La Première Force de Service spécial est soulignée et commémorée aux musées militaires de Calgary

Le 8 septembre 2022 - Carole C. Dastous

La Première Force de Service Spécial (PFSS) a tenu son 74e service commémoratif annuel aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Il s’agit de la force représentée dans le film de 1968 The Devil’s Brigade, dont le 2e Régiment a dirigé l’attaque menée contre le mont La Difensa, en Italie, en décembre 1943.

Le 1er Régiment de la force a subi un taux de pertes humaines de 40 % le premier jour, ce qui a « retardé son avance vers le sommet pour…relever le 2e Régiment », a affirmé John Geoffrey Hart, coprésident de la réunion et fils de Geoffrey Hart de la PFSS, Companie no 1, 2e Régiment (Cie 1 du 2 Régt).

M. Don Shelton, conférencier de la réunion et fils du sergent Les Shelton, de la 3 Cie 3 Régt, a expliqué que le troisième des trois régiments au mont La Difensa, le 3e Régiment, a été chargé de transporter du matériel pendant l’ascension et des blessés pendant la descente. Les morts étaient enterrés temporairement sur les lieux, jusqu’à ce que la PFSS puisse prendre le contrôle.

La PFSS est le précurseur du Régiment aéroporté du Canada et du Régiment d’opérations spéciales du Canada d’aujourd’hui. Aux États‑Unis, elle a précédé la création de forces spéciales telles que les Bérets verts, la force Delta et la Division aéroportée.

« Le plan initial [pour la PFSS] prévoyait que les soldats britanniques assumeraient le rôle [de forces spéciales], comme prévu par [le premier ministre britannique] Winston Churchill. Ils ne disposaient pas des effectifs nécessaires, donc ce rôle a été accordé aux États‑Unis, qui ont recruté des soldats du Canada et des États‑Unis », a affirmé M. Hart.

À ce moment‑là, la PFSS était nécessaire pour mener des opérations secrètes en Norvège, occupée par les Allemands.

« La PFSS a été mise sur pied pour…travailler derrière les lignes ennemies en Norvège, occupée par les Allemands, car les Allemands avaient accès à de l’eau lourde pour créer des bombes nucléaires », a‑t‑il dit. « Le plan a échoué et ils [les membres de la PFSS] sont devenus un élément hautement qualifié pour la guerre en montagne, la lutte amphibie et la guerre en hiver. »

L'un des membres de la PFSS, le Sgt Tommy Prince, de la 2 Cie 3 Régt, un Autochtone canadien né au Manitoba, a été le soldat autochtone ayant reçu le plus de décorations de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu la Médaille militaire ainsi que la Silver Star avec ruban. Il était un tireur d’élite hautement qualifié – comme de nombreux membres de la PFSS – et un soldat de reconnaissance audacieux et débrouillard. Les membres de la famille Prince ont assisté au service au musée le 20 août.

Pendant l’événement, on a lu une liste des 44 militaires qui sont décédés depuis 2019. M. Hart croit qu’il ne reste maintenant que quatre anciens combattants canadiens et 17 anciens combattants américains survivants de la PFSS.

Les honneurs de guerre de la PFSS sont nombreux. Dans le théâtre des opérations méditerranéen, ils comprennent le mont La Difensa, le mont Majo, la cote 720, le mont Rementana, Radicosa, la plage d’Anzio, Artena, Colleferro et Rome. Dans le sud de la France, ils comprennent les îles d’Hyères, Grasse, Villeneuve‑Loubet, Menton, La Turbie et la frontière franco‑italienne. La PFSS a également participé à la campagne des îles Aléoutiennes dans le théâtre du Pacifique. M. Hart a ajouté que ces honneurs de guerre sont reconnus à la fois par les États‑Unis et le Canada.

Le 3 février 2015, la PFSS, en tant qu’unité, a reçu la Médaille d’or du Congrès « après deux années de lobbying et de sensibilisation du gouvernement aux contributions remarquables [de la Force] », a expliqué M. Hart. Quarante‑deux anciens combattants ont assisté à la remise de la médaille au Emancipation Hall du Capitole américain, à Washington, D.C.

