Évolution dans le champ de bataille : la montée des sports de combat dans les Forces armées canadiennes
Le 2 février 2024 - Capt Kyle Ho, Unité des opérations immobilières (Ouest)
L’exercice STRONG CONTENDER (Ex SC) est un exercice annuel dirigé par le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) à Edmonton. Il rassemble toutes les unités dans le but de renforcer la cohésion d’équipe à travers la compétition sportive.
Outre les sports traditionnels comme le hockey, le soccer et la dynamophilie, les Forces armées canadiennes (FAC) ont adopté de nouveaux sports de combat que beaucoup ne connaissent pas encore.
L’Ex SC s’est élargi pour inclure des athlètes ayant une expérience en combat rapproché, en lutte, en judo et en Jujitsu brésilien (JJB). Ces sports exigent un esprit combatif qui va au-delà de la force physique : il faut de la force mentale et le refus de se plier devant un défi.
Cette année, l’Ex SC a accueilli un nombre impressionnant de concurrents. Quelque 60 athlètes se sont affrontés sur le tapis afin de mettre leurs compétences à l’épreuve dans leur poursuite inlassable de l’excellence. Compte tenu du rythme opérationnel élevé au sein du 1 GBMC, le fait que 60 personnes aient participé à l’exercice témoigne de la popularité de ces sports à croissance rapide.
Un poing en l’air et des poignées de main avant et après les matchs, ainsi que des expressions de respect et de camaraderie authentique mettent en valeur le profond esprit sportif enraciné dans la culture du combat au sol. La victoire n’est pas seulement mesurée par le nombre de points sur le tableau de bord, mais par le respect mutuel gagné grâce à la poursuite commune de l’excellence.
Comme l’atteste le caporal Brock Yates, un participant du 1er Régiment du génie de combat (1 RGC), « Pour moi, c’est plus qu’une victoire ou une perte. Le respect mutuel sur le tapis est également chéri. C’est ce qui fait grandir cette communauté, et c’est pourquoi je le fais encore. »
Le respect va au-delà de la simple courtoisie; c’est un mode de vie qui influence les interactions sur le tapis d’entraînement et en dehors. C’est un code de conduite qui imprègne tous les aspects de cette discipline. Le combat au sol transforme les adeptes en personnes qui incarnent l’habileté physique, l’humilité, l’intégrité et une profonde appréciation, ces mêmes qualités que l’on retrouve chez les guerriers modernes.
Le Cpl Ilya Karassev, entraîneur-chef de l’équipe du 1 RGC, a donné un aperçu des avantages intrinsèques de la participation à des épreuves sportives de combat au sol.
« Il y a de nombreuses applications dans la lutte qui se traduisent par qui nous sommes et ce que nous faisons. Le cheminement vers l’excellence incessante a commencé un rouleau à la fois. Tout le monde peut pratiquer du JJB, mais ce sport n’est pas pour tous. Ceux qui se rendent sur le tapis découvrent qui ils sont véritablement. »

Légende
Le caporal Johnson Phung (en rouge) tente de récupérer d’une position désavantagée lors d’un de ses matchs.
Photo : Capt Kyle Ho

Légende
L’équipe de combat au sol du 1er Régiment du génie de combat. (à partir de la gauche) Cpl Cody Paulson, Cpl Johnson Phung, Capt Kyle Ho [de l’Unité des opérations immobilières (Ouest)], Cpl Brock Yates, Cpl Ilya Karassev et Cplc Alastaire McDonald.
Photo fournie
Devant une compétition difficile, l’équipe de combat au sol tire sa force de l’engagement de chacun de ses membres envers l’excellence. Chaque mise au sol, chaque évasion et chaque technique bien exécutée témoignent de l’esprit de combat collectif de l’équipe. Le combat au sol vise à repousser les limites personnelles, à affronter la fatigue et à démontrer le désir de vaincre.
Le Cpl Johnson Phung, un compétiteur du 1 RGC, est heureux de l’ajout du combat au sol comme événement compétitif.
« Je me sens obligé de représenter mon unité, surtout à cette période de l’année, car ma chaîne de commandement affiche un soutien enthousiaste et encourage les sapeurs de tous les grades à être des athlètes équilibrer capables de relever les défis physiques divers de la guerre moderne. »
En raison du rythme des opérations, les unités ont eu de la difficulté à fournir aux membres une équipe complète pour la compétition. Compte tenu de ces défis, bon nombre de militaires comme le Cpl Phung et le Cpl Yates estiment qu’ils doivent représenter leurs unités en tant que compétiteurs individuels, et font preuve de passion pour le sport ainsi que de loyauté envers leur unité.
Conscient des difficultés que présente le rythme opérationnel, le Cpl Cody Paulson, entraîneur de combat au sol du 1 RGC, a expliqué qu’il est reconnaissant de l’appui accordé par la chaîne de commandement.
« Je suis simplement reconnaissant du soutien que nous recevons de notre chaîne de commandement au 1 RGC, ce qui rend l’Ex SC possible. Je me sens chanceux d’être ici et d’appuyer les sapeurs qui représentent notre unité. Je suis très fier d’eux. »
L’entraînement militaire doit suivre le rythme de l’évolution de la guerre. L’instruction au combat rapproché n’est disponible que pour les armes de combat de l’Armée canadienne; toutefois, diverses ressources offrent de l’enseignement dans d’autres compétences liées au combat au sol. L’intégration des sports de combat aux sports traditionnels et non traditionnels à des compétitions comme l’Ex SC représente une approche pour préparer les soldats de tous les groupes professionnels aux exigences physiques et mentales auxquelles ils peuvent être confrontés sur le champ de bataille moderne.
Ces sports encouragent les compétences qui améliorent la capacité d’un soldat à réfléchir de manière stratégique et à réagir efficacement dans divers scénarios de combat. Cette prémisse se fonde sur l’idée qu’un individu plus petit peut surmonter un adversaire beaucoup plus grand et plus fort grâce à une technique et une stratégie supérieures. Cette évolution reflète un engagement à demeurer à l’avant-garde de la préparation militaire, en veillant à ce que le personnel des FAC soit prêt à relever les défis du XXIe siècle.
Maintenant, allez! Parlez-en à un BPR du combat au sol de votre unité et commencez cette aventure pour devenir la meilleure version de vous-même.