Des membres du programme Sans limites affrontent d’anciens joueurs des Oilers d’Edmonton sur la glace

Le 22 mars 2024 - Sans limites

La quatrième édition du camp de hockey du programme Sans limites des Oilers d’Edmonton a pris fin le 27 février, laissant derrière elle un sillage d’émotions et de rires ainsi qu’un profond sentiment de camaraderie.

Organisé par les Oilers d’Edmonton et l’association des anciens des Oilers d’Edmonton, le camp a rassemblé 17 militaires malades ou blessés, en service ou à la retraite et membres du programme Sans limites.

Le camp visait à favoriser les liens entre les militaires actifs et retraités et les anciens joueurs des Oilers grâce au pouvoir unificateur du sport. Les membres du programme Sans limites ont appris des techniques de jeu, ils ont suivi un entraînement et ils ont eu l’occasion de montrer leurs compétences lors d’un match avec d’anciens joueurs des Oilers, dont Ben Scrivens, Matt Kassian, Jason Chimera et Chris Dingman, entre autres.

Les participants au camp ont également découvert les coulisses de la Place Rogers, reçu des chandails personnalisés et reçu la visite surprise de Glen Gulutzan, l’entraîneur adjoint des Oilers, et Darnell Nurse, défenseur. En plus de cela, les participants ont aussi assisté au match de la soirée de reconnaissance des Forces armées canadiennes (FAC) entre les Oilers et les Kings de Los Angeles depuis la très convoitée Summit Suite.

Légende

Scènes du camp de hockey du programme Sans limites des Oilers d’Edmonton qui s’est tenu à la Place Rogers à Edmonton (Alberta) les 26 et 27 février. Les membres de Sans limites ont eu la chance de visiter la patinoire des Oilers d’Edmonton, de rencontrer plusieurs anciens de l’équipe et de jouer avec eux. Ils ont également assisté au match de la soirée de reconnaissance des Forces armées canadiennes contre les Kings de Los Angeles, le 26 février.

Photos : Sans limites

Le camp a permis de cultiver un sentiment de camaraderie et de vécu commun entre des militaires qui ont consacré leur vie au service et des athlètes qui ont consacré la leur au sport. Le sergent (retraité) Luke Zwaga, membre du programme Sans limites, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’affronter d’anciens joueurs des Oilers d’Edmonton, même s’ils n’ont pas joué depuis dix ans.

Les répercussions de cet événement vont au-delà de la patinoire. Le camp offre une plateforme qui favorise le respect mutuel, la compréhension et le soutien entre deux groupes distincts. En réunissant les militaires et les anciens joueurs des Oilers, le camp a créé un environnement dans lequel les individus ont pu trouver des points communs grâce à leur amour du hockey. Le sergent (retraité) Zwaga a souligné l’importance de cette expérience qui permet aux membres des FAC avec de longues carrières de renouer avec d’autres militaires et d’éprouver à nouveau un sentiment de camaraderie.

Ryan Vincent, coordonnateur régional du programme Sans limites pour l’Alberta et le Nord du Canada, a souligné l’émotion et l’importance considérables de cette occasion.

« Le mode de vie des militaires peut être une course à obstacles », a-t-il affirmé. « Ce n’est pas facile. C’est très valorisant, mais que l’on soit un membre actif ou un vétéran, on peut se sentir dépassé par cette expérience. Des occasions comme celle-ci, il n’y en a pas beaucoup. Les militaires ont été envahis d’une forte émotion en entrant dans le vestiaire aujourd’hui, et on a pu le constater. Je peux vous garantir qu’ils n’oublieront jamais cette occasion que nous offrent les Oilers d’Edmonton ».

Des activités comme le camp de hockey des anciens des Oilers d’Edmonton et tous les autres événements et activités du programme Sans limites vont au-delà du sport; ils incarnent la communauté, le soutien et l’autonomisation. Ils mettent en évidence le potentiel de divertissement, d’inspiration, de guérison et d’unification du sport. Ils témoignent de l’esprit inébranlable et de la résilience de ceux et celles qui ont servi et continuent de servir notre pays.

Le camp de hockey des anciens des Oilers d’Edmonton est un exemple éloquent de l’effet profond du sport : il apporte joie, rires et satisfaction émotionnelle dans la vie des militaires qui se sont dévoués au service de leur pays. Cet événement célèbre non seulement l’amour du hockey, mais aussi l’esprit inébranlable de ceux et celles qui ont autant sacrifié pour le bien commun.

Détails de la page

2024-03-22