Des changements sont apportés au GS 3 Div CA et la BFC Edmonton et la BFC Wainwright sont reconstituées
Le 25 avril 2025 - Capt Ryan Bartlette, officier des Affaires publiques, Groupe de soutien de la 3e Division du Canada
Le 1er avril, de grands changements ont été apportés à la « Garnison d’Edmonton », bien qu’ils n’aient peut‑être pas paru évidents pour un simple observateur.
Afin de mieux servir les soldats, les marins et les aviateurs à l’échelle de la formation, le Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA) a entrepris une transformation afin de reconvertir les bases à Edmonton et à Wainwright en bases des Forces canadiennes (BFC). De plus, les éléments du 39e Groupe‑brigade du Canada (39 GBC) qui étaient chargés de fournir un soutien institutionnel relèveront désormais du commandement de la BFC Suffield.
Alors, pourquoi ce changement? Les principales raisons étaient de séparer les fonctions de soutien logistique au combat (SLC) et de soutien institutionnel (SI), libérant ainsi les forces de campagne pour qu’elles puissent se concentrer sur l’emploi d’une force et assurer la stabilité et la fiabilité dans la façon dont le SI est offert à l’échelle de la formation. Auparavant, les brigades fournissaient un SI au nom du GS 3 Div CA. Toutefois, ce niveau de soutien était susceptible de changer au fur et à mesure que les priorités évoluaient au sein des forces de campagne. Cette transition permettra d’assurer une uniformité dans tout, des heures d’ouverture des magasins d’habillement à la façon dont le déneigement et le déglaçage sont effectués.
Le plus grand gain d’efficacité sera la combinaison des éléments précédents des Opérations, des Services généraux, des Services techniques et des Services au personnel sous une seule structure de commandement. Cela signifie que tout le monde saura à qui s’adresser pour obtenir de l’aide et les personnes responsables des ces services se trouveront toutes sous un même toit. Le fait d’avoir cet organisme unique améliorera l’efficacité, car les autorités responsables sont simplifiées.
Pour le membre typique des Forces armées canadiennes (FAC), les changements seront minimes. La cuisine sera ouverte aux mêmes heures et il faudra continuer de prendre rendez‑vous pour obtenir un équipement complet aux magasins d’habillement. Les avantages réels seront obtenus en coulisses, soit dans les domaines de la planification et du soutien logistique, qui assureront une prévisibilité dans toutes les activités de la formation.
De plus, le 1er Bataillon des services (1 Bon Svc) peut maintenant se concentrer à plein temps sur le SLC, laissant ainsi le SI à la BFC Edmonton.
Cela élimine également la dualité du commandement. Auparavant, le commandant du GS 3 Div CA était aussi le commandant de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton et du Détachement Wainwright. Le fait d’avoir un commandant de la BFC Edmonton au niveau de lieutenant‑colonel permet au commandant du GS 3 Div CA de se concentrer sur les priorités au niveau de la formation – la « vue d’ensemble » – tout en laissant le fonctionnement de la Base entre les mains d’un commandant de la Base de confiance.
Au niveau de la BFC, il y aura également des gains d’efficacité dans le commandement, car les trois lieutenants‑colonels des Opérations, des Services techniques et des Services au personnel seront désormais sous l’autorité d’un commandant de la Base à chacun des emplacements d’Edmonton et de Wainwright – une réduction nette d’un poste tout en centralisant les pouvoirs et les responsabilités.
Le 3 avril, le colonel Robbin Dove, commandant du GS 3 Div CA, a été témoin de la signature des parchemins alors que le lieutenant‑colonel Craig Butler et l’adjudant‑chef Clayton Schoepp ont signé les documents de leurs autorités de commandement, signifiant ainsi la création de la BFC Edmonton.

Légende
Le lieutenant‑colonel Craig Butler, le commandant de la Base des Forces armées canadiennes (BFC) Edmonton nouvellement nommé, s’adresse aux militaires et au public pendant la cérémonie du 3 avril pour officiellement rétablir la BFC Edmonton.
Photo : Sdt John MacKay, Service d’imagerie de la Garnison d’Edmonton

