Un appareil Twin Otter atterrit à la BS 3 Div CA Edmonton

Le 17 juillet 2023 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest

Habituellement, lorsqu’un avion survole l’aérodrome de la Base de soutien de la 3e Division du Canada (BS 3 Div CA) Edmonton, il poursuit son chemin vers une autre destination.

Le 8 juin, cette situation a changé.

En effet, cet après-midi-là, un appareil CC‑138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne (ARC) en provenance de Fort Chipewyan, en Alberta, a atterri sur la piste 03 à l’occasion d’un vol de rapatriement médical. Sa mission accomplie, il a tourné sur lui-même et à décollé de nouveau. Ce vol se déroulait dans le cadre de l’opération LENTUS 23‑01, une opération des Forces armées canadiennes (FAC) menée en soutien à la lutte aux feux de forêt qui ravageaient la province de l’Alberta.

« Cet atterrissage et ce décollage avaient plusieurs objectifs », explique le major Kelly Catton, commandant de la force opérationnelle aérienne de l’Op LENTUS 23‑01. « Le premier consistait à gagner du temps et à économiser des ressources. Il était préférable de procéder de cette façon plutôt que d’effectuer l’atterrissage à l’aéroport international d’Edmonton et de ramener ensuite le membre des FAC jusqu’au centre médical de la base.

« L’appareil Twin Otter possède des capacités uniques. Il est notamment capable de se poser sur des pistes rudimentaires comme cette vieille piste. Compte tenu de la situation, nous nous sommes dit que l’on pouvait le mettre à l’épreuve et ainsi économiser une heure de transport par la route », souligne-t-il.

« En effectuant cet atterrissage et ce décollage de l’aérodrome de la BS 3 Div CA Edmonton, les FAC pouvaient, en plus de gagner du temps, épargner de l’argent en carburant et en entretien de véhicule, tout en réduisant le risque d’endommager le matériel puisqu’on n’avait pas à le charger et à le décharger à plusieurs reprises », explique la capitaine Mary‑Frances Zielinski, officière de sécurité des vols de la formation du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada.

La décision de procéder à cet atterrissage et à ce décollage avait un deuxième objectif : servir d’essai en vue d’une possible réouverture de l’aérodrome aux avions. L’aérodrome est actuellement utilisé par des hélicoptères, sous la supervision du 408e Escadron tactique d’hélicoptères (408 Esc Tac Hél).

« Cette possible réouverture de l’aérodrome est en parfaite harmonie avec les intérêts des FAC et de l’Armée canadiennes qui consistent à optimiser leurs capacités opérationnelles en utilisant les infrastructures qui existent déjà », résume la Capt Zielinski.

Légende

Un CC‑138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne lors de son approche en vue de son atterrissage sur la piste 03 de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, le 8 juin dernier. Ce Twin Otter est le premier avion à atterrir à la base depuis plusieurs années.

Photo : Cplc Paul McCahon, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Le CC‑138 Twin Otter de l'Aviation royale canadienne s'apprête à atterrir sur la piste 03 de la base de soutien de la 3e Division canadienne d'Edmonton, le 8 juin.

Vidéo : Tim Bryant, La Sentinelle de l'Ouest

Pour le Maj Catton, le vol du 8 juin, bien qu’il se soit déroulé dans des conditions météorologiques presque parfaites, a permis de valider le concept avec succès.

« En cas de besoin dans le cadre de l’Op LENTUS, nous le ferions de nouveau », déclare-t-il. « Nous l’avons fait une fois et tout s’est bien passé. Le pilote était content de la façon dont les choses se sont déroulées. »

Légende

Le 8 juin, un CC‑138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne prend son envol sur la piste 03 de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton (BS 3 Div CA). Ce Twin Otter était le premier avion à atterrir et à décoller de l’aérodrome de la BS 3 Div CA Edmonton depuis des années.

Photo : Cplc Paul McCahon, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Le 8 juin, un CC‑138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne prend son envol sur la piste 03 de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.

Vidéo : Tim Bryant, La Sentinelle de l'Ouest

Afin de pouvoir faire atterrir un avion à l’aérodrome, plusieurs approbations étaient nécessaires à différents échelons, explique le Maj Catton. Le brigadier‑général Rob McBride, qui était le commandant de la base lorsque le Twin Otter y a atterri, ainsi que le commandant du 408 Esc Tac Hél et du 440e Escadron de transport Yellowknife – où le Twin Otter est basé – devaient donner leur assentiment à l’atterrissage.

Au sol, très peu de préparatifs ont été nécessaires pour faire atterrir le Twin Otter.

« La piste 03 de l’aérodrome était activement entretenue pour les besoins des hélicoptères du 408e Escadron », ajoute le Maj Catton, précisant que bien qu’elle n’ait pas été utilisée régulièrement pour les avions, la piste a été suffisamment entretenue pour permettre l’atterrissage.

Les seules répercussions de l’atterrissage à l’extérieur de l’aérodrome ont été un arrêt temporaire des activités sur le champ de tir.

Il reste à déterminer si l’atterrissage du 8 juin entraînera une augmentation du trafic aérien à la BS 3 Div CA Edmonton.

Le Maj Catton explique que l’aérodrome est limité dans le type d’avion qu’il peut accueillir en toute sécurité. Le poids, la charge utile et la quantité de carburant que peut transporter un Twin Otter sont sensiblement les mêmes que ceux d’un CH‑146 Griffon, qui est l’aéronef qui utilise actuellement l’aérodrome.

« La caserne des pompiers de la BS 3 Div CA Edmonton possède déjà tout l’équipement nécessaire et dispose du personnel pour gérer un aéronef de cette taille », précise-t-il, ajoutant que pour prendre en charge des avions considérablement plus gros, il faudrait mettre à niveau l’équipement et ajouter du personnel.

Du point de vue de la Capt Zielinski, la réouverture de l’aérodrome afin de permettre son utilisation plus fréquente par des avions aurait plus d’avantages que d’inconvénients. En plus de gagner du temps et de faire des économies financières, l’utilisation de l’aérodrome cadrerait bien avec l’intention des FAC de devenir plus « agile ».

Elle explique qu’être en mesure de charger des avions à la base améliorerait grandement la flexibilité des FAC et sa capacité opérationnelle globale, en particulier lors de la tenue de l’Op LENTUS au cours de l’année.

Légende

Le 8 juin, un CC‑138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne devenait le premier avion à atterrir sur la piste 03 de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton depuis des années.

Photo : Cplc Paul McCahon, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Débreffage du major Brett Janes, du 440e Escadron de transport Yellowknife (à droite) au major Kelly Catton, commandant de force opérationnelle aérienne pour l’opération LENTUS 23‑01 (à gauche), après l’atterrissage réussi d’un CC‑138 Twin Otter sur la piste 03 de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton le 8 juin dernier.

Photo : Cplc Paul McCahon, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Le 8 juin dernier, des passagers descendent d’un CC‑138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne qui vient d’atterrir à l’aérodrome de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.

Photo : Cplc Paul McCahon, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Le 8 juin, après avoir décollé de la piste 03 de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, un CC‑138 Twin Otter a survolé le 408e Escadron tactique d’hélicoptères avant de prendre sa route vers le nord de l’Alberta en appui à l’opération LENTUS 23‑01, l’opération de soutien des Forces armées canadiennes à la province de l’Alberta dans sa lutte contre les feux de forêt qui font rage dans la province.

Photo : Cplc Paul McCahon, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Détails de la page

Date de modification :