Coin de l'aumônier - La résilience : santé spirituelle et bien-être
Le 9 août 2023 - Aumônier Kevin Sam
En tant que militaires, nous voulons développer notre santé physique et notre bien-être mental.
Le bien-être spirituel est un aspect qui pourrait être ignoré parce que nous associons naturellement la spiritualité à la religion. Or, bien que les deux soient interconnectés, ils sont différents.
La santé spirituelle peut être un sujet difficile à cerner. L’ironie de la chose, c’est qu’une bonne santé spirituelle est essentielle à la santé et à l’équilibre d’une personne. Elle nourrit l’âme, en quelque sorte, et ne devrait pas être ignorée.
Lorsqu’une personne n’est pas en bonne santé spirituelle ou qu’elle est déséquilibrée, la situation peut passer inaperçue pendant un certain temps jusqu’à ce que surviennent des répercussions négatives sur sa vie personnelle, familiale et professionnelle.
Comment savoir s’il y a un déséquilibre dans la santé spirituelle et le bien-être d’une personne? L’extrait suivant du continuum de la santé et du bien-être spirituel (tiré de notre formation des Sentinelles) énumère différents indicateurs :
- la vie a perdu son sens et son but;
- la personne ressent un sentiment de désespoir à l’égard de sa vie et de son avenir;
- la personne est incapable de se pardonner ou de pardonner aux autres;
- la personne ressent de l’isolement et ne ressent aucun sentiment d’appartenance;
- la vision du monde de la personne ou ce qu’elle considérait comme sacré est maintenant anéanti;
- la vie est marquée par un manque de morale, de valeurs ou de croyances claires;
- la personne est accaparée par des conflits et des luttes intérieures;
- la personne est incapable de respecter les valeurs et les croyances des autres.
En tant que militaires, nous souhaitons nous trouver dans la zone verte. Parfois, nous nous trouvons dans la zone jaune. Cependant, lorsque nous nous trouvons dans les zones orange ou rouge, il est possible de ressentir des conflits et des difficultés internes.
Si nous nous laissons aller les choses sans réagir pendant une longue période, nous pouvons nous trouver confrontés à des difficultés en apparence insurmontables dans une ou plusieurs des sphères indiquées ci-dessus. Cette situation pourrait alors avoir des répercussions négatives sur nos relations à la maison et au travail.
La santé spirituelle est un élément essentiel de la santé humaine et il faut faire le point, pour évaluer l’état de son bien-être intérieur. En tant que militaires, nous ne négligeons pas notre santé physique et mentale.
Tout comme la résilience physique se développe grâce à une bonne alimentation et en faisant de l’activité physique régulièrement, la résilience spirituelle se met également en place grâce à des pratiques spirituelles positives. Certaines personnes effectuent des exercices spirituels dans le cadre de leur pratique religieuse. Or, bien que la spiritualité ne se limite pas nécessairement à la pratique religieuse, de telles pratiques peuvent être très utiles.
Au fil des siècles, les peuples et les cultures ont trouvé de multiples façons de cultiver leur santé spirituelle et leur bien-être grâce à diverses pratiques religieuses et spirituelles. Je compare d’ailleurs la religion et la spiritualité au corps physiologique, où la structure squelettique soutient les muscles et les nerfs du corps. Dans un même ordre d’idée, la religion contribue également à donner une structure qui permet de favoriser et de cultiver la spiritualité.
Dans une certaine mesure, chaque personne possède déjà un sens de la spiritualité et a le potentiel de l’approfondir. De plus, un bien-être spirituel solide ne peut que renforcer le sentiment d’espoir d’une personne, le sens et le but qu’elle donne à sa vie et sa capacité de se pardonner à elle-même et aux autres. Ce sont là des éléments positifs qui aident la personne à relever les défis de la vie. Plus nous développons ces forces dans notre vie, plus nous devenons résilients.
Qu’est-ce qui peut aider? Trouver des moyens de pratiquer une spiritualité saine. Voici une liste d’idées qui peuvent contribuer à améliorer la santé spirituelle et le bien-être d’une personne :
- prendre le temps de méditer ou de prier;
- libérer votre espace (mental et physique) et pratiquer la pleine conscience;
- réfléchir au sens de la vie et à sa raison d’être dans ce monde;
- tenir un journal et réfléchir aux raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant ou reconnaissante;
- lire des livres ou du matériel inspirants et spirituels;
- entrer en contact avec une communauté religieuse ou spirituelle;
- pratiquer le pardon envers soi-même et envers les autres;
- se déconnecter de la technologie, ralentir et faire des promenades en nature;
- participer à des retraites spirituelles.
Si vous cherchez à renforcer votre spiritualité, il peut être utile de consulter un aumônier ou aumônière, ou encore une tête dirigeante religieuse ou spirituelle qui sera en mesure de vous guider dans ce domaine. Ils et elles se feront un plaisir de vous orienter dans la bonne direction.

Détails de la page
- Date de modification :