La PFSS a été établie à Fort William Henry Harrison près d’Helena dans le Montana, le 19 juillet 1942, et a été dissoute à Villeneuve‑Loubet en France, le 5 décembre 1944. Au moment de sa formation, elle comptait 1 800 militaires au sein des régiments de combat et 2 400 soldats au total avec la compagnie de service, la compagnie de maintenance, les officiers et les techniciens médicaux.

Aujourd’hui, Fort Harrison continue de former les forces spéciales américaines. La filiale 28 de la Special Forces Association s’y trouve également, au service et à l’appui des vétérans des forces spéciales.

Des membres du 5th Special Forces Group (aéroporté) des États‑Unis ont assisté à la cérémonie aux musées militaires. L’aumônier Ken Nettleton a prononcé l’invocation. Parmi les conférenciers se trouvaient Les D. Owen, de Washington, D.C., et M. Shelton, de Kitchener, en Ontario. Tabetha Boot, petite‑fille de Bud Boot du quartier général du 1er Régiment, a présidé la cérémonie.

Avant le début de la pandémie de COVID‑19, cette réunion, la 74e, devait avoir lieu en 2020. La 75e réunion devait avoir lieu à Burlington (Vermont) et la 76e devait avoir lieu à Regina (Saskatchewan). Une réunion Zoom a été organisée en 2021, à laquelle ont participé des membres des États‑Unis, du Canada et de l’Italie.

Légende

Des couronnes rendant hommage aux membres de la Première Force de Service spécial décédés depuis 2019 ont été déposées aux musées militaires de Calgary, en Alberta, à l’occasion du 74e service commémoratif annuel, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

La garde d’honneur au 74e service commémoratif annuel de la Première Force de Service spécial, tenu aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

Des interprètes de la Première Force de Service spécial, Matt Holland (gauche/droite) et Ben Drouin (gauche/droite), de la Living History Association de la Première Force de Service spécial.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

Des membres du 5th Special Forces Group (aéroporté) des États‑Unis font le salut lors du 74e service commémoratif annuel de la Première Force de Service spécial, tenu aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Les réunions de 1959, 1978 et 2005 ont été tenues à Calgary.

Les dates provisoires de la prochaine réunion commémorative annuelle de la PFSS prévue à Burlington (Vermont) sont du 16 au 19 août 2023.

Une exposition consacrée à la PFSS se trouve aux musées militaires de Calgary. Cette exposition, située dans le Cooper‑Key Hall, sera présentée pendant cinq ans. Le 19 août, une peinture illustrant la PFSS a été dévoilée dans le cadre de cette exposition. La peinture remise comme don est l’œuvre de Roger Chabot, ancien combattant des Forces canadiennes et artiste de guerre.

Les musées militaires sont situés au 4520, chemin Crowchild S.‑O., à Calgary. Le musée se trouve du côté est du chemin Crowchild S.‑O. alors que l’ancienne Base des Forces canadiennes Calgary occupe le côté ouest. 

Légende

La peinture de Roger Chabot illustrant la Première Force de Service spécial aux musées militaires de Calgary, en Alberta.

Image fournie gracieusement par la page Facebook de la réunion de la Première Force de Service spécial

Légende

Don Shelton s’adresse aux invités lors du 74e service commémoratif annuel de la Première Force de Service spécial, tenu aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

Le corps de cornemuses Calgary & District au 74e service commémoratif annuel de la Première Force de Service spécial, tenu aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

Des cadets font le salut lors de la cérémonie de dépôt de couronnes, dans le cadre du 74e service commémoratif annuel de la Première Force de Service spécial, tenu aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

Les D. Owen s’adresse aux invités lors du 74e service commémoratif annuel de la Première Force de Service spécial, tenu aux musées militaires de Calgary, en Alberta, le 20 août.

Photo : Carole C. Dastous

Légende

La couronne soulignant le service du sergent Tommy Prince, membre de la 2e Compagnie du 3Régiment, Première Force de Service spécial, et soldat autochtone du Canada ayant reçu le plus de décorations de la Seconde Guerre mondiale.

Photo : Carole C. Dastous

Détails de la page

2022-09-08