Le programme Bold Eagle allie les enseignements autochtones à l’éthos militaire
Le 20 septembre 2023 - Capt Charles McDougall, Centre d’instruction de la 3e Division du Canada
Le programme Bold Eagle est le plus ancien et le plus important programme des Forces armées canadiennes (FAC).
Bold Eagle a été lancé il y a 34 ans. Il s’agissait d’un effort de collaboration entre les FAC et les Premières Nations de la Saskatchewan. Depuis ses origines saskatchewanaises, le programme n’a cessé de prendre de l’ampleur et est maintenant ouvert aux jeunes autochtones de l’Ouest et du Nord du Canada, en partenariat et en collaboration avec la Saskatchewan Federation of Sovereign Indigenous Nations (FSIN).
Depuis sa création, plus de 1 700 jeunes ont réussi le programme et plusieurs d’entre eux et elles sont encore en service au sein des FAC.
La 33e édition du programme Bold Eagle s’est déroulée du 3 juillet au 11 août au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada, situé à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, détachement Wainwright. Trois pelotons, nommés en l’honneur de vétérans et vétéranes des FAC, étaient en vedette : Chef Evan Taypotat (Princess Patricia’s Canadian Light Infantry [PPCLI]), Chef Kelly Wolfe (PPCLI) et Virginia Pechawis.
Le programme, qui est composé du cours de Qualification militaire de base de la Première réserve, d’une durée de cinq semaines, offre aux candidats et candidates la possibilité de faire l’expérience de la vie de militaire au sein des FAC. Il se déroule dans une province différente chaque année et l’édition 2023 a eu lieu en Saskatchewan.
Pendant la première semaine, la FSIN dirige une semaine culturelle, question de ramener les candidats et les candidates à leurs racines culturelles et de les exposer aux traditions des Premières Nations de l’Ouest canadien et aux influences métisses et inuites. Ils et elles sont accueilli(e)s par une cérémonie du calumet afin de les plonger dans un état d’esprit spirituel et de les rassembler en tant que groupe.
Le programme prévoit deux sueries, l’une au début du cours et l’autre à mi-parcours, qui permettent aux candidats et candidates de faire l’expérience de la tradition, alors qu’un assistant ou une assistante d’un ou une Aîné(e) lui apporte des pierres chaudes et de l’eau dans la hutte pendant que cette personne récite des prières et chante. Des cérémonies de purification par la fumée sont également organisées au cours de cette semaine et tout au long de la formation, à la demande d’un candidat ou d’une candidate. Le rituel consiste à éliminer toute énergie négative en brûlant de la sauge ou du foin d’odeur.
On démontre le montage d’un tipi, auquel les candidats et candidates prennent part pendant qu’un ou une Aîné(e) explique la signification de chaque poteau. On répète ensuite le tout avant le rassemblement de fin de cours, qui se déroule au terrain de parade. Il s’agit d’un défi lancé à l’esprit de corps : quel peloton pourra monter son tipi le plus rapidement?
Environ un mois après le début du cours, un pow-wow est organisé devant la famille et les ami(e)s des candidats et candidates, ainsi que des Aîné(e)s. L’activité vise à mettre en valeur les compétences et les aptitudes acquises en matière de manœuvres de pied.
Au cours des cinq semaines d’instruction, les candidats et candidates reçoivent le matériel nécessaire à l’exercice de leurs fonctions et sont exposé(e)s aux politiques et procédures des FAC, aux compétences permettant d’améliorer la résilience mentale, à l’éthos et aux drills militaires. Tout au long du programme, les candidats et candidates ont accès aux Ainé(e)s, tant durant les heures de cours prévues et en dehors de celles-ci, au besoin.
Au fil des semaines, les candidats et candidates apprennent à utiliser correctement leur fusil réglementaire, à mener des opérations, à se déplacer sur le terrain, à prodiguer les premiers soins, à descendre une tour de rappel et à mener un exercice de tir réel.
Les candidats et candidates assistent à une journée d’orientation à mi-parcours, au cours de laquelle ils et elles découvrent les nombreuses possibilités d’emploi qu’offrent les FAC et les autres organismes du gouvernement fédéral.
La quatrième semaine marque le point culminant de toute l’instruction, alors que les candidats et les candidates participent à un exercice de trois jours dans la zone d’entraînement de Wainwright. Leurs compétences nouvellement acquises sont alors mises à l’épreuve.
Au terme de l’exercice et à leur retour de la zone d’entraînement, les candidats et candidates se préparent au rassemblement de fin de cours, qui se déroule au terrain de parade Keller et au Manège militaire Tommy Prince.
Avant le rassemblement, le public assiste au montage d’un tipi. De plus, un cercle de tambours et des danseurs traditionnels et danseuses traditionnelles mettent en valeur leur talent et leurs costumes traditionnels. Parmi les danses présentées, on retrouve la danse de l’herbe, la danse de la poule des hommes, la danse des clochettes et la danse du châle.
Cette année, des Aîné(e)s de la FSIN, du personnel du cours, ainsi que des membres de la famille et des proches des candidats et des candidates ont assisté au rassemblement de fin de cours. Parmi les dignitaires militaires et civils, on retrouvait les lieutenants-gouverneurs de l’Alberta et de la Saskatchewan; le brigadier-général Steve Graham, commandant de la 3e Division du Canada; Edward (Dutch) Lerat, chef adjoint de la FSIN et le chef Evan Taypotat.
En 2023, 120 candidats et candidates ont participé au programme Bold Eagle et 96 d’entre eux et elles l’ont réussi. Plusieurs demeureront en fonction et s’enrôleront dans les FAC, alors que d’autres retourneront à la maison armé(e)s de connaissances qu’ils et elles pourront transmettre à leurs familles et à leurs ami(e)s.
Légende
Le 24 juillet, les candidats et candidates de l’édition 2023 du programme Bold Eagle en apprennent davantage sur la sécurité-incendie.
Photo : Cpl Trevor Pomarenski, Imagerie de la garnison Wainwright
Légende
Le 1er août, les candidats et candidates de l’édition 2023 du programme Bold Eagle en apprennent davantage sur les procédures de premiers soins et les mettent en pratique.
Photo : Cpl Trevor Pomarenski, Imagerie de la garnison Wainwright
Légende
Le 2 août, les candidats et candidates de l’édition 2023 du programme Bold Eagle apprennent à utiliser un harnais, en prévision de leur descente d’une tour de rappel.
Photo : Cpl Trevor Pomarenski, Imagerie de la garnison Wainwright
Légende
Le 2 août, au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada, les candidats et candidates de l’édition 2023 du programme Bold Eagle passent l’Épreuve de tir avec l’arme personnelle, niveau 1 à l’aide du fusil militaire C7A2.
Photo : Cpl Daniel Chiasson, Imagerie de la garnison Wainwright