Un nouveau tomodensitomètre déployable arrive à la BS 3 Div CA Edmonton
Le 9 novembre 2022 - Tim Bryant, la Sentinelle de l'Ouest
Edmonton dispose désormais du deuxième tomodensitomètre déployable (DCTS) des Forces armées canadiennes (FAC).
Ce nouvel appareil, destiné à remplacer le modèle précédent dont l’acquisition pour la mission en Afghanistan remonte à 2005, est arrivé au Centre des services de santé des Forces canadiennes (Edmonton) (C Svc S FAC [Edm]) le 29 juillet dernier. Après son installation, il a accueilli ses premiers patients le 23 août.
« Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a fait l’achat d’un nouveau DCTS en raison du développement de nouvelles technologies qui ont rendu le système de 2005 désuet », explique le premier maître de 2e classe Jennifer Murray, conseillère technique auprès des technologues en radiation médicale.
« La durée de vie recommandée de la plupart des appareils d’imagerie médicale est d’une douzaine d’années; après cette période, les frais d’entretien augmentent de manière importante et la qualité des images ne satisfait plus aux critères de la technologie moderne disponible », souligne-t-elle.
Diverses améliorations ont été apportées au nouveau DCTS par rapport au modèle précédent; sa vitesse d’acquisition d’image est notamment huit fois supérieure et la résolution des images est améliorée : le modèle précédent était un appareil à 16 coupes, indique la PM 2 Murray, alors que le nouveau est un tomodensitomètre à 128 coupes, capable de prendre 128 images à la fois. De plus, la qualité des images elle-même a été améliorée, la résolution pouvant maintenant atteindre un millimètre.
« Nous obtenons des images de plus haute résolution dans un intervalle plus court », ajoute-t-elle. « Ce système se compare très bien aux systèmes des centres médicaux et hôpitaux civils. Nous pouvons désormais fournir aux membres des FAC des soins de qualité égale à ceux de nos homologues civils. »
Disposer d’un nouveau DCTS signifie aussi que les FAC sont en mesure de réaliser un plus grand nombre de tomodensitogrammes à la base plutôt que de diriger les militaires vers des installations externes. Il y aura toujours des cas particuliers qui exigeront le recours à des examens plus spécialisés et ces militaires seront référés aux fournisseurs de services locaux, mais la PM 2 Murray estime qu’environ 90 pour cent des tomodensitogrammes exigés peuvent désormais être réalisés à la base.
Toutefois, un autre avantage de la présence d’un DCTS amélioré à la base est de pouvoir utiliser les compétences spécialisées des technologues en radiation médicale et des technologues en génie biomédical des FAC.
« Les membres de ces deux groupes professionnels ont participé à de la formation donnée par l’équipementier qui portait sur le fonctionnement et l’entretien de ce modèle particulier », explique la PM 2 Murray. « Nos technologues peuvent maintenant tenir à jour cette compétence dans leur pratique quotidienne et maintenir leurs compétences, ce qui fait que si et quand nous devons déployer le tomodensitomètre, nos technologues sont des utilisateurs experts et ne souffrent pas de l’érosion de leurs compétences. »

Légende
Le nouveau tomodensitomètre déployable est conçu pour être démonté et rangé dans un conteneur d’expédition standard.
Photo : Sgt Leah Bellemare, Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton)

Légende
Un patient est placé à l’intérieur du nouveau tomodensitomètre déployable au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton) de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton lors d’une séance de formation des technologues médicaux.
Photo : PM 2 Jennifer Murray, Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton)
Les représentants de ces deux groupes professionnels ont participé à de multiples séances de formation sur la façon de faire fonctionner le DCTS, de l’entretenir et de le réparer, ainsi que sur la manière d’augmenter la taille du conteneur, d’assembler les diverses composantes de l’appareil et de le démonter en vue de le déplacer par voie terrestre, aérienne ou maritime. Lorsqu’il est rangé, le DCTS et tout l’équipement connexe nécessaire entrent dans son conteneur d’expédition démontable, autonome et motorisé. Lorsque nous l’avons reçu, nous avons eu besoin de deux semaines pour le déballer, le monter, l’inspecter et effectuer des essais afin qu’il soit prêt à être utilisé à des fins cliniques.

