Les FAC mettent de l’avant les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés à Skills Canada Alberta 2024

Le 13 juin 2024 - Adj Jesse Obee - Centre de recrutement des Forces canadiennes Calgary, Détachement Edmonton

Les 8 et 9 mai, quelque 85 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à l’événement de Skills Canada Alberta, qui s’est déroulé au centre d’exposition d’Edmonton.

Ces membres des FAC faisaient partie de l’équipe d’attraction représentant le Centre du recrutement des Forces canadiennes Calgary, Détachement Edmonton. Composée de recruteurs du Groupe du recrutement des Forces canadiennes (GRFC) et d’unités de soutien, l’équipe d’attraction a présenté l’éventail diversifié de professions offertes dans les FAC.

Créé en 1992, Skills Canada Alberta a pour mission de donner à l’Alberta les moyens de prospérer dans un marché mondial en rapide évolution. Son objectif principal est de promouvoir les métiers et les technologies spécialisés auprès des jeunes de l’Alberta. Skills Canada Alberta constitue l’événement phare annuel du détachement de recrutement d’Edmonton. Cette année, l’événement a attiré quelque 14 000 étudiants inscrits, avec plus de 700 concurrents étudiants, ainsi que de nombreux dirigeants des secteurs de l’industrie, de l’éducation, du gouvernement et du travail, tous réunis pour investir dans l’avenir de l’Alberta.

Les FAC étaient représentées par quatre expositions majeures.

La plus grande zone d’exposition était située à l’extérieur de l’entrée du centre d’exposition. L’exposition présentait un large éventail de véhicules utilisés par l’Armée canadienne, avec des pièces maîtresses telles que le véhicule blindé léger 6.0 (version génie), offert par le 1er Régiment du génie de combat (1 RGC), et le char Léopard 2A4, présenté par le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians).

Soulignant l’adage selon lequel « une armée marche sur son estomac », deux cuisines mobiles de campagne (CMC) ont été exposées bien en vue. À l’intérieur, les visiteurs ont pu découvrir la CMC originale utilisée par l’Armée depuis 1986, placée à côté du stand de recrutement du GRFC Edmonton. Parallèlement, le nouveau modèle de plateforme cuisine sur véhicule spécialement équipé a été exposé à l’extérieur, aux côtés d’autres équipements de l’Armée. Toutefois, l’Armée n’a pas été la seule à démontrer ses prouesses.

Légende

Le caporal Evan Russett, du 1er Bataillon de service, prête son expertise en tant que superviseur de l’exposition Try‑A‑Trade sur le soudage.

Photos : Cplc Cass Moon, Affaires publiques de la 3e Division du Canada

Légende

L’exposition sur la robotique Try‑A‑Trade, organisée par le 1er Régiment du génie de combat, présentait Spot, le chien robot de Boston Dynamics.

L’Aviation royale canadienne (ARC) a fait une apparition remarquée à l’extérieur avec un poste de pilotage du CF‑18 Hornet. Des étudiants enthousiastes ont eu l’occasion de prendre place dans le poste de pilotage, de prendre des photos et de s’entretenir avec le personnel compétent qui était à leur disposition pour répondre à leurs questions. À côté du poste de pilotage, une remorque de réparation mobile pour les CH‑146 Griffon du 408e Escadron tactique d’hélicoptères et son stand de recrutement a ajouté de la profondeur à la présence de l’ARC.

Pour compléter l’exposition extérieure, le NCSM Nonsuch de la Marine royale canadienne a apporté ses propres contributions, notamment un canot pneumatique à coque rigide et un stand de recrutement, où se trouvaient des recruteurs et des militaires. Leur présence a permis aux étudiants et au public d’interagir avec l’organisation et d’en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à eux.

Comme indiqué précédemment, le stand de recrutement principal était situé à l’intérieur, près de la CMC, où les recruteurs répondaient aux questions des élèves et des enseignants curieux. Dans une autre salle, une autre exposition convaincante de l’Armée attendait les participants. Des membres du Génie de combat du 1 RGC ont présenté leur équipe de neutralisation des explosifs et munitions (EOD), accompagnée des robots TEODor et Vanguard, démontrant ainsi la technologie de pointe et l’expertise en action.

La quatrième et dernière exposition a mis de l’avant l’équipe de la Jiffy Jeep du Génie électrique et mécanique royal canadien, qui a captivé les spectateurs de tous âges par sa rapidité et sa précision remarquables dans le démontage et le remontage d’une Jeep entièrement opérationnelle. Sa performance rapide comme l’éclair a laissé les spectateurs bouche bée, démontrant son expertise et sa compétence inégalées. Si la raison du démontage d’une Jeep en état de marche reste un mystère, sa capacité à l’exécuter plus rapidement que n’importe qui d’autre témoigne de sa compétence.

En dehors des expositions officielles, la présence des FAC a laissé une marque indélébile, offrant aux participants un aperçu convaincant d’un monde de possibilités de carrière variées. Les militaires ont non seulement fait des démonstrations d’équipement militaire, mais ils ont également partagé des anecdotes personnelles et des expériences vécues au sein des FAC. Ces échanges intimes ont permis de mieux comprendre la vie dans les Forces armées et ont trouvé un écho sincère auprès des étudiants, des conseillers et des enseignants.

En créant un lien personnel, les membres des FAC ont remis en question les idées préconçues sur les carrières militaires et ont souligné les compétences et la formation inestimables offertes par l’organisation. Pour de nombreux participants, cette expérience variée a été une révélation qui leur a ouvert les yeux et leur a permis de mieux apprécier les multiples possibilités offertes par les FAC.

Légende

L’équipe de démonstration de performance Jiffy Jeep du Génie électrique et mécanique royal canadien lors de la compétition provinciale de Skills Canada Alberta 2024 à l’EXPO Centre d’Edmonton.

Légende

Les étudiants arrivent par vagues pour prendre connaissance de toutes les offres de la compétition de Skills Canada Alberta à l’EXPO Centre d’Edmonton.

Légende

L’adjudant-maître Chiu Tsang, du Quartier général de la 3e Division du Canada et du G4 Alimentation (en noir), a servi de conseiller culinaire spécial et de juge pour les étudiants participant au concours d’art culinaire.

Légende

Le brigadier‑général Steve Graham, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche); M. Ray Massey, président du conseil d’administration de Skills Canada Alberta (au centre); et le capitaine Stefan Janjic, commandant du Centre de recrutement des Forces canadiennes de Calgary, Détachement Edmonton, visitent la compétition 2024 de Skills Canada Alberta.

Détails de la page

Date de modification :