Coup d’œil sur les opérations de déploiement d’une perspective des Services de santé
Le 13 avril 2023 - Slt Bennjamin LeClercq, 1re Ambulance de campagne
À l’été 2022, la 1re Ambulance de campagne (1 Amb C) est devenue l’unité chargée des préparatifs pour les éléments de soutien médical de la présence avancée renforcée (PAR) de l’opération REASSURANCE en Lettonie.
La Compagnie de soutien des services de santé combinée était composée principalement de membres de la 1 Amb C, mais elle a grandement été renforcée en raison de l’ajout du 22e Centre des services de santé des Forces canadiennes Cold Lake, du Centre des services de santé (Atlantique), du Centre des services de santé (Pacifique), de la 5 Amb C, du 1er Hôpital de campagne du Canada et de la 15 Amb C. La Cie SSS combinée a travaillé sous la supervision de l’Élément de soutien national (ESN) afin de fournir du soutien médical au Groupement tactique, qui était principalement doté de membres du 2e Battalion, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, ainsi que d’un élément d’artillerie du 1 Royal Canadian Horse Artillery, tous deux de Shilo, au Man.
En dehors des éléments des Services de santé, la Cie SSS était appuyée par des éléments des armes de combat (infanterie et artillerie) pour le mouvement des patients et la coordination dans le camp, et tout au long des exercices pour renforcer considérablement nos capacités.
Bien que la majorité du personnel de la roto 22-02 provenait de la 1 Amb C, les militaires sortant étaient pour la plupart affectés à la 5 Amb C, à Valcartier, au Québec. La clinique multinationale — l’installation des services de santé à partir de laquelle la plupart des soins courants étaient prodigués — était dirigée par des membres des Forces armées canadiennes (FAC) [en tant que pays-cadre], et dotée par des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que par des fournisseurs de soins médicaux issus de différents pays de l’OTAN. Le plus important contingent des pays d’origine (nations alliées dans le camp) était l’équipe médicale espagnole, suivie par les militaires de l’Italie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Tchéquie.
Dès les premières étapes du déploiement, notre équipe a cherché à préparer et à mettre à jour des documents clés et des politiques afin d’appuyer la clinique et le camp, tout en passant du temps avec nos alliés pour apprendre à propos de la composition des équipes et des capacités. La clinique a géré la revue quotidienne des malades pour les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que pour de plus petites nations, qui manquaient de soutien médical en Lettonie.
De concert avec différents membres internationaux, tant les membres du personnel que les patients ont poussé notre équipe à surmonter leurs barrières linguistiques en apprenant différentes phrases utiles dans de nombreuses langues pour améliorer le sort des patients.
L’installation médicale militaire de la Lettonie était adjacente à notre propre installation et sa principale responsabilité était de fournir du soutien aux forces de la Lettonie, en Garnison et en campagne. Bien que les cliniques canadiennes (multinationales) et lettones travaillaient séparément, elles pouvaient compter l’une sur l’autre pour du soutien, y compris des examens médicaux, la réservation d’installations, la formation médicale et l’échange d’information. Cela a été profitable aux deux parties et la relation entre nos pays s’est approfondie grâce à notre travail de collaboration.
Tout au long du déploiement, nos militaires ont traité une variété de cas de routine et de nouveaux cas, y compris les cas de COVID‑19, car cela demeure un enjeu pour de nombreux membres des FAC. Au début du déploiement, les installations en attente pour la COVID‑19 pour ceux qui étaient en isolement étaient composées de tentes modulaires et d’appareils de chauffage ou d’appareils de conditionnement d’air pour veiller au confort des patients. Cela a bien fonctionné durant l’été, mais avec l’arrivée de l’automne, les patients ont dû composer avec des conditions climatiques rigoureuses et de nombreux lieux d’isolement sont devenus indisponibles ou ont nécessité d’importantes modifications. Par conséquent, les patients ont été déplacés dans des chambres de la clinique de la Lettonie et des logements temporaires et nos techniciens médicaux et nos cliniciens ont travaillé sans relâche pour fournir des soins jour et nuit pour le camp. De nombreux quarts de travail s’étiraient jusque tard dans la nuit ou commençaient tôt le matin, car les militaires du camp devaient subir des tests et être en isolement à toute heure. Tard à l’automne, la Cie SSS a tenu une clinique de vaccination conjointe contre la grippe et une clinique de vaccination de rappel contre la COVID‑19 qui ont attiré de nombreuses personnes et qui ont été grandement appréciées par les membres du personnel en déploiement.
Parmi les autres tâches essentielles à la mission dont nos équipes médicales ont dû s’acquitter tout au long du déploiement, mentionnons la prestation de soutien direct au groupement tactique (les éléments des armes de combat de la PAR en Lettonie). Un accent important a été place sur l’interopérabilité militaire afin d’améliorer les aptitudes offensives et défensives dans les terrains difficiles. Bon nombre de nos techniciens médicaux ont progressé avec des échelons de combat, travaillant dans des pelotons et manœuvrant dans des véhicules blindés légers, alors que d’autres étaient à bord de véhicules de soutien léger servant d’ambulances ou de véhicules blindés légers servant d’ambulances.
