Nouvelle équipe de commandement au GS 3 Div CA

Le 10 juillet 2023 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest

L’équipe de commandement du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA) a fait l’objet d’une transformation complète.

Le 29 juin, le brigadier‑général Robert McBride et l’adjudant‑chef Patrice Chartrand ont cédé leurs rôles à titre de commandant et de sergent‑major du Groupe, respectivement, et ont accueilli leurs remplaçants à Edmonton lors d’une cérémonie de passation de commandant et de passation des fonctions.

Plus tôt dans la journée, le Bgén McBride a également été promu de colonel à brigadier‑général. Pendant son discours, le Bgén McBride a parlé des défis que présente le commandement d’une formation qui soutient une division aussi vaste et diversifiée que la 3e Division du Canada (3 Div CA).

« J’ai souvent réfléchi pendant mon affectation ici et j’ai constaté que le GS 3 Div CA est différent de toutes les autres formations de l’Armée canadienne, et probablement de toute autre formation des Force armées canadiennes (FAC) », a‑t‑il dit, en soulignant que la division couvre environ la moitié du Canada, de l’est à l’ouest, et contient 75 pour cent du terrain du secteur d’entraînement des FAC.

Il a également mentionné tous les éléments qui entrent en jeu pour commander le GS 3 Div CA et la façon dont ils doivent unir leurs forces pour atteindre les objectifs.

« Pour assurer le bon fonctionnement du GS 3 Div CA, il faut favoriser la confiance, la compréhension de l’intention du commandant et l’acceptation des risques à de nombreux échelons pour que les besoins en soutien institutionnel non seulement de la 3e Division du Canada, mais dans de nombreux cas, de l’Armée canadienne et d’autres éléments soient pleinement pris en charge », a affirmé le Bgén McBride.

Avant de quitter pour remplir son nouveau rôle en tant que général commandant adjoint – Opérations au sein de la 11th Airborne Division à la base interarmées Elmendorf‑Richardson à Anchorage, en Alaska, le Bgén McBride a accueilli son successeur, le colonel Robbin Dove.

« Je suis convaincu que vous aimerez ce travail autant que moi. Je suis impatient de voir comment l’organisation évoluera grâce à votre leadership et à vos conseils », a‑t‑il affirmé.  

Le Col Dove entreprend ce nouveau rôle à la suite d’une carrière qui a commencé au sein 12e Régiment blindé du Canada et qui a compris des affectations à l’École du Corps blindé royal canadien, à l’École d’instruction au combat et à la 1st Cavalry Division à Fort Hood, au Texas.

« Je suis reconnaissant de la confiance que l’Armée canadienne et le Corps blindé royal canadien m’ont témoignée, et je suis impatient de relever les défis liés à la prestation du soutien institutionnel pour faire avancer les choses dans un milieu de travail respectueux et inclusif pour tous les membres de l’Équipe de la Défense », a‑t‑il souligné.

Avant de signer les parchemins pour prendre officiellement le commandement, le Col Dove a rencontré le Bgén McBride et l’Adjuc Chartrand ainsi que d’autres personnes à la base et dans l’ensemble de la collectivité, afin d’avoir une meilleure idée de ce qui l’attend.

« Il est devenu très évident au cours des quatre derniers jours de discussion avec des gens dans l’ensemble de la base et de la communauté qu’ils ont fait un excellent travail pour offrir un soutien opérationnel et un soutien sur place aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles. L’Adjuc Drolet et moi sommes tout à fait conscients que la barre est très haute. Nous avons bien hâte de profiter de cette occasion », a‑t‑il dit.

L’Adjuc Chartrand quitte le GS 3 Div CA après deux ans pour se rendre à Montréal, où il assumera les fonctions de sergent‑major de la 2 Div CA.

Légende

(Dernière rangée, G‑D) L’adjudant‑chef (Adjuc) Patrice Chartrand, sergent‑major sortant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA), l’Adjuc Wayne Bantock, sergent‑major de la 3e Division du Canada, et l’Adjuc Marc Drolet, nouveau sergent‑major du GS 3 Div CA, accompagnent leurs commandants lors de la cérémonie de passation de commandement du GS 3 Div CA.

(Première rangée, G‑D) Le brigadier‑général Robert McBride, commandant sortant du GS 3 Div CA; le Bgén Steven Graham, commandant de la 3e Division du Canada; le colonel Robbin Dove, nouveau commandant du GS 3 Div CA.

La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée au mess des officiers de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, le 29 juin 2023.

Photo : Cplc Paul McCahon, Services d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada

Légende

Le colonel Robbin Dove, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA), s’adresse aux invités après avoir pris le commandement lors de la cérémonie de passation de commandement du GS 3 Div CA au mess des officiers de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, le 29 juin 2023.

Photo : Cplc Paul McCahon, Services d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada

« Les deux dernières années ont été extraordinaires », a‑t‑il dit, en ajoutant qu’il encourage fortement tout le monde à travailler au sein d’un GS Div CA si l’occasion se présente.

L’Adjuc Chartrand est arrivé au GS 3 Div CA après une carrière principalement à la 2 Div CA. Par conséquent, il ne savait pas trop à quoi s’attendre à la 3 Div CA et dans l’Ouest canadien.

« J’ai été très impressionné par la solidité des capacités, mais également par la composition diversifiée de l’effectif », a‑t‑il expliqué.

Le fait de quitter le GS 3 Div CA et de ne plus pouvoir travailler directement avec le Bgén McBride a ajouté un ton un peu sombre aux remarques de l’Adjuc Chartrand.

« C’est un immense privilège d’avoir été son partenaire de l’équipe de tir au cours des dernières années. Je n’aurais pas pu demander un meilleur partenaire », a‑t‑il affirmé.

Le nouveau sergent‑major du GS 3 Div CA est l’Adjuc Marc Drolet. L’Adjuc Drolet comprend bien le rôle du GS 3 Div CA en raison de sa plus récente affectation à titre de sergent‑major du 1er Régiment du génie de combat (1 RGC). Au cours de sa carrière, il a notamment été affecté au 2 RGC à Petawawa (Ontario), au 5e Régiment du génie de combat de la BS 2 Div CA Valcartier (Québec) et à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, détachement Wainwright.

« J’aimerais profiter de ce moment pour exprimer ma gratitude à l’Armée canadienne et au Corps du génie royal canadien pour ma nomination en tant que sergent‑major du GS 3 Div CA. C’est un honneur d’avoir été choisi et je suis touché de la responsabilité qui m’est confiée », a‑t‑il affirmé.

Légende

L’adjudant‑chef Marc Drolet, nouveau sergent‑major du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA), s’adresse aux invités lors de la cérémonie de passation des fonctions du GS 3 Div CA au mess des officiers de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, le 29 juin 2023.

Photo : Cplc Paul McCahon, Services d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada

Légende

(G-D) L’adjudant‑chef Patrice Chartrand, sergent‑major sortant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA), le brigadier‑général Robert McBride, commandant du GS 3 Div CA, et l’Adjuc Marc Drolet, nouveau sergent‑major du GS 3 Div CA, prennent une photo lors de la cérémonie de passation des fonctions du sergent‑major du GS 3 Div CA au mess des officiers de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, le 29 juin 2023.

Photo : Cplc Paul McCahon, Services d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada

Détails de la page

2023-07-10