L’Ex MOUNTAIN RAM 2023 s’empare de la vallée de la rivière Edmonton

Le 14 septembre 2023 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest

La condition physique est un critère essentiel pour être membre des Forces armées canadiennes.

L’exercice annuel MOUNTAIN RAM est l’un des meilleurs moyens pour la communauté militaire d’Edmonton de mettre cette exigence à l’épreuve.

Anciennement appelé l’Ex MOUNTAIN MAN, l’exercice a repris le 30 août, après une interruption de trois ans, avec la participation de 217 concurrents se mesurant à leurs pairs, à la chaleur de la fin août, dans la vallée de la rivière Edmonton et dans la rivière Saskatchewan Nord elle-même.

« C’est un bon défi », a mentionné le capitaine Eric Henderson avant la course.

L’Ex MOUNTAIN RAM est une sorte de triathlon qui comporte quatre étapes distinctes. Lors de la première étape, les concurrents effectuent une marche avec sac à dos de 29 km, du nord au sud, en traversant la vallée de la rivière. La deuxième étape est un portage sur une distance de 3,8 km avec un canot sur les épaules. La troisième étape est un voyage en canot de 11 km en direction de l’est (c’est-à-dire dans le sens du courant) le long de la rivière Saskatchewan Nord. La dernière étape est une autre marche avec sac à dos, mais elle est beaucoup plus courte, puisqu’elle ne fait que cinq kilomètres.

Cette année, c’était la cinquième fois que le Capt Henderson relevait le défi de l’Ex MOUNTAIN RAM. Il a expliqué qu’il s’agissait d’une tradition personnelle lorsqu’il était dans une unité opérationnelle, et que maintenant qu’il est de retour dans une unité avec le 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (1 PPCLI), il était temps de reprendre là où il s’était arrêté.

« Cet exercice permet d’accroître l’esprit de combat », a-t-il déclaré lorsqu’il a expliqué l’état d’esprit nécessaire pour participer à une course contre les mêmes personnes que celles avec lesquelles il a passé des semaines à s’entraîner.

Les multiples étapes, toutes effectuées en portant ou en transportant un sac à dos, servent à simuler certaines choses que l’on peut vivre lorsqu’on se bat contre quelqu’un qui essaye de nous battre aussi.

« Cette expérience peut faire monter la pression, mais aussi l’adrénaline et la motivation, et vous pousser à aller plus loin et plus fort que vous ne le feriez normalement », a indiqué le Capt Henderson.

Aux antipodes de l’expérience de l’Ex MOUNTAIN RAM, le soldat Lucas Ryan, du 1 PPCLI, participait à sa première course. Lorsqu’on lui a donné la possibilité de vérifier s’il pouvait surmonter les défis que représente cet exercice, il a sauté sur l’occasion.

Légende

Les concurrents de l’exercice MOUNTAIN RAM 2023 s’élancent de la ligne de départ à 5 heures du matin le 30 août dans le parc Rundle, dans la vallée de la rivière Edmonton. Au total, 217 militaires des formations du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada ont participé à l’exercice.

Photo prise par Robert Schwartz, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada 

Légende

Le capitaine Eric Henderson, du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, a franchi la ligne d’arrivée en 4:45:06 pour terminer l’exercice MOUNTAIN RAM 2023 à la première place.

Photo prise par le Cpl JA Durrant, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

« Je pense que ce qui est bien dans l’Armée, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui se motivent les uns les autres pour faire des choses difficiles et se mettre à l’épreuve », a-t-il indiqué. « Dès qu’ils me l’ont demandé, j’ai voulu le faire. Je voulais me mettre à l’épreuve. »

Bien que l’Ex MOUNTAIN RAM soit une course individuelle, puisque celle-ci oppose des personnes qui font partie de la même équipe, il existe un fort sentiment de camaraderie sur le parcours.

« Lorsque vous dépassez des gens, ou lorsque vous êtes au plus bas et que vos jambes sont vraiment fatiguées, les gens s’approchent de vous et vous pouvez discuter un peu », a expliqué le Sdt Lucas. « Les participants de l’exercice vous poussaient, vous donnaient des conseils et vous motivaient. »

Il a également reçu un élan de motivation venant du ciel au cours des 10 derniers kilomètres de la première marche avec sac à dos, longue de 29 km.

« Tous mes compagnons et coéquipiers nous attendaient sur un pont et ont commencé à nous applaudir à notre arrivée », a-t-il indiqué. « J’ai eu l’impression que j’aurais pu courir pour le reste de la course. C’était très motivant. »

Peu après que les concurrents ont quitté la ligne de départ, le Maj Jared Mellow, coordonnateur de l’activité, a expliqué que son équipe avait utilisé les résultats des années précédentes pour estimer le temps qu’il faudrait aux coureurs pour terminer le parcours.

« À titre indicatif, nous attendons des participants dans les six, sept, huit heures suivant le départ », a-t-il précisé, ajoutant que les meilleurs coureurs franchiraient probablement la ligne d’arrivée aux alentours de cinq heures.

Bien avant que le soleil ne se lève et que la chaleur de la fin du mois d’août n’atteigne son paroxysme, et moins d’une demi-heure avant le coup d’envoi, le colonel Phil Bouque, commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC), s’est adressé aux concurrents.

« Nous avons dit l’année dernière qu’être en forme et placer la condition physique au centre de tout ce que nous faisons est primordial pour ce que nous faisons au [1 GBMC] », a-t-il déclaré. « Je tiens à vous féliciter d’avoir eu le courage de vous entraîner, d’être ici ce matin et d’être sur la ligne de départ de l’Ex MOUNTAIN RAM 2023. »

« Je vous souhaite une bonne course. Amusez-vous bien. »

Légende

Un concurrent solitaire pagaye le long de la rivière Saskatchewan Nord pendant l’exercice MOUNTAIN RAM 2023, le 30 août.

Photo prise par le Cpl JA Durrant, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Franchir la ligne d’arrivée après avoir terminé l’exercice MOUNTAIN RAM 2023 est un accomplissement majeur, et certains concurrents ont choisi de le célébrer à leur manière.

Photo prise par le Cplc Paul McCahon, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Une photo de deux militaires à la fin de l’exercice MOUNTAIN RAM 2023, le 30 août.

Photo prise par le Cpl JA Durrant, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Inspection finale avant d’entamer le portage du canot sur une distance de 3,8 km.

Photo prise par le Cpl Brandon Beers, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

L’exercice MOUNTAIN RAM 2023 s’est déroulé le 30 août dans la vallée de la rivière Edmonton. L’exercice consistait en une marche avec sac à dos de 29 km, un portage de canot sur une distance de 3,8 km, un voyage en canot de 11 km et une deuxième marche avec sac à dos de 5 km.

Photo prise par Robert Schwartz, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Des membres du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada se frayent un chemin dans la vallée de la rivière Edmonton lors d’une des étapes de marche avec sac à dos de l’exercice MOUNTAIN RAM 2023, le 30 août.

Photo prise par Robert Schwartz, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

La troisième étape de l’exercice MOUNTAIN RAM 2023 était un voyage en canot de 11 km le long de la rivière Saskatchewan Nord dans Edmonton.

Photo prise par le Cplc Paul McCahon, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Dans le cadre de l’exercice MOUNTAIN RAM 2023, les militaires doivent porter un canot sur une distance de 3,8 km dans la vallée de la rivière Edmonton.

Photo prise par le Cpl JA Durrant, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Détails de la page

Date de modification :