Les RJC mettent à l’épreuve leurs compétences en matière de survie sur le site d’un écrasement d’avion de la Seconde Guerre mondiale sur l’île de Vancouver

Le 16 novembre 2022 - RC Lindsay Chung, 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Lors d’un récent exercice, les Rangers juniors canadiens (RJC) de la patrouille des RJC de Port Hardy, sur l’île de Vancouver, ont eu la chance de se mettre dans la peau de membres de la Réserve navale américaine qui ont tenté de survivre après un écrasement d’avion en 1943, lorsqu’ils ont passé deux jours sur le site du Ventura PV 1 28736 de la marine américaine.

Au cours de l’exercice HARDY SURVIVOR, vingt et un RJC, quatre Rangers canadiens, un membre du Comité des adultes et l’adjudant‑maître (Adjum) Dan Hryhoryshen, sergent‑major de la compagnie des RJC du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, se sont rendus en hélicoptère au parc provincial de Lawn Point, sur la côte ouest de l’île de Vancouver. L’exercice, qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre, était axé sur l’instruction en matière de survie et de leadership.

« Lawn Point est un peu spécial, car c’est le site d’un avion de la Seconde Guerre mondiale qui s’est écrasé », a expliqué le Ranger canadien (RC) Kevin McGhee, chef de la patrouille des RJC de Port Hardy. « Je pense que nous avons eu de la chance. Nous avons dit aux jeunes qu’il serait difficile de trouver une partie de la structure de l’avion parce qu’elle a été détruite - c’était un avion américain, et les Américains sont venus le voir et l’ont fait exploser - mais nous avons trouvé l’aile sur laquelle se trouvait encore l’étoile, alors c’était plutôt cool. Les jeunes ont beaucoup aimé voir cette partie de l’avion. »

Le 26 décembre 1943, l’équipage de six personnes du Ventura PV 1 28736 de la marine américaine devait effectuer un exercice de navigation à partir d’Ault Field à la station aérienne navale de l’île Whidbey dans l’État de Washington, en compagnie de deux autres aéronefs. Les équipages de deux des aéronefs sont revenus sains et saufs, mais pas l'équipage du Ventura PV 1, et le contact radio a été perdu. Selon le 101e Escadron (North Island) de l’Association de l’Aviation royale canadienne, il pleuvait beaucoup et la couverture nuageuse était épaisse et sombre cet après‑midi‑là lorsqu’on a entendu l’avion tournoyer au‑dessus de la région de Winter Harbour, au nord de l’île de Vancouver.

Ce n’est qu’en juin 1944 que les pièces du casse‑tête de ce qui est arrivé au Ventura PV 1 ont été assemblées. Un avion militaire canadien a repéré des arbres dont la cime avait été coupée à Lawn Point, des membres de l’équipage ont vu l’épave d’un avion militaire américain et l’avion a été identifié.

Le 16 juin 1944, une équipe d’enquêteurs est arrivée sur le site pour enlever les corps et faire exploser l’avion et ses bombes. Les corps de cinq des six membres d’équipage ont été retrouvés sur le site de l’épave. Cependant, le corps de l’un d’entre eux, Joseph Anderson, n’a jamais été retrouvé. Sur les lieux, les enquêteurs ont appris que tous les membres d’équipage n’avaient pas été tués sur le coup; les os d’un ou deux corps commençaient à guérir et à se ressouder avant la mort de ces personnes, selon le 101e Escadron (North Island). Les enquêteurs ont également trouvé un chemin bien fréquenté menant à la plage, des os provenant de repas de poissons cuits, des preuves d’un feu de camp et les cinq corps couchés côte à côte et recouverts de planches.

Avant l’Ex HARDY SURVIVOR, la patrouille des RJC de Port Hardy a suivi une instruction en matière de survie portant sur ce que les RJC feraient si jamais ils se trouvaient dans une situation semblable à celle vécue par l’équipage du Ventura PV 1 28736 de la marine américaine.

« Nous avons choisi Lawn Point parce qu’après avoir examiné les restes de l’avion, nous pouvions parler de la situation dans laquelle se trouvaient les deux ou trois gars qui ont survécu à l’écrasement, qui s’est produit le lendemain de Noël, donc c’était assez pénible, et les faire réfléchir à ce que serait réellement une situation de survie », a déclaré le RC McGhee. Nous avons choisi de le faire de cette façon parce que nous pouvions dire : "C’est vraiment arrivé; nous sommes sur le sol où trois personnes ont dû survivre". C’était un peu plus percutant de dire : "Ces gars ont vécu ça, que feriez‑vous?". Pendant des années, nous avons voulu aller quelque part en hélicoptère, et tout s’est fait de cette façon. »

Après être arrivés à Lawn Point, les RJC ont installé des sites de bivouac et sont partis avec les RC à la recherche de nourriture et d’une source d’eau, et ils ont travaillé sur les compétences en matière de survie telles que la construction d’un abri et la réalisation d’un feu.

