L’école d’Edmonton veut remplir les cœurs en Pologne avec un envoi de courrier moral
Le 19 novembre 2024 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest
Les membres des Forces armées canadiennes stationnés en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER recevront bientôt des colis spéciaux provenant du Canada.
Le 6 novembre, des élèves de l’école secondaire de premier cycle de Westmount, à Edmonton, ont remis au capitaine Ryan Bartlette, officier des affaires publiques du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada, plusieurs colis de « courrier d’encouragement » destinés à être expédiés aux troupes qui entraînent les soldats ukrainiens en Pologne.
De leur côté, le Capt Bartlette et le Capt Jacques Pecora du 1er Régiment de génie de combat ont présenté aux élèves de Westmount un exposé sur la vie des soldats et sur ce qu’ils font à l’étranger.
Dana Nickel, professeure de langues à l’école secondaire de premier cycle de Westmount et l’une des enseignantes à l’origine du projet de colis militaires, a expliqué que l’idée est venue après que les classes ont lu un livre sur un soldat qui avait perdu sa médaille.
« Nous voulions lier le livre [et] le monde réel pour les élèves », a-t-elle affirmé. « À Westmount, nous avons à cœur de rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné. »
Elle a ajouté que l’école avait récemment accueilli un afflux d’élèves réfugiés d’Ukraine. La fabrication des colis et la venue des capitaines Bartlette et Pecora pour les récupérer et s’adresser aux classes étaient donc une excellente occasion pour les élèves d’en apprendre directement sur l’Op UNIFIER et sur la façon dont le Canada apporte son aide.
Lorsque Mme Nickel et ses collègues ont proposé cette idée, ils ont obtenu l’appui solide des élèves et des autres enseignants.
« Les élèves étaient très enthousiastes à l’idée de faire des cartes et de rédiger des lettres », a-t-elle affirmé.
Les colis contenaient des collations et quelques jouets, mais les élèves tenaient particulièrement à partager leurs petits mots.
« Les lettres étaient vraiment importantes pour les élèves; ils tenaient absolument à faire part de leur reconnaissance », a fait valoir Mme Nickel.
Sofia Rosales, une élève de 8e année, était très fière de sa contribution aux colis.
« En fait, je me sens très honorée », a-t-elle déclaré. « Je suis heureuse d’avoir la chance de faire cela. J’ai beaucoup de respect pour les militaires et je suis ravie de pouvoir leur redonner quelque chose après tout ce qu’ils nous ont donné. »
Sofia explique que les classes ont fait des choses différentes avec leurs colis. Dans sa classe, les élèves ont peint les colis comme ils le souhaitaient et y ont placé des objets comme des bracelets ou des figures en origami pour ajouter une touche personnelle. Quelle était la touche personnelle de Sofia?
« J’ai ajouté des signets en papillon d’origami parce que je pense que c’est la meilleure chose que je puisse faire », a-t-elle dit. « C’est ce que je voulais leur offrir, pourquoi pas? »
Sean Kingpiche, 9e année, et David Chidi, 8e année, ont également participé au projet de colis.
Sean a rempli son colis d’œuvres d’art numérique et d’histoires sur la guerre, et a affirmé que c’était « une idée vraiment amusante de faire » les colis.
David, pour sa part, a indiqué que remplir les colis et les envoyer est un petit geste que ses camarades de classe et lui peuvent faire pour ceux et celles qui font quelque chose de grand et d’important pour les Canadiens et les Canadiennes.
« C’est la moindre des choses, car c’est vraiment tout ce que nous pouvons faire pour les soldats », a-t-il soutenu.
C’est la première fois que Mme Nickel et ses élèves fabriquent des colis pour les militaires canadiens à l’étranger, mais ce ne sera vraisemblablement pas la dernière. Épouse d’un ancien membre de la United States Air Force et étant elle-même la petite-fille d’un ancien membre de l’Aviation royale canadienne, Mme Nickel sait l’incidence qu’ont les colis d’encouragement qui viennent de chez soi.
« Les militaires nous sont très chers », a-t-elle déclaré.
Ses élèves étant allés à leurs autres cours, Mme Nickel a affirmé qu’elle songeait déjà à envoyer, à une autre période de l’année, des colis à des soldats qui participent à d’autres opérations.
Elle a ajouté qu’elle était reconnaissante envers les capitaines Bartlette et Pecora d’avoir pu venir quand ils sont venus, car l’école était en pleine commémoration de la semaine du Souvenir.
« C’était vraiment bien d’avoir des militaires extraordinaires pour parler de leur expérience », de dire Mme Nickel. « Cela rend les choses plus concrètes pour les élèves, au lieu de se contenter de lire un livre. »

Légende
Le capitaine Ryan Bartlette, officier des affaires publiques du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (à gauche), et le capitaine Jacques Pecora, du 1er Régiment du génie de combat, accompagnés d’élèves de l’école secondaire de premier cycle de Westmount, à Edmonton, montrent un colis d’encouragement décoré à l’image d’un char d’assaut et l’une des nombreuses cartes qui seront envoyées aux soldats canadiens actuellement déployés en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER.
Photo : Sdt John Mackay, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende
Le capitaine Jacques Pecora, du 1er Régiment du génie de combat, s’adresse aux élèves de l’école secondaire de premier cycle de Westmount, à Edmonton. Il a présenté un exposé sur l’opération UNIFIER avant de recevoir plusieurs colis d’encouragement destinés aux troupes actuellement déployées en Pologne. La présentation a eu lieu le 6 novembre, alors que l’école soulignait la semaine du Souvenir.
Photo : Sdt John Mackay, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton

Légende
Le capitaine Ryan Bartlette, officier des affaires publiques du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (à gauche), et le capitaine Jacques Pecora, du 1er Régiment du génie de combat, tiennent une affiche créée par des élèves de l’école secondaire de premier cycle de Westmount, à Edmonton. Les deux capitaines ont fait une présentation sur le métier de soldat et sur ce que font les soldats canadiens déployés en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER. Ils ont ensuite accepté plusieurs colis d’encouragement destinés aux troupes.
Photo : Sdt John Mackay, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton
Détails de la page
- Date de modification :