Coin de l'aumônier - Qu’est-ce qui vous inspire de la gratitude?
Le 8 mars 2023 - Aumônier Justin McNeill, 1er Bataillon des services
Nous nous imaginons difficilement que les bourgeons du printemps et les célébrations de Pâques sont à nos portes. Surtout quand le souffle du vent est toujours aussi froid et que la neige continue de tomber!
Nous avons essentiellement eu un hiver plutôt clément si nous tenons compte du froid qui a sévi au cours des derniers hivers. Je sais que pour beaucoup d’entre nous, ces moments passés à l’extérieur ont été un répit bienvenu par rapport au sentiment d’isolement que beaucoup ont éprouvé ces dernières années. Et la situation peut devenir extrêmement difficile lorsque le temps devient froid et nous oblige à passer de plus en plus de temps à l’intérieur.
Cependant, même si le vent fouette la neige pour former des bermes et des bancs de plus en plus importants, l’espoir et la promesse de la neige demeurent - la promesse d’un dégel qui réduira lentement les amas gelés et illuminera le vert qui se trouve en dessous.
Le printemps arrive. Lentement, mais sûrement, le printemps arrive.
Oui, le printemps est inévitable, comme la fin de cette période de pandémie que nous avons vécue. L’hiver cédera un jour la place au printemps, et à ce moment-là, nous émergerons à nouveau et nous serons reconnaissants.
Nous nous réunirons autour des tables et nous partagerons les repas avec les amis et les familles que nous avons tant rêvé de voir, en personne qui plus est! Nous nous réunirons pour chanter et célébrer, tout en étant reconnaissants pour les moments que nous avons passés ensemble au fil des ans et malgré les distances.
Les bienfaits de la gratitude - le simple fait de souligner les occasions et les capacités qui s’offrent à nous, même si nous devons relever les défis qui se présentent - ont été largement démontrés. Tant sur le plan scientifique que sur celui de l’expérience, le simple fait de faire preuve de gratitude peut améliorer notre humeur, nos perspectives, notre créativité, notre capacité d’adaptation et même nos seuils de douleur et nos limites.
Notre volonté et notre capacité à mettre en avant ce que nous avons accompli et ce dont nous sommes reconnaissants peuvent offrir une multitude d’avantages. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de traditions religieuses et confessionnelles dans le monde entier mettent l’accent sur la gratitude en tant que principe central.
De la pleine conscience au yoga, et de la prière aux exercices de réalisation de soi, notre capacité à nous concentrer intentionnellement sur les aspects positifs de notre vie, même au milieu de défis très réels, peut nous aider non seulement à ancrer nos expériences dans les récits plus larges de notre vie, mais aussi à recadrer certains de nos défis afin de faire l’expérience des aspects positifs liés à la reconnaissance. Car, admettons-le, il n’est pas toujours facile de faire preuve de gratitude. Il n’est pas facile de choisir ce dont nous sommes reconnaissants au milieu de défis qui peuvent facilement ressembler aux amoncellements de neige de plus en plus importants que beaucoup d’entre nous continuent à pelleter mois après mois. La gratitude et la pratique de la gratitude peuvent facilement glisser dans le domaine des platitudes face à une liste apparemment sans fin d’obstacles bien réels.
Permettez-moi donc, avec l’aide de l’auteur et conférencier Brian Fretwell, d’essayer au moins de redéfinir l’exercice de recadrage de la gratitude et de la reconnaissance.
Au lieu d’essayer simplement de trouver ce qui vous inspire de la gratitude au milieu de tous les défis de la vie, Brian pose la question suivante : « Au milieu de tout ce que vous vivez, qu’est-ce que vous êtes le plus fier d’avoir fait? »
En nous posant cette question simple mais profonde, nous sommes incités à ne pas tirer le positif comme s’il était dissocié de la réalité de notre expérience, mais à intégrer les défis que nous avons relevés ou que nous relevons actuellement dans ce dont nous sommes fiers et que nous avons accompli au milieu des difficultés de la vie. Cette approche nous permet d’être reconnaissants de ce que nous sommes et de qui nous sommes, tout en admettant la réalité de notre situation.
Faire preuve de gratitude, ce n’est pas simplement de souhaiter la disparition de la neige qui continue de tomber, ce qui rend encore plus inévitable le fait de devoir la pelleter une fois de plus, mais c’est plutôt d'être capable de reconnaître qu’au milieu d’un autre blizzard, le printemps se met lentement en route une fois de plus.
Nous avons déjà parcouru ce chemin et nous le referons. D’ici là, et au milieu de tout ce que vous vivez, de quoi êtes-vous le plus fier?