« Ils ont adoré, en partie parce que les conditions météorologiques n’étaient pas de la pluie comme lors de notre dernier exercice, le temps s’est tout simplement avéré magnifique », a indiqué le RC McGhee. « Ils ont vraiment aimé la balade en hélicoptère. Ils ont semblé profiter de tous les aspects de l’exercice. »

Le RC McGhee a affirmé qu’un autre objectif principal de l’exercice était de bâtir le leadership.

« Lors de notre dernier exercice, c’était le premier depuis la COVID, et nous avons pris conscience que nous étions bien trop nombreux pour mener des opérations en tant que patrouille. Alors cette fois, nous nous sommes divisés en sections, et celles‑ci ont mené des opérations indépendamment les unes des autres », a‑t‑il expliqué. « Les membres des sections ont exercé leurs compétences en matière de leadership pour les nouveaux chefs, car nous avons perdu un certain nombre de jeunes pendant la COVID, qui ont vieilli et obtenu leur diplôme. L’accent a été mis sur l’instruction au leadership; tout s’est très bien passé, et tout a été un succès. »

Légende

Au cours de l’exercice HARDY SURVIVOR, qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre, les membres de la patrouille des Rangers juniors canadiens de Port Hardy, en Colombie‑Britannique, ont eu la chance de voir le site de l’épave du Ventura PV 1 28736 de la marine américaine au parc provincial de Lawn Point, sur l’île de Vancouver, et de travailler sur les techniques de survie, comme faire un feu, trouver de l’eau et installer des abris.

Photo fournie

Légende

La patrouille de Rangers juniors canadiens (RJC) de Port Hardy, en Colombie‑Britannique, souhaitait depuis un certain temps faire un exercice nécessitant l’utilisation d’hélicoptères. En septembre, vingt et un RJC ont eu la chance de se rendre de Port Hardy au parc provincial de Lawn Point, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, dans le cadre de l’exercice HARDY SURVIVOR.

Photo fournie

Légende

Au cours de l’exercice HARDY SURVIVOR, qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre, les membres de la patrouille des Rangers juniors canadiens de Port Hardy, en Colombie‑Britannique, ont travaillé sur les compétences en matière de survie et de leadership au parc provincial de Lawn Point, sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

Photo fournie

Légende

Les membres de la patrouille des Rangers juniors canadiens de Port Hardy, en Colombie‑Britannique, se sont rendus en hélicoptère au parc provincial de Lawn Point, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, et ont travaillé sur les techniques de survie et de leadership lors de l’exercice HARDY SURVIVOR, qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre.

Photo fournie

Le RC McGhee a indiqué qu’ils ont fait beaucoup d’exercices d’instruction au leadership avant l’exercice, les RC encadrant les RJC et travaillant avec eux pour leur apprendre les rôles et responsabilités d’un chef de section et d’un commandant adjoint de section. Ces deux jours étaient en quelque sorte un essai pour voir si les choses allaient bien se passer.

Les RJC de Port Hardy remercient l’Adjum Hryhoryshen d’avoir pris le temps de les accompagner à titre de remplaçant à la dernière minute afin d’éviter l’annulation de l’exercice.

« Ce geste signifiait beaucoup pour les RJC », a déclaré le RC McGhee.

Légende

Au cours de l’exercice HARDY SURVIVOR, qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre, les membres de la patrouille des Rangers juniors canadiens (RJC) de Port Hardy, en Colombie‑Britannique, ont eu la chance de voir le site de l’épave du Ventura PV 1 28736 de la marine américaine au parc provincial de Lawn Point, sur l’île de Vancouver, et de travailler sur les techniques de survie que les hommes qui ont survécu à l’écrasement de 1943 auraient utilisées à l’époque. Vingt et un Rangers juniors canadiens, quatre Rangers canadiens, un membre du Comité des adultes et le sergent‑major de la compagnie des RJC du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens se sont rendus en hélicoptère au parc provincial de Lawn Point dans le cadre de l’exercice.

Photo fournie

Légende

La patrouille des Rangers juniors canadiens (RJC) de Port Hardy, en Colombie‑Britannique, souhaitait depuis un certain temps effectuer un exercice comprenant des déplacements en hélicoptère. En septembre, vingt et un RJC ont eu la chance de s’envoler de Port Hardy vers le parc provincial de Lawn Point, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, dans le cadre de l’exercice HARDY SURVIVOR. Cet exercice de deux jours était axé sur les compétences en matière de survie et l’instruction en matière de leadership.

Photo fournie

Détails de la page

Date de modification :