Le Royal Regina Rifles commémore les 80 ans du jour J
Le 26 juillet 2024
L’opération CALVADOS était un plan en trois phases visant à honorer l’histoire et l’héritage du Regina Rifle Regiment – aujourd’hui le Royal Regina Rifles – qui fut l’un des premiers régiments canadiens à prendre d’assaut Juno Beach en Normandie lors du débarquement de 1944.
La première phase de l’opération a été l’inauguration d’une statue en bronze à la mémoire des soldats qui ont pris part à ce débarquement. La statue a été dévoilée le 5 juin dans la ville française de Bretteville‑l’Orgueilleuse par la colonelle en chef des Royal Regina Rifles, Son Altesse Royale la princesse Anne.
La deuxième phase de l’opération a vu des membres actuels du Royal Regina Rifles et des Forces armées canadiennes participer aux cérémonies marquant le 80e anniversaire du jour J. Ils ont notamment marché aux côtés de Bill Seifried, ancien combattant du Regina Rifle Regiment âgé de 99 ans, alors qu’il retournait en Normandie et en France pour la première fois depuis 80 ans.
Dans la phase finale, les membres actuels du Royal Regina Rifles ont effectué une visite de 10 jours sur les champs de bataille, suivant les traces de leurs ancêtres régimentaires qui se sont battus pour libérer la France il y a 80 ans. Lors de la visite, ils se sont rendus sur des sites historiques régimentaires importants partout en France, en Belgique et dans les Pays‑Bas.
Le sergent Jordan Donohue, membre du Royal Regina Rifles, qui a participé à l’opération CALVADOS en France au mois de juin, nous fait part de son expérience.
Sgt Jordan Donohue, Royal Regina Rifles
En tant que membre des Forces canadiennes et simplement en tant que Canadien, les mots ne suffisent pas à exprimer combien je suis honoré d’avoir participé à l’opération CALVADOS en juin.
Lors de la première phase, il était surréaliste de voir cette statue inaugurée pour toujours à Bretteville‑l’Orgueilleuse, un lieu aussi important dans l’histoire de mon régiment, et de rencontrer Son Altesse Royale la princesse Anne, colonelle en chef du Royal Regina Rifles.
Ce petit village normand a été libéré par le Royal Regina Regiment il y a 80 ans, le 7 juin 1944, le lendemain du débarquement des Canadiens à Juno Beach. C’est là que s’est déroulée une bataille féroce entre les membres du Royal Regina Regiment et ceux de la 12e Division allemande SS Panzer, au cours de laquelle le régiment canadien a repoussé une contre‑attaque des blindés allemands qui menaçait le succès de l’opération OVERLORD et la fragile tête de plage obtenue par les Alliés.
Quatre‑vingts ans plus tard, j’ai été personnellement témoin de la reconnaissance et du soutien du peuple français. Alors que nous participions à un défilé de la libération dans les rues de Bretteville‑l’Orgueilleuse, des habitants sont sortis de chez eux pour nous rendre hommage, applaudir et chanter l’Ô Canada. Je n’ai jamais éprouvé une telle fierté.
Légende
Don Begg et Shirley Stephens‑Begg aux côtés de la statue commémorative du Royal Regina Rifles qu’ils ont sculptée lors de son dévoilement à Thue et Mue, en France, le 5 juin.
Photo : Cpl Antoine Brochu, caméra de combat des Forces canadiennes
Légende
Des membres du Royal Regina Rifles escortent Bill Seifried sur la plage du secteur de Juno Beach, le 6 juin.
Photo fournie
La deuxième phase a été extraordinaire, non seulement parce que j’ai pu participer aux célébrations du 80e anniversaire à Juno Beach, mais aussi parce que j’ai eu l’occasion de marcher sur la plage avec Bill Seifried, un vétéran du Royal Regina Regiment âgé de 99 ans. Il a débarqué en renfort peu après le jour J et a combattu jusqu’à la fin de la guerre avec le régiment. C’est la première fois qu’il revient sur le sol français depuis 80 ans.
Je n’oublierai jamais le moment où j’ai assisté à la promenade mélancolique de cet ancien combattant, visiblement marqué par les souvenirs de la guerre, sur le sable de Juno Beach. Je suis extrêmement reconnaissant que les membres du Royal Regina Rifles aient pu rendre hommage à la mémoire de notre passé collectif et maintenir l’héritage de soldats qui ont combattu comme Bill Seifried.
Enfin, participer à la troisième phase avec 14 autres membres actifs du Royal Regina Rifles a eu une influence considérable sur ma carrière. Au cours de la visite de 10 jours des champs de bataille, nous nous sommes arrêtés à des endroits importants en France, en Belgique et aux Pays‑Bas, où nous avons eu l’occasion de fouler le sol même où notre régiment a combattu et obtenu les décorations de drapeau que nous arborons fièrement encore aujourd’hui.
Même après avoir vu le lieu sacré sur lequel les batailles ont été menées, il est difficile d’imaginer les mesures prises, la férocité des combats et la simple ténacité des hommes qui se sont livrés au combat. Le fait de parcourir ces zones en tant que sous‑officier m’a amené à réfléchir à la manière dont le terrain était utilisé, à l’emplacement des différents éléments et aux tactiques employées. J’ai surtout été profondément ému de constater le courage avec lequel les leaders de l’époque organisaient les troupes et les dirigeaient depuis le front, en dépit de lourdes pertes d’une ampleur inimaginable aujourd’hui. Cette opération a non seulement renforcé mon admiration pour les membres passés du Royal Regina Regiment, mais aussi mon engagement à servir et à m’efforcer d’être le meilleur leader possible pour mes troupes, au cas où le jour viendrait où le Canada serait à nouveau appelé à accomplir de grandes choses.
Légende
Le 8 juin, dans le cadre de l’opération CALVADOS, le contingent du Royal Regina Rifles défile à Bretteville‑l’Orgueilleuse, en France, sous le commandement du commandant, le lieutenant‑colonel Mike McKillop, et du sergent‑major régimentaire, l’adjudant‑chef Rob Wagman.
Photo fournie
Légende
Son Altesse Royale la princesse royale Anne inspecte les membres du Royal Regina Rifles (RRR) présents pour le défilé, accompagnée du lieutenant‑colonel Mike McKillop, commandant des RRR, et de l’adjudant‑chef Rob Wagman, sergent‑major des RRR.
Photo fournie
Légende
Son Altesse Royale la princesse royale Anne s’adresse à la foule lors du dévoilement de la statue commémorative du Royal Regina Rifles à Thue et Mue, en France, le 5 juin.
Son Altesse Royale est accompagnée du lieutenant‑colonel Jason Quilliam, commandant du 38e Bataillon des services et chef du protocole du gouvernement de la Saskatchewan.
Photo : Cpl Antoine Brochu, caméra de combat des Forces canadiennes
Légende
Tous les membres actifs du Royal Regina Rifles qui ont participé à l’opération CALVADOS se tiennent aux côtés de Bill Seifried, un ancien combattant du Royal Reginal Regiment âgé de 99 ans, au Centre Juno Beach, le 6 juin.
M. Seifried a débarqué en renfort peu après le jour J et a combattu avec le régiment jusqu’à la fin de la guerre.
Photo fournie