Le nouve uniforme de combat modernisé fait le plaisir des solats
Le 3 juin 2024 - Ltv Josh Ehnisz, officier des affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Les soldats du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) ont bien accueilli le nouvel uniforme de combat modernisé (UCM) des Forces armées canadiennes (FAC).
L’UCM s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les FAC pour moderniser son équipement et améliorer l’efficacité opérationnelle de ses troupes. L’uniforme est le résultat de recherches, d’une conception et d’essais approfondis, visant à offrir aux soldats une mobilité, une protection et un confort accrus dans divers environnements opérationnels.
L’UCM comporte plusieurs éléments novateurs : il respire mieux, il gère mieux l’humidité, il assure une meilleure régulation thermique, il est plus durable et résistant aux déchirures ainsi qu’à l’abrasion et il respire mieux. La modularité de l’UCM permet aux soldats d’adapter l’uniforme en fonction de leurs besoins individuels et des exigences particulières d’une mission donnée.
Les premières réactions des soldats qui ont porté l’UCM ont été positives. Les soldats ont loué l’amélioration du confort, de la mobilité, de la durabilité et de la protection, ainsi que la modularité de l’uniforme, car elle permet aux soldats de transporter l’équipement nécessaire sans s’encombrer d’équipements superflus.
Les soldats du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) [LdSH(RC)] sont parmi les premiers à avoir reçu le nouvel uniforme avant leur un déploiement durant pendant l’année d’engagement du 1 GBMC.
Légende
Le 25 avril, les membres du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada ont commencé à recevoir le nouvel uniforme de combat modernisé multiterrain à la Base de soutien de la 3e Division du Canada, en prévision d’une année de déploiement bien remplie.
Photos : Ltv Josh Ehnisz, officier des affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Les soldats du LdSH(RC) avaient beaucoup de choses à dire sur leur nouvel uniforme lorsqu’ils l’ont récupéré :
« En fait, j’aime la combinaison des couleurs et les nouvelles tailles font que l’uniforme me va mieux qu’avant. »
« C’est la première fois que je reçois un uniforme neuf; je suis de taille commune, il y avait donc peu de chances que je reçoive un nouvel uniforme. »
« Je suis très heureux qu’on émette les bottes NEO avec le nouvel uniforme! »
« J’ai vu cet uniforme sur d’autres soldats à Wainwright; le nouveau motif les fait disparaître dans ce paysage. »
« C’est bien d’être parmi les premiers soldats à recevoir un nouvel uniforme. J’aime bien voir l’envie dans les yeux des autres quand je les croise avec mon nouvel uniforme. »
Les soldats apprécient également le souci du détail dont on a fait preuve dans la conception de l’UCM. Les améliorations apportées à l’uniforme sont légères, mais notables. Par exemple, les poches et les fermetures à glissière ont été déplacées, et cela fait une grande différence sur le terrain. On a aussi tenu compte des commentaires des soldats qui ont porté les versions antérieures, ce qui fait en sorte que l’UCM répond aux besoins des militaires qui le porteront.
Dans l’ensemble, le nouvel UCM a été bien accueilli par les membres des FAC, qui estiment qu’il s’agit d’une amélioration par rapport à l’uniforme antérieur. Les soldats espèrent que l’UCM fonctionnera comme prévu, car le 1 GBMC participera à beaucoup de déploiements cette année.