des symptômes gastro-intestinaux en raison d’un manque d’eau potable dans les communautés affectées.
La 1 Amb C a été en mesure d’utiliser quatre ambulances avec la mise en place d’une zone d’atterrissage d’hélicoptère dans un champ à proximité, ce qui a rendu possible l’évacuation rapide des patients par voie aérienne si les ressources terrestres devenaient compromises. Malheureusement, en raison d’une DA réelle en C.-B., le 408e Escadron tactique d’hélicoptères n’a pas été en mesure de se joindre à nous pour mettre en pratique nos capacités d’évacuation combinées. L’exercice a permis de mettre de l’avant différentes méthodes de traitement, ainsi que le transport avec quatre ambulances mises en place pour une intervention rapide.
Les nombreuses équipes de traumatologie ont pu demeurer flexibles et versatiles tout au long de l’exercice, et ce, même lorsque les dispositions du PSB étaient modifiées ou que des invités surprises se pointaient. Parmi ces invités, il y a eu des protestataires en colère, des membres des médias locaux, des voleurs ou même le sergent-major du 1er Groupe des services de santé (1 Gp Svc S), l’adjudant Line Plante, et le capitaine de vaisseau du 1 Gp Svc S, Jeffrey Biddiscombe, qui sont venus faire une visite durant l’exercice.
Du mentorat a été offert à tous les niveaux, du haut du 1 Gp Svc S jusqu’aux nouveaux membres de l’équipe, dans le but de favoriser l’apprentissage et de renforcer les aptitudes de l’avenir.
Bien que l’accent ait principalement été mis sur la 1 Amb C, la 15 Amb C — l’unité locale de la Réserve — a également été en mesure de fournir un militaire à l’exercice. Le soldat Prankur Gaur est arrivé lors du premier jour de l’exercice et il a été placé dans la tente d’attente, où il a appris autant qu’il a pu en peu de temps, affirmant que « les caporaux à cet endroit ont fourni des perspectives très intéressantes et des leçons et ils ont gentiment pris le temps de s’assurer que tout était limpide pour moi. Ce qui a été le plus difficile, c’est d’apprendre toute cette terminologie militaire, d’apprendre à monter une tente et de voir comment les équipes collaboraient ensemble. De voir le sergent [Todd] Cooney prendre des notes et offrir des soins et des conseils simultanément a été une expérience incroyable pour moi. »

Caption
Les équipes de traumatologie reçoivent la visite de différents groupes durant l’exercice, notamment celle du sergent-major du 1er Groupe des services de santé (1 Gp Svc S), l’adjudant Line Plante, et le capitaine de vaisseau du 1 Gp Svc S Jeffrey Biddiscombe
Photo : Slt Ethan Whitehead

Caption
Le poste de commandement et les quatre ambulances utilisées pour le transport des patients.
Photo : Sgt Bonnie Vige

Caption
Le personnel de la 1re Ambulance de campagne transporte un blessé durant l’exercice STRIKING VIPER.
Photo : Sgt Bonnie Vige

Caption
Un poste de traumatologie au poste sanitaire de brigade.
Photo : Slt Benn LeClercq
Le deuxième jour, le Sdt Gaur s’est mis dans leur peau alors qu’il a agi comme messager lors d’un incident entraînant de nombreuses pertes. Il a alors pu observer et expérimenter le stress lié au soin d’un patient dans une situation très occupée. Plus tard dans la journée, le Peloton d’ambulance — qui fait partie de la Compagnie médicale —a emmené le Sdt Gaur lors du transport d’un patient, ce qui lui a permis d’expérimenter un autre aspect du soin des patients. Cela a permis d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement du PSB et des ressources médicales. Le Sdt Gaur a même pu rencontrer le resp du transport de l’équipe, le lieutenant‑colonel Joseph Robinson, commandant de la 1 Amb C, qui a subi une grave morsure de renard.
Le Sdt Gaur n’avait que des éloges envers l’exercice et il a attend avec impatience les interactions futures entre les unités de la Force régulière et de la Réserve, où les nouveaux militaires pourront s’entraîner ensemble, échanger des connaissances et réintégrer les unités pour transmettre de la nouvelle information aux autres.
L’Ex STRIKING VIPER a eu lieu du 29 novembre au 1er déc. 2021. Les équipes ont surveillé le déplacement et le soin de 63 patients, dont bon nombre ont souffert de maladies d’origine hydrique, de maladies liées à la COVID‑19, et/ou de blessures/de lacérations par écrasement suite aux répliques sismiques et à la destruction de bâtiment. D’importants efforts ont été déployés par tous les membres de la 1 Amb C tout au long de l’exercice. Les équipes sont désormais encore mieux préparées pour répondre à différentes demandes d’aide, qui peuvent aller de désastres environnementaux à des éclosions de maladie et bien plus encore.
Détails de la page
- Date de modification :