Un Ranger canadien de la C.-B. visite l’endroit où a été installée une plaque en l’honneur de son grand-oncle sur une île au nord de la Saskatchewan

Le 7 octobre 2022 - Ranger canadienne Lindsay Chung, 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Vingt ans après avoir embauché une entreprise de la Saskatchewan pour installer une plaque en l’honneur de son grand‑oncle décédé durant la Seconde Guerre mondiale, sur l’île Pederson, dans le nord de la Saskatchewan, le caporal‑chef Steve Person de la Patrouille des Rangers canadiens (PRC) Zeballos en Colombie‑Britannique a enfin pu voir la plaque cet été alors qu’il s’est joint à la PRC de Fond du Lac dans le cadre d’un exercice multi‑patrouilles.

Le Cplc Pederson s’est joint à la PRC Fond du Lac de la Compagnie Saskatchewan du 4Groupe de patrouille des Rangers canadiens Alberta lors d’un exercice multipatrouilles qui a eu lieu du 7 au 10 juillet, sur le lac Athabasca et dans les environs, dans le nord de la Saskatchewan. Durant l’exercice, une des tâches de la Patrouille consistait à trouver une plaque installée sur l’île Pederson (également connue dans la région comme l’île Moose). Lorsque les Rangers canadiens ont repéré la plaque, ils ont tenu un petit service commémoratif afin de reconnaître que l’événement avait eu lieu.

Le 5 juillet 1943, le soldat  Harold Pederson de Carrot River, en Sask., a été déclaré disparu en mer alors qu’il se rendait en Sicile à bord du navire de transport de troupes Devis. Le navire a été torpillé le long de la côte d’Alger. Harold Pederson était âgé de 25 ans lorsqu’il est décédé en servant son pays.

Le Cplc Pederson a toujours voulu en apprendre davantage à propos de son grand‑oncle.

« Cela me tracasse depuis que je suis enfant », a‑t‑il expliqué. « Chez mes grands‑parents, il y avait ce grand … certificat sur le mur provenant de la province de la Saskatchewan. De l’information sur l’île Pederson y était inscrite. Quand nous étions enfants, je me souviens que nous avons dit : 'C’est vraiment cool; c’est quoi ça?' Chaque fois, on changeait de sujet. Ça été comme ça pendant des années. Personne ne voulait en parler. »

Au fil des ans, le Cplc Pederson a découvert l’histoire, et il a appris qu’Harold était le plus jeune de cinq frères qui ont servi à l’étranger.

« Il est le seul qui n’est jamais revenu. Mon arrière‑grand‑père Pederson l’a pris très mal. Il refusait de croire que le navire avait été torpillé et qu’il avait coulé au fond. Pendant des années, il est demeuré convaincu qu’oncle Harold se promenait, amnésique, en Europe. Il empêchait en quelque sorte la famille d’en parler », a‑t‑il expliqué.  

Lorsque le Cplc Pederson s’est enrôlé avec les Rangers canadiens, il a commencé à faire ses propres recherches, et il a consulté les états de service d’Harold. C’est alors qu’il a découvert ce qui était arrivé. À peu près durant la même période, il a lu un article dans le magazine de la Légion à propos de Doug Chisholm de La Ronge, en Sask., qui venait tout juste de publier un livre intitulé Their Names Live On: Remembering Saskatchewan's Fallen in World War II ([Traduction] Le souvenir de leur nom se perpétue : en souvenir des soldats de la Saskatchewan morts au champ d’honneur durant la Seconde Guerre mondiale).

