Coin de l'aumônier - Source éternelle de lumière divine
Le 28 juin 2022 - Ltv David Jackson, aumônier, QG 3 Div CA
Le 5 avril 2020, Sa Majesté la Reine a diffusé un message au peuple canadien sur la pandémie de COVID‑19 dans lequel elle disait :
Alors que le peuple canadien vit des changements profonds et rapides dans son quotidien, nous sommes tous préoccupés par ce que l’avenir nous réserve. Il peut être difficile de garder espoir face aux pertes et à l’incertitude, mais les Canadiens ont de nombreuses raisons d’être optimistes, même dans les moments les plus difficiles.
Partout au Canada, d’innombrables personnes continuent de prendre soin des plus vulnérables et de fournir les services essentiels à leurs concitoyens. Je suis reconnaissante envers eux pour leur dévouement et pour l’espoir qui en découle.
Au cours des semaines et des mois à venir, le peuple canadien devra continuer à travailler collectivement pour assurer la santé et la vitalité de nos communautés. Je sais que les Canadiens resteront optimistes et sauront relever les défis à venir.
Les deux dernières années ont été en effet « une période difficile », les contraintes de santé publique nous offrant bien peu d’occasions de célébrer. En fait, la tenue de célébrations impliquant le rassemblement en personne de gens constituait un défi de taille durant la pandémie. De nombreuses activités spéciales, qu’elles soient religieuses ou civiques, ont dû être annulées, reportées ou modifiées afin de freiner la propagation du virus de la COVID‑19 et de protéger des vies. Cela n’a pas été facile. Toutefois, des Canadiens de partout au pays ont travaillé fort pour nous permettre de traverser cette période difficile tout en demeurant optimistes.
Cette année, alors que les Canadiens et les membres du Commonwealth célèbrent le jubilé de platine de la Reine, qui marque ses 70 ans de règne comme reine du Canada et de ses autres royaumes et territoires, nous avons des raisons de nous réjouir et d’avoir de l’espoir. Dans le cadre de ces célébrations, des balises ont été allumées dans tout le Royaume-Uni ainsi que dans toutes les capitales du Commonwealth, y compris Ottawa. Il existe une longue tradition de célébration des jubilés royaux et d’autres célébrations royales par l’allumage de balises. Une chaîne de balises a déjà été utilisée comme moyen de communication, mais il s’agit maintenant d’un symbole d’unité dans l’ensemble du Commonwealth, la balise servant de point central de rassemblement lors des activités ou des célébrations extérieures.
Légende
Sa Majesté la Reine Elizabeth II en compagnie de membres du Régiment royal de l’Artillerie canadienne lors de leur période de service à titre de membres de la Garde royale, en 2021.
Photo : Capt Natasha Tersigni
La lumière produite par une balise est également un symbole d’espoir. De nombreuses cultures et religions utilisent le thème de la lumière qui triomphe des ténèbres, un thème et un symbole dont nous avons réellement besoin en cette sombre période de pandémie. Donc, alors que nous célébrons les 70 années de règne de notre souveraine, nous devons mettre l’accent sur ce thème de la lumière et de l’espoir. La pandémie n’est pas encore tout à fait terminée. Toutefois, cette épreuve aussi prendra fin, il y a de la lumière au bout du tunnel. Comme l’a souligné la Reine dans son allocution au Commonwealth sur la pandémie de COVID‑19 en avril 2020 : « réjouissez-vous… des jours meilleurs sont à venir » et « nous nous reverrons bientôt ».
Nous souhaitons à Sa Majesté un heureux et glorieux jubilé de platine, et souhaitons pouvoir bientôt chanter « avec cœur et d’une voix forte, Dieu protège la Reine! »
Je termine en utilisant les premiers mots d’un chant composé par G.F. Haendel en 1713 pour l’anniversaire de la reine Anne, après la signature du traité d’Utrecht mettant fin à la guerre de Succession d’Espagne :
Source éternelle de lumière divine,
Dans une chaleur redoublée se déploient tes rayons,
Qui brillent d’une parfaite gloire,
Ajoutant ainsi éclat à cette journée.