Nouveau visage, nouvelle ville — le nouveau commandant de la 3e Division du Canada

Le 17 août 2022 - Tim Bryant, la Sentinelle de l'Ouest

Grâce à une affectation au commandement de la 3e Division du Canada à Edmonton, le brigadier‑général (Bgén) Steve Graham peut enfin remplir sa carte de bingo de l’Ouest canadien.

Fils d’un membre de l’Aviation royale canadienne (ARC), le Bgén Graham a goûté à la vie de nomade très tôt.

« J’ai grandi en déménageant à gauche et à droite, a-t-il affirmé le 10 août, peu de temps avant d’être assermenté comme nouveau commandant à la tête de la division. En réalité, j’ai surtout grandi dans l’Ouest canadien. J’ai vécu en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba pendant plusieurs années. En fait, l’Alberta est l’une des trois seules provinces canadiennes où je n’ai pas habité. Je suis très heureux de venir m’y installer. »

Le Bgén Graham s’amène à la 3e Division du Canada durant une carrière militaire qui remonte à 1987, année où il s’est enrôlé dans la Force de réserve. Cependant, son implication dans le domaine militaire remonte à encore plus loin, puisqu’il faisait partie des Cadets quand il était encore plus jeune.

Il est passé des Cadets à la Réserve pour deux raisons, la première étant la carrière de son père dans l’ARC. « Au départ, je voulais le suivre dans la Force aérienne, se rappelle le Bgén Graham. »

La deuxième? Un de ses amis cadets a quitté l’organisation pour s’enrôler dans la Réserve. Son raisonnement? Ils participaient déjà à des activités à proximité des militaires dans les Cadets — pourquoi ne pas plutôt se joindre à la Réserve et être payé pour le faire?

« Quelques autres amis et moi sommes devenus réservistes et nous en avons tiré beaucoup de plaisir, a affirmé le Bgén Graham. C’est ce qui m’a poussé, après quelques années dans la Force de réserve, à passer à la Force régulière — pas dans l’Aviation, mais bien dans l’Armée. »

Il a été accepté dans le Programme de formation des officiers – Force régulière et est devenu membre du Corps blindé en 1993, date à laquelle il a obtenu son diplôme du Royal Roads Military College. Il a ensuite gravi les échelons et réalisé des déploiements en Bosnie et en Afghanistan avant d’assumer, à titre de lieutenant-colonel, le commandement des Royal Canadian Dragoons en 2014.

De mai 2021 jusqu’à sa nomination à titre de commandant de la 3e Division du Canada en août 2022, ses dernières fonctions étaient celles de commandant de l’opération PROTEUS en Israël et dans les territoires palestiniens.

La riche expérience du Bgén Graham devrait lui permettre de composer avec les défis que comporte le commandement de la 3e Division du Canada.

« J’ai passé quelques années dans des postes de commandement de l’Armée, a-t-il affirmé. J’y entendais toujours les commandants et le personnel clé de la 3e Division du Canada dire à quel point les choses y sont différentes et parler d’autres expériences qui n’existent pas ailleurs. »

Ces défis sont devenus apparents alors qu’il prenait la route qui le mènerait de Kingston, en Ontario, jusqu’à Edmonton. Le soir venu, il s’est arrêté à Thunder Bay, en Ontario.

Légende

Pour la première fois, le brigadier‑général Steve Graham, commandant de la 3e Division du Canada, s’adresse aux invités et aux membres militaires à titre de commandant de la division, pendant la cérémonie de passation du commandement de la 3e Division du Canada qui a eu lieu le 10 août dernier au mess des officiers de la garnison d’Edmonton.

Photo : Robert Schwartz, Imagerie de la base de soutien de la 3Division du Canada Edmonton

Légende

La cérémonie de signature lors de la cérémonie de passation du commandement de la 3e Division du Canada qui a eu lieu le 10 août.

(De gauche à droite) Le brigadier‑général Steve Graham, commandant entrant; le major‑général Conrad Mialkowski, commandant adjoint de l’Armée canadienne; et le brigadier-général David Awalt, commandant sortant.

Photo : Robert Schwartz, Imagerie de la base de soutien de la 3Division du Canada Edmonton

« C’est la frontière de ma zone d’opération, se rappelle-t-il avoir pensé. Ensuite, tu passes les quatre jours suivants sur la route, sachant que 1 600 kilomètres te séparent encore de ta destination. Tu réalises alors à quel point le territoire est vaste et étendu, et à quel point cette réalité pose un défi de taille.

C’est différent quand tu travailles au sein d’une division où il est possible de se rendre à chacune des bases que tu supervises en quelques heures. À l’opposé, ici il faut mettre plusieurs jours pour y parvenir, ce qui complique les choses lorsque vient le temps de rassembler toute l’équipe. » Il a cependant bon espoir que sa nouvelle équipe et lui y parviendront.

« J’espère pouvoir m’appuyer sur mon expérience de postes de commandement et celle de l’État-major interarmées, ainsi que sur ma compréhension du fonctionnement des choses à Ottawa, acquises au fil de toutes les années passées au sein de l’Armée, pour essayer de contribuer à élaborer des initiatives et pour m’appuyer sur celles de mes prédécesseurs. Le but ultime est que nous ayons une seule équipe unifiée. » 

Pour le Bgén Graham, il est également important de travailler en étroite collaboration avec son équipe afin de tirer parti de la situation. « L’expérience m’a appris, que si on prend le temps d’écouter tout le monde, d’obtenir les points de vue de chacun et de profiter de leur expérience, au bout du compte on prend une meilleure décision et les gens sentent qu’ils sont intégrés au processus, a-t-il affirmé. C’est particulièrement le cas lorsqu’on travaille dans un poste de commandement de haut niveau. »

Bien qu’il n’ait jamais vécu en Alberta, le Bgén Graham a l’impression « d’être de retour au bercail » en venant s’établir à Edmonton. En effet, ses parents et son frère habitent en Colombie-Britannique et sa sœur demeure à Calgary.

« On dirait que la majorité de ma famille est ici dans l’Ouest canadien, a-t-il affirmé, alors pour la première fois depuis que j’ai quitté la maison familiale en 1989, je vais être en mesure de conduire pour aller rendre visite aux membres de ma famille. Je n’aurai pas besoin de prendre l’avion. »

De plus, il dit avoir hâte de travailler avec les unités de la Réserve de Vancouver, de Calgary et de Winnipeg, dont il a formé certains des commandants à l’École de l’Arme blindée.

En conclusion, le Bgén Graham affirme que c’est un honneur pour lui de se voir confier le commandement d’une division.

« Peu importe de la division dont on hérite le commandement, lorsqu’on se voit offrir une telle occasion, on se sent privilégié, a-t-il affirmé. Je m’estime chanceux d’être ici à Edmonton. La 3e Division du Canada compte 12 000 personnes et j’ai très hâte de relever les défis que les années à venir nous réservent. »

Détails de la page

2022-08-17