La première nouvelle ambulance blindée arrive à Edmonton

Quatorze véhicules devraient être livrés d’ici fin juin 2024

Le 4 décembre 2023 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest

Edmonton a reçu son premier véhicule blindé d’appui tactique (VBAT).

Le nouveau VBAT a été dévoilé à la 1re Ambulance de campagne (1 Amb C) le 22 novembre, et il s’agit du premier de 14 VBAT attendus à la 3e Division du Canada (3 Div CA). En tout, la division recevra 91 VBAT dans les huit variantes commandées par les Forces armées canadiennes (FAC).

Bien que le premier VBAT ait été dévoilé à la 1re Amb C, le véhicule fera partie du parc de véhicules du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (1 PPCLI), a expliqué le major Marty Gilbert, coordonnateur de mise en service du VBAT.

Si tous les essais et toutes les inspections se déroulent comme prévu, la 3 Div CA devrait recevoir le reste des ambulances de type VBAT d’ici juin 2024.

S’exprimant lors du dévoilement, le lieutenant-colonel Josh Robinson, commandant de la 1 Amb C, a affirmé que cette première ambulance de type VBAT représente un nouveau chapitre en ce qui a trait au domaine médical militaire du Canada.

« Il s’agit d’un moment marquant, car la modernisation de la flotte d’ambulances blindées représente un formidable multiplicateur de force tandis que nous augmentons notre capacité de traiter et de déplacer les opérations et de communiquer à leur sujet au pays et à l’étranger », a-t-il fait valoir.

Le capitaine de vaisseau Nicholas Gauthier, commandant du 1er Groupe des Services de santé, était présent lui aussi au dévoilement, et il a pris note du sentiment général dans la foule.

« Je vois beaucoup de sourires ici », a-t-il dit, en ajoutant qu’il comprenait la joie de la foule.

« Ces nouveaux véhicules nous permettront de nous concentrer sur les patients. »

L’ambulance de type VBAT mise à niveau comprend de nombreux avantages, dont une meilleure protection pour les médecins et les patients qu’ils traitent.

« En fin de compte, nous pouvons nous concentrer davantage sur les patients au lieu de notre sécurité », a affirmé le capitaine de vaisseau Gauthier. « Cela signifie plus de vies sauvées. »

Légende

La première ambulance de type véhicule blindé d’appui tactique de la 3e Division du Canada est dévoilée le 22 novembre au Quartier général de la 1re Ambulance de campagne à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.

Photo : Cplc Paul McCahon, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Le sergent Jodi Bradley décrit les caractéristiques de la nouvelle ambulance de type véhicule blindé d’appui tactique aux autres membres lors du dévoilement du véhicule le 22 novembre.

Photo : Cplc Paul McCahon, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

La nouvelle ambulance de type VBAT, ainsi que les sept autres variantes commandées par les FAC, remplaceront le parc actuel de véhicules blindés légers (VBL) II (Bison) et de VBL chenillés M113 des FAC, qui, selon le major Gilbert, sont en service depuis la fin des années 1980.

Le major Gilbert a ajouté que plus les véhicules blindés sont âgés, plus l’entretien devient difficile en raison de facteurs comme la disponibilité des pièces. Pour lutter contre ce problème avec les nouveaux VBAT, chaque variante est construite sur la plateforme du VBL 6.0 qui sert actuellement de base au parc de véhicules de combat légers de l’Armée canadienne.

Au total, 64 % du nouveau VBAT provient du VBL 6.0, ce qui présente des avantages en plus de faciliter l’entretien.

« Lorsque l’on examine la compatibilité des pièces de rechange et des composants, l’Armée de terre se devait de se doter d’un véhicule qui est déjà en service et que les utilisateurs connaissent », a déclaré le Maj Gilbert. « Les opérateurs actuels du VBL 6.0 pourront se familiariser en seulement quelques heures avec le nouveau véhicule. »

L’une des plus grandes améliorations de l’ambulance de type VBAT par rapport à son prédécesseur est sa capacité de transport de patients. Le Bison ne peut transporter que deux blessés, tandis que le nouveau véhicule peut en transporter quatre.

« C’est une grande amélioration », de dire le major Gilbert. « Nous doublons cette capacité. Ce n’est pas quelque chose que nous voulons utiliser parce que cela signifie que quelque chose de mauvais se serait produit, mais au moins nous sommes prêts pour le pire scénario. »

Une fois que la 3 Div CA aura reçu les 14 ambulances de type VBAT, les véhicules seront distribués aux unités de la division. Trois seront affectés à la 1 Amb C, le 1 PPCLI, le 2 PPCLI et le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians). Deux seront fournis au 1er Régiment du génie de combat.

Légende

L’intérieur du premier véhicule blindé d’appui tactique de la 3e Division du Canada.

Photo : Cplc Paul McCahon, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende

Des membres de la 1re Ambulance de campagne à côté du premier véhicule blindé d’appui tactique (VBAT) de la 3e Division du Canada. Le nouveau véhicule a été dévoilé le 22 novembre au Quartier général de la 1 Amb C à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton.

Photo : Cplc Paul McCahon, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Détails de la page

2023-12-04