Coin de l'aumônier - Souvenirs de la journée des crêpes

Le 8 février 2023 - Aumônière Jennifer Renouf

Le 21 février est la date de cette année pour la journée des crêpes.

En grandissant, je me souviens qu’il s’agissait d’un moment fort dans notre foyer. C’était le jour où nous mangions des crêpes et des saucisses pour le souper, et généralement, il y avait des prix particuliers ou de l’argent caché dans les crêpes. Ces surprises entraînaient une rivalité entre frères et sœurs, et une course pour voir qui trouverait le meilleur prix.

C’était l’un de ces jours exceptionnels, avec beaucoup de rires et de plaisir autour de la table familiale.

Savez-vous d’où vient la tradition de la journée des crêpes?

Le Mardi gras est le nom anglo-saxon traditionnel de la journée des crêpes. La date du Mardi gras change, tout comme la date de Pâques change chaque année. Le Mardi gras précède de 47 jours le dimanche de Pâques et peut tomber n’importe où entre le 3 février et le 9 mars. C’est également le dernier jour avant que la saison du carême ne commence le lendemain, le mercredi des Cendres.

Cette date est importante pour les origines de la journée des crêpes, car le carême est traditionnellement une saison de jeûne dans l’Église chrétienne. C’était donc la dernière occasion d’utiliser des œufs et des graisses avant que les membres de l’église ne commencent leur jeûne du carême. Les crêpes sont un excellent moyen d’utiliser ces ingrédients, et il est devenu habituel de manger des crêpes ce jour-là.

Cette consommation de graisses et d’autres aliments avant le jeûne du carême est à l’origine d’un autre nom pour la journée des crêpes : le Mardi gras. Vous avez peut-être déjà entendu parler des célébrations de Mardi gras en Nouvelle-Orléans ou dans d’autres villes.

Traditionnellement, le Mardi gras est le dernier jour d’une saison de carnaval qui s’étend après les 12 jours de Noël et culmine au cours du Mardi gras. Ces célébrations remontent, au-delà du christianisme, aux origines païennes du printemps et des rites de fertilité. Les chefs religieux de l’époque romaine se sont adaptés aux traditions locales et ont ainsi lié ces festivités à la période précédant le carême, en préparation du jeûne. Le christianisme s’est répandu à partir de Rome, tout comme les traditions de Mardi gras.

Quel que soit le nom que vous donnez à la journée des crêpes, que celle-ci soit une journée remplie de délicieuses crêpes, de plaisir et de rires.

Détails de la page

Date de modification :