Retrouver le rythme avec Sans limites
Le 6 décembre 2023 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest
Le mois dernier, le programme Sans limites a tenu un camp multisports de trois jours au centre de conditionnement physique de la garnison d’Edmonton.
Du 21 au 23 novembre, 15 membres du programme Sans limites ont participé à quatre sports adaptés : le rugby en fauteuil roulant, le basketball en fauteuil roulant, le hockey sur luge et le curling adapté.
« Il s’agit d’un camp qui vise à permettre aux militaires de s’habituer aux sports adaptés », explique Ryan Vincent, coordonnateur régional du programme Sans limites pour l’Alberta et le Nord du Canada.
Les militaires bien portants et les militaires handicapés ont participé aux sports proposés afin d’encourager les militaires bien portants à prendre part eux aussi aux sports adaptés, affirme M. Vincent.
« Nous avons besoin des militaires bien portants dans les sports adaptés, car nous ne pouvons pas former deux équipes complètes des membres handicapés seulement », ajoute M. Vincent.
Il indique de plus que le fait de familiariser tous les militaires avec les sports adaptés leur ouvre la porte et leur permet de demander à participer à des événements plus importants comme les Jeux Invictus et les Warrior Games. Des activités dans le cadre desquelles ils peuvent rencontrer des collègues militaires venant d’autres pays et qui ont vécu des expériences semblables.
Yvonne Lyver, une participante au camp, aspire déjà aux Jeux Invictus. Elle a appris l’existence de ces jeux grâce à la participation du prince Harry. Cependant, elle ne s’est pas immédiatement lancée parce qu’elle estimait ne pas être dans le bon état d’esprit à l’époque. Grâce à sa participation au programme Sans limites, elle se sent prête aujourd’hui à franchir la prochaine étape.
« Lorsque l’on rencontre d’autres personnes qui souffrent de la même maladie, on se sent moins seul », a-t-elle dit, en expliquant que devenir membre du programme Sans limites l’a aidée à surmonter ses déclencheurs et son anxiété.
Légende
La troisième journée du camp multisports du programme Sans limites mettait en vedette le hockey sur luge. Selon Yvonne Lyver, participante, ce sport « vous donnera certainement une bonne dose d’humilité ».
Photo : Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest
Légende
Le basketball en fauteuil roulant a pris le relais le deuxième jour du camp multisports du programme Sans limites.
Photo : Sat Nandlall
Mme Lyver s’est lancée dans le programme Sans limite dans le cadre d’une demande de subvention pour une planche à pagaie. Ce geste apparemment banal était un premier pas vers une participation accrue au programme. Elle s’est alors empressée de s’inscrire au programme multisports lorsqu’elle en a entendu, car elle savait que beaucoup de gens souhaiteraient participer.
« On entend que de superbes commentaires sur ce que l’on ressent lorsqu’on commence à jouer et à se sentir à l’aise de nouveau avec l’aspect militaire », a-t-elle dit. « Cela m’a vraiment réveillée. »
Jonathan Dulude, un autre participant du programme Sans limites, a lui aussi constaté les effets positifs de son adhésion. Il a eu l’occasion de participer à ces compétitions internationales, ce qui a été une expérience enrichissante.
« Cela m’a ouvert les yeux sur le fait que nous ne sommes pas seuls », a-t-il dit. « D’autres personnes ont les mêmes blessures. »
M. Dulude affirme qu’il vit avec un trouble de stress post-traumatique et est pleinement conscient que toutes les blessures ne sont pas visibles. On peut côtoyer des gens qui ont une blessure visible, et ont une prothèse, par exemple, ou une blessure invisible comme des problèmes de santé mentale. Dans les deux cas, ils ont des défis à relever.
« Cela m’a donné une nouvelle vie, un nouveau défi dans la vie », a-t-il dit.
Le camp de trois jours était ouvert à tous les membres du programme Sans limites de l’Ouest canadien, a expliqué M. Vincent, et pour les participants qui sont venus de l’extérieur de la région d’Edmonton, il s’agissait de bien plus qu’une simple occasion d’essayer de nouveaux sports.
« Le camp leur a permis non seulement de pratiquer un sport qu’ils n’ont jamais vraiment essayé auparavant, mais aussi de côtoyer des vétérans par la même occasion », a-t-il dit.
Légende
Le premier jour du camp multisports du programme Sans limites, les participants ont appris à jouer au rugby en fauteuil roulant.
Photo : Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest
Légende
Les participants au camp multisports ont essayé le curling adaptatif la deuxième soirée.
Photo : Sat Nandlall