La patrouille de Rangers canadiens de Vanderhoof aide à retrouver une fillette de six ans disparue dans le nord de la Colombie-Britannique
Le 7 octobre 2024 - Soldat Doug Zdanivsky, patrouille de Rangers canadiens de Quesnel, 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens
Ce n’est qu’après 18 h, le 22 septembre, que l’annonce a été faite à la radio : Oaklynn Schweder, une fillette de six ans portée disparue depuis le soir du 19 septembre – 73 heures plus tôt – avait été retrouvée dans une clairière entre sa maison et le bureau de la bande Skin Tyee.
Des équipes de recherche et de sauvetage de toute la Colombie-Britannique, des pompiers du Service d’incendie de la Colombie-Britannique (BC Wildfire Service) et des centaines de volontaires civils locaux ont convergé vers Southbank, une petite communauté au sud de Burns Lake, pour participer aux efforts de recherche.
La GRC a également demandé l’aide des Forces armées canadiennes, qui ont déployé la patrouille de Rangers canadiens de Vanderhoof. Le sergent Chris Buker, commandant de la patrouille de Vanderhoof, explique qu’il a entendu parler de la battue dans la matinée du 20 septembre et que, dans l’après-midi, sa chaîne de commandement a autorisé le déploiement de la patrouille.
Retrouver Oaklynn était très urgent, non seulement en raison de son âge et des conditions météorologiques, mais aussi parce qu’elle est autiste non verbale, bien que les équipes de recherche aient été informées qu’elle répondrait à son nom.
Les membres de la patrouille des Rangers ont été chargés de balayer les rives du lac Uncha depuis leurs bateaux et de diriger des groupes de volontaires civils lors des recherches terrestres. Le responsable des recherches des services de recherche et de sauvetage de la Colombie-Britannique (BC Search and Rescue) était très content que les rangers aient des radios et des GPS avec eux, de l’équipement qu’ils transportent habituellement au quotidien. Les conditions météorologiques étaient difficiles. Il faisait froid et le temps était pluvieux, ce qui témoigne de la résilience de la jeune Oaklynn, qui avait quitté son domicile trois nuits auparavant sans vêtements imperméables ni chaussures.
« J’ai été ému par l’incroyable soutien dont a fait preuve la communauté. Plus de 600 personnes se sont présentées », confie le sergent Buker. « Je suis très fier du travail accompli par nos rangers, qui ont été en mesure de participer immédiatement aux efforts de recherche. Certains entraînements que nous avons effectués dernièrement se sont révélés très utiles ces derniers jours ».
Un porte-parole de la GRC et des services de recherche et de sauvetage de la Colombie-Britannique a déclaré qu’il s’agissait de l’une des plus grandes opérations de recherche jamais enregistrées dans le nord de la Colombie-Britannique. Lors de la battue, des drones de la GRC équipés de détecteurs thermiques, ainsi que des chiens des services de recherche et de sauvetage de la Colombie-Britannique et de la GRC ont été utilisés. Des recherches ont également été menées depuis les airs à l’aide d’hélicoptères du Service d’incendie de la Colombie-Britannique.
« Les mots ne suffisent pas à décrire la joie et l’émotion que nous avons ressenties à la fin de la journée de recherche aujourd’hui », témoigne le caporal-chef Dan Geary, membre de la patrouille de Vanderhoof. « C’est grâce aux efforts collectifs de toutes les personnes et de toutes les organisations qui ont participé aux recherches que la petite Oaklynn a pu être réunie avec sa famille. Les membres de la communauté du secteur sud sont extraordinaires. »
Oaklynn a été examinée à l’hôpital et est en bonne santé. Ses parents sont extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui ont aidé à la retrouver et qui les ont soutenus, et ils ont exprimé leur gratitude sur les réseaux sociaux.

Légende
Le sergent Chris Buker, commandant de la patrouille de Rangers canadiens de Vanderhoof, dirige la recherche par quadrillage des rives du lac.
Photo : Cplc Dan Geary, patrouille de Rangers canadiens de Vanderhoof

Légende
Le sergent Chris Buker (à gauche) et le caporal-chef Harold Krueger, membres de la patrouille de Rangers canadiens de Vanderhoof, effectuent une recherche au sol le long de la rive du lac.
Photo : Cplc Dan Geary, patrouille de Rangers canadiens de Vanderhoof
Détails de la page
- Date de modification :