Coin de l'aumônier - Le carême, c’est le printemps
Le 8 mars 2022 - Aumônier Michael Macintyre
Le carême est la période de 40 jours que certaines traditions chrétiennes respectent avant la célébration du Vendredi saint et de Pâques. Associé à des images de jeûne et de prière, le mot « carême » évoque l’idée de se priver ou de se discipliner pour devenir meilleur ou plus saint.
Or, le mot « carême » lui-même vient d’un mot en vieil anglais qui signifie « saison du printemps ». Le carême est un moment propice pour effectuer un grand ménage de printemps spirituel.
Les conditions météorologiques vont commencer à changer et, à mesure que la neige fondra, tous les projets et toutes les difficultés que nous n’avons pas réussi à résoudre avant l’hiver vont refaire surface. Le soleil du printemps illuminera les projets d’amélioration du foyer ou fournira de nouvelles façons de voir les petits tas de poussière dans la maison.
Le ménage et la remise en ordre de votre maison deviennent la norme au printemps. Les coins et recoins qui avaient été négligés sous la faible lumière de l’hiver sont révélés comme honteusement sales. Le ménage intérieur s’accompagne du ménage extérieur, qui consiste à ramasser les feuilles et les branches, à nettoyer la gouttière et à effectuer toutes les autres petites tâches qui doivent être réalisées après un long hiver.
Le carême nous invite à réfléchir au type de « ménage de printemps » que nous pouvons mettre en œuvre dans notre propre vie. C’est souvent une tâche beaucoup plus difficile.
De nombreuses traditions religieuses et pratiques méditatives mettent l’accent sur le processus d’autoréflexion, ce qui signifie simplement de regarder en soi et de rechercher les zones qui peuvent être sales ou qui ont besoin d’être aérées. Il peut s’agir de vos « péchés » - des choses qui nous distraient, nous séparent des autres ou vous séparent de Dieu. Dans d’autres traditions, ces choses pourraient être vos désirs - des choses que vous voulez, mais que vous ne pouvez pas avoir, ce qui cause de la souffrance dans votre vie et, par ricochet, dans la vie des autres.
Il est bon de faire un examen approfondi de soi et de voir ce que l’on peut laisser derrière soi.
Êtes-vous toujours en colère contre une personne depuis longtemps? Le pardon est peut-être de mise.
Vous vous sentez coupable parce que vous avez évité une personne? Il est peut-être temps de vous asseoir avec elle.
Vous vous sentez insatisfait ou dévalorisé au travail? Débarrassez-vous de vos perceptions et de vos idées fausses, et procédez à une évaluation honnête de vous-même et de votre travail. Vous pourriez être surpris de voir le genre de choses positives qui se produisent.
Ce ménage de printemps peut-il être douloureux? Eh bien, oui - tout comme le travail physique du ménage de printemps peut vous laisser avec un dos douloureux et des muscles endoloris, ce type d’effort mental et spirituel peut également vous laisser avec un cœur triste ou blessé. Cependant, il est probablement préférable de nettoyer ces coins et recoins maintenant, plutôt que de les laisser s’accumuler en un fardeau trop lourd à porter pour vous seul.
La bonne nouvelle est que, tout comme vous pouvez appeler un ami pour vous aider à nettoyer votre maison, il y a des personnes que vous pouvez appeler lorsque vous avez besoin d’aide pour effectuer ce ménage de printemps spirituel, également.
L’aumônier de votre unité ou de votre base est disponible lorsque vous avez besoin de parler à une personne - et il est également disponible pour les membres de votre famille. Vous trouverez peut-être un aumônier à la chapelle qui est prêt à prendre quelques instants supplémentaires pour discuter avec vous. Les travailleurs sociaux, les conseillers et les autres professionnels en relations d’aide peuvent aider les gens à acquérir une résilience mentale et spirituelle dans leur vie quotidienne et ils peuvent vous aider à faire votre ménage spirituel.
Que le printemps de cette année revitalise votre maison, votre famille et vous-même.