Le Canada reprend la mission d’entraînement ukrainienne au Royaume-Uni

Le 28 septembre 2022 - Capt Terrilyn McLaren, Officière des affaires publiques, Opération UNIFIER‑UK

Le 12 août, un détachement de personnel des Forces armées canadiennes (FAC), principalement de la 3e Division du Canada et du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada à Edmonton, est arrivé au Royaume‑Uni (R.‑U.) pour reprendre l’entraînement des Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU) dans le cadre de l’opération UNIFIER‑UK.

Le 30 juin, le ministère de la Défense britannique a demandé un soutien international dans le cadre de son initiative à grande échelle visant à fournir un entraînement aux recrues des FSU au Royaume‑Uni. En conséquence, le Canada a envoyé un important détachement de militaires qualifiés en Angleterre à l’appui de cette entreprise. Aux côtés de nos alliés britanniques, les membres des FAC offrent actuellement un entraînement ciblé sur les compétences militaires individuelles et collectives requises de façon imminente aux recrues ukrainiennes afin de leur donner les moyens de défendre leur pays contre les attaques de la Russie.

« Nous sommes incroyablement honorés de reprendre l’entraînement des Forces de sécurité de l’Ukraine. Nos équipes responsables de l’entraînement sont composées de militaires hautement qualifiés, très motivés et professionnels qui sont engagés dans cette mission. Nous fournissons un entraînement essentiel qui permet d’accroître les capacités, la force et l’état de préparation au combat des FSU qui ont déjà fait leurs preuves et sont déterminées », a déclaré l’adjudant Kory Ozerkevich, sergent‑major de l’Op UNIFIER‑UK.

Pendant que la guerre en Ukraine s’éternise, les alliés occidentaux ont fait des efforts concrets pour aider l’Ukraine en fournissant un endroit sécuritaire, ainsi que du personnel militaire qualifié, pour offrir un entraînement aux FSU.

Selon le caporal Justin Cole, un soldat d’infanterie du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI), la mission s’est avérée enrichissante.

« C’est une expérience révélatrice qui vous fait vraiment comprendre la gravité de la situation en Ukraine », a‑t‑il mentionné. « Les recrues veulent constamment apprendre et perfectionner les compétences que nous leur enseignons. Les journées sont longues, mais gratifiantes, et je suis fier de faire partie de cette mission. »

Le caporal Alexander Campbell, un soldat d’infanterie également du 3 PPCLI, a expliqué en quoi le travail avec les Ukrainiens était gratifiant.

« Nous travaillons avec les recrues ukrainiennes pour obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction du peu de temps dont nous disposons », a‑t‑il indiqué. « C’est une expérience d’apprentissage positive, et je suis constamment impressionné par la rapidité avec laquelle ils apprennent et par la façon dont ils répètent constamment les exercices pour les mémoriser. »

Bien que l’entraînement des nouvelles recrues puisse être difficile, une chose sur laquelle tous les instructeurs s’entendent est que les stagiaires sont incroyablement motivés à apprendre des Canadiens. Leur enthousiasme pour les connaissances pratiques fournies pour les aider à défendre leur pays est digne de mention et leur détermination à réussir dans ce conflit est inspirante.

Légende

Des membres des Forces armées canadiennes du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, enseignent le maniement des armes à des recrues ukrainiennes au Royaume‑Uni pendant l’opération UNIFIER‑UK.

Photos prises par le Lt Yanick Hamel

Détails de la page

Date de modification :