Promotion de la santé - Préparez votre alimentation pour l’hiver

Le 24 mars 2022 - Pam Hatton

Une alimentation saine en hiver peut être considérée comme un luxe. Tout a un prix, qu’il s’agisse du temps nécessaire pour préparer le repas après une longue journée ou de la hausse des prix des aliments. La pandémie a apporté son lot de difficultés, mais avec quelques ajustements judicieux, vous pouvez optimiser votre budget alimentaire et remplir votre assiette de choix sains.

Pour adapter votre alimentation à l’hiver, vous pouvez utiliser des légumes de saison ou trouver des raccourcis culinaires nutritifs pour préserver votre santé et votre porte-monnaie. Il est parfois tentant de mettre un plat surgelé aux micro-ondes et de se passer d’une salade coûteuse. La plupart des habitudes naissent de circonstances opportunes, ce qui implique que si votre cuisine est remplie d’aliments nutritifs, vous serez plus enclin à les choisir.

Réduisez votre facture alimentaire et renforcez votre bien-être nutritionnel général, y compris vos systèmes cardiovasculaire et immunitaire, et même la santé de votre cerveau, grâce à ces suggestions.

  1. Ajoutez-y de la couleur. Les légumes et les fruits rouges, verts, orange et violets ont un objectif nutritionnel en apportant une variété de vitamines et de minéraux dans votre assiette. Lorsque le prix des produits frais s’envole, optez pour des légumes surgelés à maturité. Essayez un mélange de légumes sautés pour varier les pois et le maïs. Le chou frisé et les épinards surgelés ajoutent de la vitamine A, des folates et du potassium aux soupes et aux ragoûts. Les baies congelées et même les fruits tropicaux comme la mangue et l’ananas se décongèlent bien et sont excellents dans les boissons fouettées ou sur du yogourt.
  2. Préparez une salade sans laitue. Les légumes verts et tendres se flétrissent rapidement et sont les légumes les plus jetés. Essayez des légumes plus résistants qui se conservent plus longtemps comme le chou frisé, le chou râpé (blanc, violet, de Savoie, chinois ou turban), les betteraves, les carottes et le fenouil. Ajoutez de la texture et du goût avec des agrumes, des pommes ou des poires, des noix et des graines, ou un peu de fruits secs.
  3. Qu’en est-il de vos racines? Les légumes-racines bon marché comme les carottes, les patates douces, les navets, les pommes de terre, les panais, les oignons et l’ail sont nutritifs et abondants pendant les mois d’hiver. Faire rôtir les légumes-racines fait ressortir leurs délicieuses saveurs en caramélisant leurs sucres naturels.
  4. Soyez un compteur de haricots. Les légumineuses sèches comme les pois chiches, les haricots et les lentilles contiennent beaucoup de protéines végétales et de fibres pour quelques cents par portion. Utilisez un autocuiseur pour réduire le temps de cuisson ou optez pour des légumineuses en conserve. Rincez les légumineuses en conserve pour réduire leur teneur en sodium avant de les consommer.
  5. Faites-les germer! Cultivez un petit jardin d’intérieur en faisant germer quelques lentilles ou graines dans un bocal. Elles ajoutent du croquant aux salades et aux sandwichs. Cette astuce nutritionnelle peut devenir un loisir que vous cultiverez dans les plus petits espaces.
  6. À la soupe! L’hiver est synonyme de plats conviviaux préparés à petit feu. Les morceaux de viande les plus durs et les moins chers deviennent tendres à la fourchette après un lent braisage dans une mijoteuse. Une grande marmite de soupe vous remplira la panse et sera l’occasion d’utiliser les restes de céréales, de haricots et de légumes qui se cachent au fond du réfrigérateur.
  7. Formation par l’aventure. Essayez des aliments saisonniers inconnus comme le céleri rave, le topinambour, le panais, la racine de persil, le rutabaga et le chou-rave et cherchez des recettes en ligne pour les préparer. Vous découvrirez peut-être un nouveau plat préféré ou une nouvelle façon de préparer un plat traditionnel.
  8. Gestion consciente. L’alimentation consciente consiste à prêter activement attention à votre nourriture et à ressentir sur le moment les arômes, la couleur, le goût et la texture. Concentrez-vous sur ces sensations et laissez-vous guider par vos signaux de faim. Éteignez la télévision et votre téléphone et mangez sans vous laisser distraire. Arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié. Il faut de l’entraînement pour manger plus lentement et mastiquer soigneusement. Heureusement, nous pouvons nous entraîner plusieurs fois par jour.

Même si l’hiver présente des difficultés particulières liées au maintien d’un régime alimentaire nutritif, quelques astuces dans le choix et la préparation des repas peuvent contribuer à optimiser la nutrition tout en minimisant les répercussions sur votre budget.

Recettes à essayer cet hiver :

 

Pam Hatton, CD, Dt.p, MSc est la spécialiste du mieux-être en nutrition à la Direction – Protection de la santé de la Force et prodigue des conseils basés sur des données scientifiques probantes. En tant que membre de l’équipe Énergiser les Forces, elle s’occupe de la promotion d’une alimentation saine et du mieux-être nutritionnel.

Détails de la page

Date de modification :