Le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) souligne son histoire lors de la nouvelle inauguration du Bâtiment 418
Le 12 janvier 2024 - Capt Phil Webster, Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians)
L’an dernier, le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) [LdSH(RC)] a eu le rare privilège de réinaugurer et renommer un bâtiment en l’honneur d’un héros canadien.
Le bâtiment 418, à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, ou les « installations d’entreposage des véhicules blindés tactique de patrouille (VBTP) » (la grange des VBTP pour les initiés) ont récemment été adaptées pour accueillir, entreposer et entretenir les chars Leopard 2 du LdSH(RC). À ce titre, elles avaient besoin d’un nouveau nom correspondant à cette tâche importante.
Un comité de désignation a été mis sur pied l’an dernier pour trouver un nom convenant au bâtiment. Avec l’aide d’experts et des parties intéressées, le nom de l’Adjudant Trevor « Trapper » Allen a été retenu.
« Trapper » Allen n’est pas un inconnu dans la collectivité du Corps blindé, ni dans les régiments du Génie ou de la Logistique de l’Armée canadienne. Il est peut‑être mieux connu des historiens, puisqu’il est le sujet de l’événement reproduit par l’artiste Joan Wanklyn dans son œuvre « Recovery Under Fire: Korea », commandée par la Société du LdSH(RC).
Le tableau illustre la pénible récupération de l’un des chars de l’Escadron C, qui a duré 18 heures le 21 mai 1952 et a été réalisée par le Sergent Allen (son grade à l’époque). La récupération a eu lieu sous un tir ennemi constant, et que tous les véhicules ont été touchés au moins une fois. Étonnamment, le char a été récupéré sans être endommagé et, pour ses actions, le Sgt Allen allait recevoir la Médaille militaire.
On peut observer le tableau, ainsi qu’une photo de l’Adjudant lui‑même, dans l’exposition de l’inauguration qui accueille les visiteurs dans l’immeuble.
Le régiment s’est rassemblé pour un défilé bref, mais significatif, le 30 nov. 2023, auquel s’est joint la famille de l’Adj Allen, le commandant de la brigade, le Colonel du régiment et de nombreuses personnalités et sommités régimentaires, ainsi que des membres du Génie et du Bataillon des services.
Légende
La famille de l’adjudant Trevor « Trapper » Allen et l’équipe de commandement du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) [LdSH(RC)] posent avec l’exposition d’inauguration rendant hommage à l’Adj Allen. Le bâtiment 418 à la base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, anciennement appelé les installations d’entreposage des véhicules blindés tactique de patrouille, a été réinauguré en l’honneur de l’Adj Allen, le 30 nov. 2023 dans le cadre de sa transition en vue d’héberger et d’entretenir le parc de chars Leopard 2 du LdSH(RC).
Photos par le Cplc Paul McCahon
Légende
Tableau « Recovery Under Fire: Korea » de Joan Wanklyn. L’œuvre illustre les efforts du Sergent Trevor « Trapper » Allen (son grade de l’époque) en vue du sauvetage et de la récupération d’un char pendant la guerre de Corée. Le Sgt Allen a reçu la Médaille militaire pour ses actions. Le tableau est maintenant montré dans le cadre de l’exposition d’inauguration qui accueille les visiteurs au bâtiment 418 nouvellement renommé, à la Base de soutien de la 3e Base de soutien Edmonton.
Détails de la page
- Date de modification :