Promotion de la santé - Le marketing peut influencer vos choix alimentaires

Le 26 mai 2022

Il est important de rester vigilant face au marketing alimentaire qui risque d’influencer vos choix.

Le marketing alimentaire et vous

Le marketing alimentaire est un type de publicité favorisant la vente de certains aliments ou produits alimentaires. De nombreux aliments et boissons commercialisés peuvent présenter une teneur trop élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés.

Le marketing alimentaire peut prendre diverses formes telles que :

Les nouvelles formes de marketing, comme les publications commanditées sur les réseaux sociaux, peuvent être plus difficiles à reconnaître. Cela peut devenir difficile de savoir si vous avez affaire ou non à de la publicité.

Le marketing peut également vous cibler en fonction de données personnelles telles que :

La publicité comportementale se fonde sur vos données personnelles et vos activités en ligne au fil du temps afin de diffuser à votre intention des publicités ciblées.

Comment le marketing alimentaire peut influencer vos choix alimentaires

Le marketing alimentaire est omniprésent. Vous recevez probablement un flot constant de messages changeants et souvent contradictoires au sujet des aliments. Ce qui peut rendre la tâche de faire des choix alimentaires sains plus difficile.

Le marketing alimentaire peut avoir de nombreuses répercussions. Il est conçu pour :

Les avantages de rester vigilant face au marketing alimentaire

Le fait de rester vigilant face au marketing alimentaire est une compétence alimentaire vous permettant de :

Comment rester vigilant face au marketing alimentaire quand on fait des choix alimentaires

Utilisez ces conseils pour vous aider à faire un choix éclairé :

Lisez les étiquettes des aliments.

Tenez-vous-en à votre liste d’épicerie et évitez les achats impulsifs.

Demandez-vous pourquoi vous voulez acheter un aliment ou une boisson en particulier. Pensez-vous que le produit :

Demandez-vous quelle forme de marketing vous a inspiré ces idées, comme :

Envisagez des moyens de réduire votre exposition à la publicité. Essayez :

Renseignez-vous sur :

Avant de partager ou d’aimer du contenu en ligne comme une vidéo, un jeu, un blogue ou un questionnaire, demandez-vous :

Parlez aux gens autour de vous des effets du marketing. Demandez-vous les uns aux autres :

 

La source : Le guide alimentaire canadien - Le marketing peut influencer vos choix alimentaires

Détails de la page

2022-05-26