Premières réflexions sur le nouveau VTL de l’Armée
Le 22 octobre 2024 - Ltv Josh Ehnisz, officier des affaires publiques, 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada
L’Armée canadienne entre dans une nouvelle ère de mobilité grâce à l’introduction du nouveau véhicule tactique léger (VTL).
On s’attend à ce que les véhicules soient opérationnels en Lettonie dès octobre 2024.
À sa première semaine, ce véhicule tactique s’est mérité des éloges des soldats du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (3 PPCLI) participant à la formation du cadre initial, qui a commencé à Edmonton le 19 août. Les capacités polyvalentes du véhicule et son rendement impressionnant ont volé la vedette dans le secteur d’entraînement d’Edmonton.
Le véhicule est conçu pour exceller sur divers terrains, et les soldats ont vanté les capacités remarquables du véhicule hors route, dans la boue, à travers des cratères, et dans des pentes raides, en montant et en descendant.
Le Caporal Malcolm Potts était enthousiaste dans son évaluation du nouveau VTL.
« La capacité du véhicule à accéder à des endroits, qu’on pouvait auparavant atteindre qu’à la marche, est remarquable », affirme‑t‑il. « Le système de ceinture de sécurité facile à utiliser garantit aux soldats une expérience confortable et efficace. »
Le Sergent Shae Johnston partage le sentiment de confiance à l’égard du véhicule.
« Je crois en sa capacité à surmonter raisonnablement la plupart des obstacles rencontrés », dit‑il.
Ce sentiment est renforcé par le Cplc James Brown, qui vante les caractéristiques du véhicule.
« Le centre de gravité bas du véhicule, sa grande puissance et sa suspension robuste contribuent aux émotions indéniables et à la facilité de la conduite », souligne‑t‑il.
Le Cplc Alexander Phinney a aussi offert son approbation retentissante.
« Le confort supérieur du nouveau VTL, la réponse dynamique de son moteur et sa capacité inégalée à franchir des terrains difficiles le distinguent des G‑Wagons actuels », dit‑il.
Entretemps, le Cpl Hunter Maginn est d’accord avec ses collègues, qualifiant les nouveaux VTL « une nette amélioration par rapport à la marche. »
De nombreux soldats ont reconnu qu’il y avait un manque d’abri et les conditions froides perçues des véhicules en hiver. Ils ont toutefois souligné l’importance de leur rôle dans l’infanterie légère. Ils marchent habituellement dans tous les types de température, à la chaleur ou au froid, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, alors le fait d’avoir un véhicule comme le nouveau VTL leur permettra de se rendre là où ils vont un peu plus rapidement.
Le nouveau véhicule tactique léger rehaussera la mobilité d’éléments de l’infanterie légère, offrant un agencement convaincant de capacité de passagers et de prouesses hors route. Tandis que les soldats se préparent à intégrer cette plateforme évoluée à leurs opérations, la rétroaction initiale largement positive témoigne du potentiel du véhicule pour rehausser les capacités militaires et améliorer l’efficacité globale des missions, surtout pour un élément de l’infanterie légère.
Légende
Des soldats du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry ont reçu leur formation initiale sur le véhicule tactique léger de l’Armée canadienne au secteur d’entraînement d’Edmonton, le 22 août.
Photos : Ltv Josh Ehnisz, officier des affaires publiques, 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada