Le parc Light Horse deviendra un nouvel espace communautaire
Le 25 octobre 2018 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest
Le parc Light Horse, situé à Old Strathcona, se refait une beauté.
Le parc, situé au nord de l’avenue Whyte et relié à l’ancien manège militaire Connaught, revêt une importance historique, car il abrite le 19th Alberta Dragoons, la première unité militaire d’Edmonton.
Pendant des années, le parc est demeuré sans nom, jusqu’à ce qu’on lui attribue le nom de parc Light Horse en 2012, a expliqué Stephen Gallard, président d’Old Strathcona Remembers, un groupe communautaire qui est à l’origine de la revalorisation du parc.
Une fois terminé, le parc comprendra un cénotaphe et des murs commémoratifs, un sentier pédestre avec des briques portant le nom d’êtres chers et un socle en pierre, avec la forme et la couleur du blason de l’Alberta.
En outre, on trouvera dans le parc des plaques commémoratives de l’ancienne église unie Knox‑Metropolitan, arborant le nom d’anciens militaires du Strathcona qui ont combattu durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Le projet a bénéficié de subventions de plus de 25 000 $ d’ATB et d’Anciens Combattants Canada.
Le but ultime est de faire du parc un lieu de rassemblement pour la communauté, mais également de reconnaître les contributions des militaires.
« L’idée est de faire en sorte que les militaires soient reconnus et respectés, et le tout se fera dans le cadre d’une initiative communautaire », a déclaré Gallard.

Légende
Le cénotaphe du parc Light Horse est déplacé à l’extrémité nord du parc et sera intégré au nouvel élément central.
Photos fournies
Cette collaboration se traduira notamment par la présence d’un sentier de pierres, qui portera le nom de Legacy Walk. Les noms de civils et de membres de la communauté figureront sur les pierres tandis que les noms de membres des Forces armées canadiennes apparaîtront sur la bordure de briques.
« Les Forces seront en quelque sorte les guides et la protection sur les deux côtés du sentier et la communauté sera au milieu », a affirmé Gallard.
Ce sont les briques qui pourraient avoir le plus grand impact sur le parc, comme lieu communautaire, car il n’y aura aucune restriction quant au nom de l’être cher pouvant y être gravé. M. Gallard a expliqué que cela pourrait être particulièrement important pour les nouveaux immigrants dans la communauté et au Canada.
« Les gens qui s’installent ici et qui n’ont pas d’endroits où leurs êtres chers ont été enterrés pourront désormais compter sur un lieu de commémoration dans le parc. Ils auront également un intérêt particulier en tant que membre de la communauté dans ce parc », a-t-il déclaré.
Les travaux de revalorisation du parc se poursuivent, mais ils ne seront pas terminés avant le jour du Souvenir cette année. Une cérémonie aura tout de même lieu à l’extrémité nord du parc, près de l’endroit où le cénotaphe est relocalisé.


Article connexe : Le parc Light Horse d’Edmonton, un nouveau lieu de rassemblement communautaire (11 avril 2023)
Détails de la page
- Date de modification :