Un point commun dans la culture guerrière
Le 5 février 2024 - Ltv Josh Ehnisz, officier des affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Un événement inspirant a eu lieu, le 15 janvier, au centre de conditionnement physique de la garnison Edmonton. Des unités du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) ont tenu deux cérémonies autochtones pour ouvrir l’exercice STRONG CONTENDER 2024.
La caporale-chef Phoenix George, membre du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, a décrit l’événement.
« La cérémonie qui a eu lieu s’appelle une cérémonie de purification par la fumée. Elle consiste à brûler un ou plusieurs des quatre remèdes sacrés – le tabac, la sauge, le foin d’odeur ou le cèdre – de façon cérémonielle. On utilise la sauge pour se débarrasser des pensées ou des sentiments négatifs ainsi que pour purifier l’esprit et le cœur », a-t-elle affirmé. « La purification est une pratique ouverte à tous ceux et celles qui veulent y prendre part, qu’ils soient Autochtones ou non; on n’oblige jamais les gens à le faire. »
Les soldats de la brigade ont assisté à deux danses cérémonielles après la cérémonie de purification.
« Après la cérémonie de purification, les tambours et les danseurs de Dancing Cree de la nation crie d’Enoch ont pris la parole, a expliqué le Cplc Phoenix George. « Ils ont chanté un chant de victoire et une chanson furtive. Le chant de victoire représente la célébration des batailles desquelles les guerriers sont revenus vainqueurs, tandis que la chanson furtive représente un guerrier au combat, se faufilant pour attaquer son ennemi. »

Légende
Le colonel Phillip Bourque, commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, reçoit une plume d’aigle lors de la cérémonie d’ouverture de l’exercice STRONG CONTENDER, le 15 janvier.
Photo : Cplc Cass Moon, Affaires publiques de la 3e Division du Canada
Une dernière cérémonie a eu lieu, dans le cadre de laquelle le Cplc Justin George a présenté une plume d’aigle au colonel Phil Bourque, commandant du 1 GBMC dans le cadre d’une cérémonie finale.
« D’une certaine façon, la vision du commandant de brigade d’intégrer la culture autochtone à la cérémonie d’ouverture de l’Ex STRONG CONTENDER cette année était une prière à laquelle on répondait », a expliqué le Cplc Justin George. « Nous prions pour la réconciliation, et je crois que l’une des meilleures façons d’atteindre cet objectif est de comprendre. Les occasions comme celles-ci qui nous permettent de partager nos connaissances et nos protocoles avec nos frères et sœurs d’armes créent une meilleure compréhension entre les militaires autochtones et non autochtones. Cela assure un fondement plus sain dans le milieu de travail. »
Interrogé sur la culture autochtone, le Cplc Justin George a voulu partager les Sept Enseignements sacrés.
« Dans notre culture, on nous enseigne les Sept Enseignements sacrés : chérir la connaissance, c’est connaître la SAGESSE; connaître l’AMOUR, c’est connaître la paix; honorer toute la Création, c’est avoir du RESPECT; le COURAGE, c’est faire face à ses adversaires avec intégrité; l’HONNÊTETÉ signifie aussi “droiture morale”. Soyez honnête d’abord avec vous-même – dans vos paroles et dans vos gestes; l’HUMILITÉ, c’est savoir que vous êtes une partie sacrée de la Création, la VÉRITÉ, c’est savoir toutes ces choses. »
Ces enseignements sacrés des aînés ressemblent beaucoup aux principes fondamentaux de l’éthique de la Défense canadienne : intégrité, loyauté, courage, honnêteté, équité et responsabilité. C’est pourquoi le commandant de brigade a jugé bon de présenter la culture autochtone lors de la cérémonie d’ouverture d’un exercice de compétition.
« Les FAC et les cultures autochtones pratiquent et vivent ces enseignements [et] obligations au quotidien dans notre vie professionnelle et familiale. Nous incarnons réellement la culture du guerrier », a ajouté le Cplc Justin George.
Le Col Bourque a expliqué à quel point il a aimé la rencontre des deux cultures : « L’intégration harmonieuse de la culture autochtone et non autochtone au moyen du caractère commun de la culture guerrière est la règle d’or; tout comme la manière dont la Nouvelle-Zélande a intégré le Haka à son identité culturelle. »
Cet événement était une belle représentation de la façon dont différentes cultures peuvent se réunir pour créer une compréhension commune et un respect réciproque.

Légende
Les tambours et les danseurs de Dancing Cree de la Nation crie d’Enoch exécutent une cérémonie traditionnelle de tambour et de danse lors de la cérémonie d’ouverture de l’exercice STRONG CONTENDER le 15 janvier.
Photo : Cplc Cass Moon, Affaires publiques de la 3e Division du Canada

Légende
Les membres de l’équipe de direction du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada participent à la cérémonie de purification par la fumée pendant la cérémonie d’ouverture de l’exercice STRONG CONTENDER, le 15 janvier.
Photo : Robert Schwartz, service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton