Coin de l'aumônier - Entre les costumes d’Halloween et les fêtes de Noël

Le 29 novembre 2022 - Aumônier Justin McNeill

Je trouve toujours dommage que le jour du Souvenir tombe entre l’Halloween et le début de la période de Noël.

Partout où l’on se tourne, les magasins semblent faire une transition rapide, au début novembre, des costumes d’Halloween aux décorations de Noël. On accorde peu, voire pas du tout, d’attention aux moments de commémoration des personnes qui ont servi, et continuent de servir, dans nos forces armées. Ces hommes et ces femmes qui portaient des uniformes au lieu de se costumer et mangeaient des M&M dans le cadre de leurs vivres au lieu de les distribuer ou de les ramasser en faisant du porte-à-porte. Saviez-vous que les M&M ont été créés pour fournir du chocolat résistant à la chaleur aux militaires se trouvant au front de la Seconde Guerre mondiale?

Peut-être que cette année sera différente, comme tant d’autres choses l’ont été. Peut-être que cette année, nous aurons le temps de nous arrêter, de réfléchir et de rendre grâce. Peut-être aurons-nous le temps de faire une pause dans nos moments d’activité pour nous souvenir des épreuves de la guerre et de l’héritage des personnes laissées derrière.

C’est un héritage de courage et de sacrifice, composé d’histoires où l’on ne s’accroche qu’à un fil d’espoir au milieu d’épreuves qui vont bien au-delà de ce que nous avons vécu cette année. Parce que certains jours, même le plus mince fil d’espoir est suffisant.

C’est le fil conducteur que nous devons garder à l’esprit et auquel nous devons nous accrocher. La lueur d’espoir et la dernière lumière qui refuse de s’éteindre, même au milieu de toutes sortes de ténèbres. C’est le fil qui a été tissé par les personnes qui nous ont précédés. Un fil qui a été cousu à la main et maintenu ensemble même dans les moments les plus sombres de notre histoire, et pour lequel nous pouvons être reconnaissants, même lorsque les choses semblent très difficiles ou très sombres.

Profitons donc de ces brefs moments entre deux périodes de festivités riches en sucre pour nous souvenir des personnes qui ont rendu toutes ces choses possibles, ainsi que pour penser à toutes les personnes qui s’accrochent encore aux fils de l’uniforme des forces armées. Souvenons-nous des personnes qui nous ont précédés, de ce qu’elles ont enduré, de ce à quoi elles ont survécu et des sacrifices qu’elles ont faits. Souvenons-nous des histoires qu’elles nous ont transmises pour que nous puissions en tirer des leçons et nous en inspirer, et souvenons-nous de tout ce que ces histoires peuvent nous apprendre sur le sacrifice et l’espoir.

Pour tout ce que ces personnes ont fait, et font encore, faisons une pause, souvenons-nous et remercions-les.

Détails de la page

2022-11-29