Légende
Des technologues du Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton) examinent le fonctionnement interne du nouveau tomodensitomètre déployable des Forces armées canadiennes lors de leur séance de formation tenue en août.
Photo : Sgt Leah Bellemare, Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton)
Bien que le DCTS soit un équipement compact et relativement facile à transporter, on prévoit que dans l’immédiat il demeurera à Edmonton afin d’être utilisé par le Centre des services de santé. L’intention est qu’on l’utilise activement, de faire en sorte que les compétences des technologues demeurent à jour et qu’il produise les tomodensitogrammes dont les membres des FAC ont besoin. Cela étant dit, le fait que l’appareil soit déployable fait en sorte qu’il peut être rangé et amené là où on en a besoin, quand on en a besoin.
« Le tomodensitomètre sera utilisé dans les déploiements de l’hôpital de campagne, permettant aux cliniciens et aux chirurgiens de disposer d’une technologie moderne pour effectuer des diagnostics et traiter des blessures ou des maladies », souligne la PM 2 Murray. « Si on a besoin d’une capacité de soins médicaux avancés dans le cadre d’une mission, nous allons préparer le DCTS pour qu’il soit envoyé à l’hôpital de campagne. »
Un tomodensitomètre permet aux cliniciens d’évaluer et de diagnostiquer une vaste gamme de problèmes de santé et de blessures dans tout le corps. Il peut être utilisé pour examiner l’étendue de diverses blessures au cerveau et aux organes internes ou pour diagnostiquer de nombreux problèmes de santé et de maladies. La PM 2 Murray a utilisé l’analogie de la miche de pain pour illustrer l’utilisation de cet appareil : une image radiologique de routine présente essentiellement l’ensemble de la miche, comme si vous regardiez au travers de celle-ci, d’une surface à l’autre en même temps. Vous pourriez voir qu’il y a un problème dans la miche, mais il ne serait pas possible de dire immédiatement où il se trouve ou en quoi consiste cette anomalie.
Avec un tomodensitomètre, c’est comme si vous analysiez la miche de pain une tranche à la fois.
« Le tomodensitomètre produit des images d’une tranche de votre anatomie d’une épaisseur pouvant atteindre un millimètre, ce qui permet un examen en profondeur de celle-ci sans faire appel à une procédure médicale invasive », résume la PM 2 Murray pour décrire la précision que peut atteindre cet appareil.
La ville d’Edmonton a été choisie comme lieu d’attache du deuxième DCTS des FAC, après la Base des Forces canadiennes Halifax, pour plusieurs raisons. Tout comme Halifax, Edmonton est une base de taille importante, ce qui permet à un grand nombre de militaires des FAC d’avoir accès à cet équipement. Le Centre dispose des technologues en radiation médicale et des technologues en génie biomédical nécessaires pour faire fonctionner et entretenir le DCTS. De plus, le Centre des services de santé nouvellement construit possède un garage conçu tout particulièrement pour l’utilisation du DCTS. Celui-ci peut également facilement être envoyé en mission.

Légende
Le 29 juillet, on procédait au déchargement du nouveau tomodensitomètre déployable au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton) de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.
Photo : Robert Schwartz, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende
Dans le cadre de leur formation, des technologues en radiation médicale et des technologues en génie biomédical des Forces armées canadiennes apprennent comment ranger et monter le nouveau tomodensitomètre déployable au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton) de la 3e Division du Canada Edmonton.
Photo : Sgt Leah Bellemare, Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton)

Légende
Le 29 juillet, le nouveau tomodensitomètre déployable était placé à l’intérieur du garage conçu pour l’accueillir au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton) de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.
Photo : Robert Schwartz, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende
Des technologues médicaux des Forces armées canadiennes apprennent comment utiliser le logiciel du nouveau tomodensitomètre déployable au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton) de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.
Photo : PM 2 Jennifer Murray, Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (Edmonton)
Détails de la page
- Date de modification :