« C’est un pilote de brousse et il pilote des avions ravitailleurs durant l’été. Une famille avait communiqué avec lui afin d’installer une plaque sur un lac en souvenir d’un proche. Il a découvert que la province de la Saskatchewan avait nommé différents lieux géographiques en souvenir d’hommes qui n’étaient jamais rentrés à la maison », a déclaré le Cplc Pederson. « C’est ainsi qu’il a commencé à faire des recherches et qu’il a lancé sa propre petite entreprise. J’ai communiqué avec lui et je l’ai embauché afin qu’il installe une plaque sur l’île. C’était son entreprise, il partait avec son avion, on collaborait avec lui et il proposait un modèle pour la plaque. Puis, il partait, et il se filmait en train d’installer la plaque. C’était il y a 20 ans et depuis, je cherchais un moyen de me rendre à cet endroit. »

Enfin, en juillet, le Cplc Pederson a pu se joindre aux Rangers canadiens de Fond du Lac, qui se rendaient sur le côté nord du lac Athabasca. Ils se sont rendus sur l’île Pederson. Il a dit que cela n’avait pas été difficile de trouver la plaque.

« J’ai parlé à Chisholm, et il m’a envoyé des photos et des cartes », a‑t‑il expliqué. « Quand nous sommes entrés dans la baie, nous avons regardé autour de nous. Dans l’embarcation de tête, j’ai entendu 'Oh, la voilà!' On la voyait bien de l’embarcation de tête. On aurait dit qu’elle avait été installée hier. C’était incroyable. »

Légende

Le caporal‑chef Steve Pederson des Rangers canadiens s’est rendu sur l’île Pederson cet été afin de trouver la plaque qui rend hommage à son grand‑oncle, le soldat Harold Pederson, qui a perdu la vie en mer durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943.

Photo fournie

Légende

La plaque que le caporal‑chef Steve Pederson des Rangers canadiens a fait placer sur l’île Pederson dans le nord de la Saskatchewan afin de rendre hommage à son grand‑oncle, le soldat Harold Pederson, qui a perdu la vie en mer durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943.

Photo fournie

Légende

Le caporal‑chef Steve Pederson des Rangers canadiens tient une photo de son grand‑oncle, le soldat Harold Pederson, qui est disparu en mer durant la Seconde Guerre mondiale en 1943. Le Cplc Pederson a visité l’île Pederson durant l’été afin de trouver la plaque qu’il avait fait installer pour rendre hommage à son grand‑oncle.

Photo fournie

À sa connaissance, le Cplc Pederson est le premier membre de la famille à se rendre sur l’île Pederson.

« C’était vraiment incroyable », a‑t‑il mentionné. « J’ai pu la toucher, et d’être là avec d’autres Rangers, cela a rendu l’expérience encore meilleure. »

L’excursion vers l’île Pederson a eu lieu la première journée de l’exercice. Les Rangers canadiens ont campé dans les environs lors de la première nuit. Par la suite, ils se sont dirigés vers Uranium City, où ils ont fait le plein. Puis, ils ont traversé le lac et ont atteint la rive sud. Ils ont alors aiguisé leurs aptitudes en navigation et en recherche terrestre et leurs aptitudes de sauvetage.

« Cela a pas mal ressemblé à ce que nous faisons dans notre patrouille sur la côte ouest de l’île de Vancouver », a expliqué le Cplc  Pederson. « Mis à part quelques exceptions au niveau du terrain rocheux et de la végétation, on pourrait presque croire que nous sommes sur la côte ouest. Évidemment qu’à cet endroit, ils n’ont pas à se soucier des marées qui montent et redescendent. C’était vraiment bien de voir comment ils fonctionnent. Ce serait intéressant qu’ils viennent dans l’Ouest un jour. Nous pourrions leur montrer comment nous faisons les choses. Malgré les grandes distances qui nous séparent et le terrain différent, les Rangers demeurent des Rangers, et ils pourraient très bien trouver leur place dans notre Patrouille. »

Le Cplc Pederson est très reconnaissant de l’expérience qu’il a vécue.

« Merci du plus profond du cœur à l’équipe de commandement de l’Alberta/de la Saskatchewan qui a organisé tout cela pour moi et aux Rangers canadiens de Fond du Lac », a‑t‑il exprimé. « C’était extraordinaire ».

Détails de la page

Date de modification :