Les amitiés communautaires perdurent un an après l’incendie de forêt d’Eagle Complex

Le 18 juillet 2024 - Capt Kyle Ho, Officier des opérations du Quartier général de l’Unité des opérations immobilières (Ouest)

Afin de souligner la relation entre le 721 Royal Canadian Air Cadets Hawk Squadron (721 RCAC Hawk Sqn) et les Forces armées canadiennes (FAC) après le feu de forêt du Eagle Complex en 2023, le 721 RCAC Hawk Sqn a invité le capitaine Kyle Ho à agir à titre d’officier réviseur lors de sa cérémonie de revue annuelle.

Le Capt Ho, officier des opérations de l’Unité des opérations immobilières (Ouest), a été affecté le 10 mai 2023 en tant que sergent-major dans le cadre de l’opération LENTUS. Cette opération comprenait le 127e Super escadron (127 Esc) et le 1er Régiment du génie de combat (1 RGC), et visait à combattre le feu de forêt du Eagle Complex.

À son arrivée au Eagle Complex, le 127 Esc a été contraint de se diriger vers Whitecourt, en Alberta, car l’incendie qui s’intensifiait représentait un trop grand risque. Les demandes d’hébergement n’ont pu être satisfaites par tous les centres communautaires de Whitecourt en raison des ordres d’évacuation en vigueur. Dans la pure tradition militaire, le 127e Esc était prêt à camper sur le bord de l’autoroute si nécessaire.

Dans ce moment d’incertitude, le capitaine Ken Westling, commandant du 721 RCAC Hawk Sqn, a accueilli le 127e Esc à bras ouverts et a logé les membres du 1 RGC afin que les sapeurs puissent demeurer efficaces sur le plan opérationnel. Bien que l’effet immédiat de ses actions ait été profond, la véritable importance réside dans les liens durables qui se sont forgés pendant cette période difficile. Au-delà des efforts de secours immédiats, le 721 RCAC Hawk Sqn a assumé son rôle d’ambassadeur de bonne volonté, comblant le fossé entre les programmes militaires et les programmes de cadets en invitant le Capt Ho à servir d’officier réviseur.

Au lendemain de l’incendie, le défi consistait à maintenir l’élan du programme des cadets avec les bénévoles de la communauté qui ont donné de leur temps pour mettre en place le programme de la cérémonie de revue annuelle et qui ont collaboré avec des organismes externes pour organiser des événements.

Soulignant l’importance de l’appartenance à la communauté, l’Ens 2 Christopher King a exprimé sa reconnaissance envers les CARC.

« [Le capitaine Ken Westling] est ma famille loin de chez moi », a-t-il affirmé. « C’est le moindre que je puisse faire pour rendre la pareille à la communauté qui m’a prêté main-forte pendant certaines des périodes les plus difficiles de ma vie. »

Légende

L’adjudant de 1re classe Kamren Westling des Cadets de l’Aviation royale du Canada s’adresse au capitaine Kyle Ho, officier réviseur.

Photo : Ens 1 Christopher King

Légende

Le capitaine Ken Westling s’adresse au 721 Royal Canadian Air Cadets Hawk Squadron lors de la cérémonie de remise des prix.

Photo : Lisa Peterson

Le dévouement du capitaine Westling au programme des cadets est une véritable source d’inspiration. Qu’il s’agisse de maîtriser les techniques de survie en hiver ou de participer à des projets de service communautaire, il aborde chaque occasion avec passion et engagement, ce qui fait de lui un exemple pour les aspirants cadets. De nombreux cadets s’enrôlent dans la Réserve et la Force régulière après leur séjour avec le capitaine Westling.

Lors du déploiement national à Whitecourt, certains cadets ont voulu être affectés à l’opération LENTUS après avoir interagi avec des soldats du 1 RGC.

Le capitaine Westling a su, durant ce déploiement, incarner l’importance de la synergie entre le programme des cadets et les éléments de la Force régulière ainsi que de la Force de réserve, et l’importance de l’engagement communautaire.

« Ce soutien indéfectible a été la boussole qui nous a guidés vers l’excellence », a-t-il déclaré. « Les bénévoles de la communauté sont le vent dans nos voiles. Je leur en suis éternellement reconnaissant. »

L’histoire du maintien de l’amitié communautaire au-delà du feu de forêt d’Eagle Complex témoigne de la résilience de l’esprit humain. Devant la tragédie, des personnes ordinaires – qu’ils s’agissent de militaires ou de civiles – se sont montrées à la hauteur de la situation, faisant preuve de générosité et d’adaptabilité durant l’opération LENTUS. Leur volonté d’ouvrir leurs portes et leurs cœurs à leurs collègues militaires des FAC a été un exemple de service et d’unité dans le cadre de notre mission commune et de notre valeur de protection de la communauté.

La véritable amitié ne connaît pas de limites. Elle s’entretient non seulement en temps de crise, mais aussi par des actes continus de gentillesse, d’empathie et de soutien.

Légende

Des membres du 721 Royal Canadian Air Cadets Hawk Squadron défilent.

Photo : Lisa Peterson

Légende

(à partir de la gauche) Capitaine Ken Westling, commandant 721 Royal Canadian Air Cadets Hawk Squadron; Lisa Peterson, commandante du district 1 de la Légion royale canadienne; capitaine Kyle Ho, officier réviseur et cadet-sergent Laney Thompson.

Laney a été inspiré par le programme des cadets de l’air et est déterminé à devenir officier dans l’Aviation royale canadienne.

Photo fournie

Détails de la page

2024-07-18