Renforcer l’autonomie par l’excellence militaire au combat

Le 20 mars 2024 - Capt Kyle Ho, Unité des opérations immobilières (Ouest)

On ne saurait trop insister sur l’importance d’appuyer l’entraînement au combat corps à corps dans le paysage dynamique des opérations militaires, puisque la capacité d’adaptation y est essentielle.

Cet ensemble de compétences spécialisées renforce les capacités des militaires et leur permet d’être bien préparés et préparées à faire face à des situations diversifiées et imprévisibles.

Réalisant le besoin d’offrir de l’entraînement au combat à mains nues au sein du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC), le Quartier général de l’Unité des opérations immobilières (Ouest) [QG Unité Ops Imm (Ouest)] a organisé, le 1er mars dernier, un séminaire de jiu-jitsu brésilien (JJB). La séance était destinée au QG de la 3e Division du Canada, au Groupe de soutien de la 3e Division du Canada et au 1 GBMC et était appuyée par le 1er Régiment du génie de combat (1 RGC).

« Cet ensemble de compétences spécialisées améliore les capacités des militaires. Ça garantit qu’elles sont bien préparées et qu’ils sont bien préparés à faire face à des situations diversifiées et imprévisibles », explique le lieutenant‑colonel Michael Veitch, commandant (cmdt), 1 RGC.

Réputé pour l’importance qu’il accorde aux combats au sol et aux prises de soumission, le JJB fournit aux militaires des principes uniques, ce qui leur permet de s’y retrouver dans des scénarios de combat rapproché. Il s’agit d’un art qu’il convient d’exploiter, compte tenu de l’équipement que les militaires doivent porter lorsqu’ils et elles sont en service. En fonction de l’environnement dans lequel la ou le militaire mène ses opérations, il peut être difficile d’asséner des coups ou de donner des coups de pied en raison de l’équipement essentiel.

L’entraînement au JJB permet également aux militaires de développer leur capacité d’adaptation, un avantage essentiel. Ce style d’arts martiaux met l’accent sur la fluidité des transitions, ainsi que sur la connaissance de la situation, ce qui correspond à la nature imprévisible des opérations militaires. Les militaires apprennent à s’y retrouver dans divers scénarios de combat avec précision et sang-froid. Elles et ils prennent des décisions qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur en une fraction de seconde.

« On ne mise pas sur la force brute, explique le major Chris Tymchuk, entraîneur en chef de combat au sol du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. C’est un art délicat. En le pratiquant, nos militaires apprennent à porter une attention particulière aux détails et à être des guerriers réfléchis et guerrières réfléchies dans des situations stressantes. »

À l’occasion du séminaire, l’Unité Ops Imm (Ouest) a invité le professeur Carlos Alexandra Rodrigues, de la Frontline Academy, à Sherwood Park, en Alberta, une ceinture noire de BJJ de cinquième dan de classe mondiale. Il commence à pratiquer les arts martiaux à l’âge de 16 ans, à Rio de Janeiro, au Brésil. En 2004, il obtient sa ceinture noire en JJB et participe à de nombreux tournois internationaux de haut niveau, où il remporte des médailles. Il enseigne maintenant la discipline depuis 14 ans. Le professeur Rodrigues a une grande affinité avec la communauté militaire et est un fervent défenseur des hommes et des femmes qui portent l’uniforme.

« Chez Frontline Academy, nous respectons et appuyons les militaires, a-t-il déclaré. C’est le moins que nous puissions faire pour remercier les militaires des Forces armées canadiennes pour leur service et pour les sacrifices qu’elles et ils consentent pour nos communautés. »

Légende

Le professeur Carlos Alexandra Rodrigues (en noir) fait la démonstration de ses techniques sur le capitaine Kyle Ho, sous le regard de l’équipe de combat au sol de la BFC Edmonton.

Photographe : Cpl Ilya Karassev

Légende

Le professeur Carlos Alexandra Rodrigues donne des directives au caporal Jack Purkiss, du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), sur la façon d’exécuter une manœuvre.

Photographe : Capitaine Kyle Ho

Ce séminaire a permis à la communauté de la Base d’Edmonton de se retrouver et a favorisé un sentiment de camaraderie et de confiance entre les militaires. Au fil des combats au sol et des apprentissages, un lien unique se forme, ce qui se traduit par un travail d’équipe plus efficace au champ de bataille. Ce sentiment d’unité contribue à la cohésion et à la synchronisation de l’unité militaire. Les militaires qui en font partie comprennent leur rôle et font confiance à leurs camarades.

« C’est formidable de voir des officières supérieures et officiers supérieurs donner l’exemple sur les tatamis, a déclaré le caporal Zachary Johnson, entraîneur de combat au sol du 1 RGC. Je suis reconnaissant à mon commandant pour tout le soutien qu’il a accordé à l’équipe. Il a adopté la culture des guerriers et guerrières et a progressivement intégré les techniques de combat au programme de conditionnement physique du 1 RGC. Je suis fier de faire partie du 1 RGC et je ne voudrai jamais partir. »

Après le séminaire, le Lcol Johnathan Hallett, commandant de l’Unité Ops Imm (Ouest), a fait l’éloge des organisateurs et organisatrices, ainsi que des participantes et participants.

« Je tiens à remercier les militaires de l’Unité Ops Imm (Ouest) d’avoir coordonné le séminaire, a-t-il déclaré. Je suis également reconnaissante envers le Lcol Veitch et son équipe pour le soutien logistique apporté. Il est tout aussi important d’établir des relations avec nos utilisatrices finales et utilisateurs finaux que de fournir des services d’infrastructure. L’Unité Ops Imm (Ouest) appuie ses militaires et renforce leur autonomie afin de fournir des services qui dépassent tous les aspects des applications militaires à la gestion de l’infrastructure. »

La collaboration entre une ceinture noire de JJB de classe mondiale et l’entraînement militaire représente une approche de pointe pour améliorer les compétences des militaires en matière de combat corps à corps. La convergence des tactiques militaires traditionnelles et des arts martiaux fait émerger une nouvelle génération de militaires agiles qui sont dotés et dotées d’une faculté d’adaptation ainsi que d’un esprit stratégique. La fusion des disciplines améliore les capacités individuelles et place les unités militaires à l’avant-garde de l’innovation en matière d’instruction au combat moderne.

Envisagez-vous d’ouvrir la garde à la meilleure version de vous-même? Si c’est le cas, veuillez contacter l’entraîneur ou entraîneuse de combat au sol de votre unité pour plus d’informations.

Légende

Le professeur Carlos Alexandra Rodrigues (en noir) explique une manœuvre de jiu-jitsu brésilien au caporal-chef Joshua Kassela, du Quartier général de la 3e Division du Canada.

Photographe : Capitaine Kyle Ho

Légende

Le professeur Carlos Alexandra Rodrigues se voit remettre le médaillon du 1er Régiment du génie de combat (1 RGC). (De gauche à droite) Le lieutenant‑colonel Michael Veitch, commandant du 1 RGC; le professeur Carlos Alexandra Rodrigues et le capitaine Kyle Ho, du Quartier général de l’Unité des opérations immobilières (Ouest).

Photographe : Cpl Ilya Karassev

Légende

Le professeur Carlos Alexandra Rodrigues guide le positionnement des mains du caporal Zachary Johnson, du 1er Régiment du génie de combat.

Photographe : Capitaine Kyle Ho

Légende

Le professeur Carlos Alexandra Rodrigues (première rangée, au centre) avec des militaires de l’équipe de combat au sol de la BFC Edmonton.

Photo fournie

Détails de la page

2024-03-20