Le 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens vainc la course à la Canadian Death Race

Le 20 août 2024 - Capt Keun Woo Kang, officier des affaires publiques, 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Une équipe de quatre membres déterminés du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (4 GPRC) s’est attaquée à la redoutable Canadian Death Race (course canadienne de la mort), soit un parcours de 118 kilomètres, qui a lieu les 3 et 4 août tous les ans à Grande Cache, en Alberta.

Cette course est une épreuve véritablement éprouvante qui se caractérise par des dénivelés intenses et un terrain dangereux qui mettent à l’épreuve les limites des ultramarathoniens les plus expérimentés.

L’épreuve commence et se termine sur un plateau de 12 800 m, passe par le sommet de trois montagnes et comporte un dénivelé d’environ 5 200 m. Le parcours comprend également le franchissement d’un grand cours d’eau à Hell’s Gate Canyon, au confluent des rivières Smoky et Sulphur. Il s’agit d’un véritable test d’endurance physique et mentale, et l’équipe du 4 GPRC était déterminée à en faire la conquête.

L’équipe de relais du 4 GPRC, composée du major Jose Areekadan, du capitaine Graham Mater, du capitaine Kirk McColl et de la caporale Megala Zorra, l’entraîneuse de l’équipe, s’est entraînée rigoureusement pendant des mois pour se préparer à la course.

L’aventure de l’équipe a commencé lorsque le sergent-major du 4 GPRC a communiqué avec le Cpl Zorra, un ultramarathonien, en février pour lui demander de participer à l’événement. Après un appel général lancé aux compagnies du Quartier-général et subordonnées, l’équipe de quatre coureurs chevronnés et en excellente forme physique a été constituée. Chaque membre de l’équipe s’est entraîné de manière intensive : ils ont couru plusieurs fois par semaine et intégré des séances de musculation afin de se préparer à l’événement.

Les membres de l’équipe n’ont pas eu l’occasion de s’entraîner ensemble avant la course, et c’est là un des plus grands défis de la préparation de cet événement. Deux des membres vivent en Colombie-Britannique, tandis que les deux autres sont en Alberta.

Malgré la difficulté de ne pas s’entraîner ensemble, chacun des membres de l’équipe a fait de son mieux pour se préparer individuellement en suivant les conseils de la Cpl Zorra. Pour simuler l’altitude de Grande Cache, la Cpl Zorra s’est entraînée avec un masque à oxygène, et elle a intégré de la course et de la marche à son programme.

Le jour de la course, la Cpl Zorra a couru deux étapes du relais et a affirmé qu’il s’agissait d’une expérience « exaltante ». Elle a noté que le terrain était difficile, avec des dénivelés importants, les descentes étant rocailleuses et les ascensions épuisantes. De plus, elle devait se nourrir et se reposer suffisamment entre chaque étape. Toutefois, malgré les difficultés, aux dires de la Cpl Zorra, elle a su gérer la course, car elle a l’habitude de courir des distances beaucoup plus longues.

Ce qu’a préféré la Cpl Zorra dans cette course, c’était courir la dernière étape de nuit, sur une trace ondulée, avec comme point d’orgueil la remise de la pièce de la course au « passeur » avant de traverser la rivière. Cette course est unique, car les participants courent avec une pièce qu’ils doivent remettre au « passeur » pour « avoir le droit de passer » à la dernière étape. Elle rassemble la mythologie grecque antique et tous les aspects d’une course en sentier moderne.

Légende

L’équipe de relais du 4e Groupe de patrouille des Rangers à la Canadian Death Race se rassemble avant la course. (à partir de la gauche) : Le capitaine Kirk McColl, le caporal Megala Zorra, le capitaine Graham Mater et le major Jose Areekadan.

Photo gracieuseté du capitaine Kirk McColl

Légende

Les membres de la Patrouille des Rangers canadiens de Grande Cache et de l’équipe de recherche et de sauvetage de Grande Cache se rassemblent avant la course, près du point de départ.

Photo : Adj Michael McCauley

L’équipe de relais du 4 GPRC a ressenti un immense sentiment d’accomplissement après avoir terminé la course. Tous les membres ont atteint ou dépassé leurs objectifs de temps, et bien qu’ils n’aient pas eu l’occasion de s’entraîner ensemble avant la course, tous ont travaillé en parfaite harmonie pour créer des transitions fluides entre les étapes.

Tous les membres de l’équipe sont très enthousiastes à l’idée de participer à nouveau l’année prochaine. La Cpl Zorra affirme qu’elle aimerait participer de nouveau à une épreuve de relais et elle encourage les autres à s’entraîner en vue d’une telle épreuve.

La plupart des gens n’ont ni l’envie ni les moyens de parcourir la distance seuls, mais il est tout à fait possible de faire la course en relais. Les membres de l’unité peuvent donc relever un défi qui les permet de s’entraîner afin de se dépasser et de découvrir de merveilleux paysages.

Cependant, les véritables héros de l’événement ont été les membres de la Patrouille des Rangers canadiens (PRC) de Grande Cache, dirigée par la chef de patrouille Selena Slavik. Ces Rangers dévoués ont travaillé sans relâche toute la fin de semaine pour fournir de précieux services de sauvetage aux participants de la course. Ils ont effectué environ 80 évacuations de blessés sur le parcours, mettant en évidence leurs compétences exceptionnelles et leur dévouement à leur travail.

Dans l’ensemble, la participation du 4 GPRC à la Canadian Death Race a été un succès retentissant. L’équipe de relais a travaillé sans relâche pour terminer l’épreuve difficile tout en mettant en valeur le travail d’équipe exceptionnel des Rangers. Pour ce qui est de la PRC de Grande Cache, elle a joué un rôle crucial en assurant la sécurité de la course et de tous les participants avant, pendant et après la course.

Tout compte fait, l’épreuve a mis en évidence l’importance de la collaboration ainsi que l’engagement de tous les participants et leur a permis à tous de vivre une expérience inestimable.

Détails de la page

2024-08-20