Le gros des troupes de l’élément médical affecté en campagne était composé d’une équipe de membres du personnel médical formée de techniciens médicaux et d’adjoints médicaux qui collaboraient avec des médecins et des adjoints au médecin. Ces équipes menaient leurs activités à partir d’ambulances et de tentes modulaires afin d’être en mesure d’offrir un soutien et une évacuation rapide des patients en situation d’urgence. Nos équipes ont vécu et ont travaillé à l’extérieur pendant de nombreux jours consécutifs, le but ultime était de prodiguer des soins immédiats et fiables à leurs patients.
Légende
Les efforts médicaux multinationaux sont à l’avant-plan durant la séance de formation de fournisseur de soins tactiques au combat (MASCAL).
Photo : Cpl Mark Wanzel
Légende
La lieutenante Christie Blackwell enseigne la cricothyrotomie à du personnel médical de la Tchéquie en campagne.
Photo : Cpl Mark Wanzel
Légende
La caporale-chef Melanie Howard met en pratique les techniques de points de suture avec du personnel médical américain, polonais et letton.
Photo : Cpl Mark Wanzel
Légende
Ambulances de différents pays
Photo : Cpl Crystal Chan
Une autre facette du déploiement était la prestation d’instruction internationale. Ces initiatives, bien qu’elles ne représentaient pas des tâches essentielles à la mission, étaient largement articulées autour de la volonté d’améliorer et de partager les compétences et les connaissances médicales de toutes les parties. Nous avons été en mesure de participer à une vaste gamme d’entraînements pour mieux intégrer le personnel des Services de santé à un plus grand contingent médical multinational. L’enseignement et la pratique de points de suture représentent un excellent exemple de notre entraînement interarmées, qui ont été offerts par le médecin-chef de la Force opérationnelle canadienne, le major Adrian Carpenter, aux membres du personnel médical canadien, polonais, américain et letton. Il s’agissait de notre première grande réussite à un entraînement interarmées et cela a sans aucun doute ouvert la porte à d’autres futures initiatives.
Alors que l’automne commençait à céder sa place à l’hiver, le médecin-chef de la Force opérationnelle de la Cie SSS (Maj Lili Zhang, ainsi que le Maj Carpenter avant lui) a travaillé sans relâche avec les forces américaines, danoises et lettones pour aménager le plan d’un camp pour pertes massives (MASCAL) qui renfermait les éléments du pays-cadre, du pays d’origine et d’autre soutien de la nation alliée pour une stratégie de camp exhaustive afin de faciliter le soin des patients. En octobre et en novembre, la Cie SSS a continué d’offrir de l’entraînement et des cours aux militaires canadiens et aux membres du personnel médicaux du pays d’origine.
La sergente-majore de la Compagnie, l’adjudante Melissa Oake, a offert la toute première formation internationale en traumatologie (ITLS) en Lettonie, avec le soutien de notre médecin militaire, de l’adjoint au médecin et de nombreux techniciens médicaux. Le cours a permis à quatre stagiaires d’obtenir leurs qualifications : un médecin espagnol, un membre du personnel infirmier espagnol, un adjoint médical des Forces spéciales américaines et un adjoint au médecin/membre du personnel infirmier de la Lettonie.
Peu de temps après l’ITLS, le premier cours de fournisseur de soins tactiques au combat a été offert en Lettonie pour les membres des armes de combat du Canada, de l’Italie, de la Tchéquie, de la Slovénie et de la Lettonie. Ce cours était supervisé par un technicien médical, le caporal-chef Michael Ganton, avec le soutien de techniciens médicaux canadiens, d’adjoints médicaux, de l’ESN et des équipes médicales de l’Italie, de la Tchéquie, du Danemark, des États-Unis et de la Lettonie. Lors de l’exercice final en campagne, les stagiaires ont offert des soins médicaux à des vagues de patients blessés durant une activité MASCAL avec l’appui d’ambulances des pays d’origine et d’équipes médicales pour l’évacuation des patients. Le scénario d’entraînement a été observé par les leaders militaires de la PAR en Lettonie, les gestionnaires locaux des soins de santé, les administrateurs et les cadres d’hôpital, et il a permis de démontrer les répercussions positives de la coopération médicale internationale et de l’intégration dans les situations d’urgence.
Pendant six mois dans le théâtre, la clinique multinationale a accueilli plus de 2 000 patients canadiens et a coordonné les soins de concert avec une dizaine d’installations locales et d’installations étrangères afin de veiller aux meilleurs résultats possibles pour les patients, compte tenu des ressources disponibles. Nos membres du personnel ont attaqué chaque défi de front et ont offert une expertise inestimable aux autres pays, tout en faisant preuve d’humilité et de compassion envers les personnes dans le besoin.
Tous les membres de l’équipe des SSS devraient être extrêmement fiers du travail accompli, car ils ont obtenu des résultats inimaginables en très peu de temps.