Légende
Le lieutenant‑colonel Craig Butler, commandant de la Base des Forces canadiennes (BFC) Edmonton nouvellement nommé (à l’avant), signe les parchemins pour assumer officiellement le commandement de la BFC Edmonton rétablie le 3 avril. Le colonel Robbin Dove, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (au centre), et l’adjudant‑chef (Adjuc) Clayton Schoepp, adjuc de la BFC Edmonton nouvellement nommé (à l’arrière), se joignent à lui pour signer les parchemins de passation de commandement.
Photo : Sdt John MacKay, Service d’imagerie de la Garnison d’Edmonton
Le drapeau de la BFC Edmonton nouvellement remise en service était sur l’estrade d’honneur, en plus du drapeau du GS 3 Div CA. Il s’agit de la première fois que le drapeau de la BFC Edmonton était hissé depuis qu’il a été abaissé en avril 2013.
Le Lcol Sandy Cooper, commandant des Services au personnel, a indiqué qu’une chaîne de commandement unifiée permettra de mieux soutenir la force de campagne. Il a fait remarquer que nous rencontrerons des obstacles, mais il a encouragé les personnes présentes à la cérémonie à les comprendre, à les communiquer et à aider à les surmonter.
Le Col Dove a dit que la 3e Division du Canada est la seule Division à revenir à un modèle de plusieurs Bases. Cela est attribuable à l’empreinte géographique unique de la Division, qui s’étend de Thunder Bay, en Ontario, à l’île de Vancouver et au nord jusqu’à Yellowknife, aux Territoires du Nord‑Ouest. Il a déclaré qu’il y a déjà eu des changements importants cette année, alors que 300 militaires sont passés de postes au sein du 1 Bon Svc à des postes dans la Base dans le cadre de l’essai sur les pouvoirs, les responsabilités et les obligations de rendre compte de l’Armée canadienne (AC). Selon le Col Dove, la centralisation des autorités et le fait de leur donner les ressources nécessaires pour accomplir leurs tâches produiront des gains d’efficacité pour la formation.
Après la signature du parchemin, le Col Dove a quitté ses fonctions de commandant de la BFC Edmonton, confiant ainsi la gestion quotidienne de la Base au Lcol Butler, qui s’assurera que la Base est prête à garantir le succès de l’Armée de l’Ouest.

Légende
Le colonel Robbin Dove, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (au centre), inspecte les troupes lors de la cérémonie officielle de rétablissement de la Base des Forces canadiennes (BFC) Edmonton le 3 avril. Pendant l’inspection, le Col Dove est accompagné du lieutenant‑colonel Craig Butler (au centre, à droite) et du commandant de la BFC Edmonton nouvellement nommé.
Photo : Sdt John MacKay, Service d’imagerie de la Garnison d’Edmonton

Légende
Le 4 avril, la Base des Forces canadiennes (BFC) Wainwright a officiellement été rétablie lors d’une cérémonie de transfert du pouvoir de commandement. La cérémonie comprenait la signature pour passer le commandement au nouveau commandant de la BFC Wainwright, le lieutenant‑colonel Brian Churney (à gauche) et à l’adjudant‑chef (Adjuc) Stephane Caillie (à droite), le nouvel adjuc de la Base. Le colonel Robbin Dove, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div CA) [au centre, à gauche] et l’Adjuc Marc Drolet, sergent‑major du GS 3 Div CA se sont joints à eux pour signer les parchemins de passation de commandement.
Photo : Cpl Trevor Pomarenski, photo des Forces armées canadiennes (Wainwright)
Le Lcol Butler nouvellement nommé a appuyé les commentaires du Lcol Cooper au sujet de l’amélioration de l’efficacité du commandement et contrôle, et il a ajouté qu’il s’agissait avant tout de tenir les promesses que les FAC ont faites à la population canadienne. En s’adressant aux participants à la cérémonie, il a insisté sur le fait que même les petites tâches comme remplir une demande ou distribuer le matériel d’une trousse aux militaires et à leurs familles sont importantes alors que les FAC continuent à perfectionner les membres de leur personnel.
Le 4 avril, la BFC Wainwright a organisé sa propre cérémonie pour marquer son retour à une Base. Des invités d’honneur, des fonctionnaires du ministère de la Défense nationale et des membres des FAC ont participé au rassemblement pour marquer la transition. Cette passation de commandement a fait en sorte que le Lcol Brian Churney est devenu le commandant de la Base et l’Adjuc Stephane Caillie est devenu l’adjuc de la Base.
« Cela a vraiment été un effort d’équipe et j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la mise sur pied de la Base des Forces canadiennes Wainwright aujourd’hui », a dit le Lcol Churney.
« La réussite repose sur la confiance, le respect et la collaboration », a‑t‑il ajouté, résumant la récente transition de la BFC Wainwright.
Le Col Dove a exprimé sa confiance en l’avenir.
« Nous continuerons à assurer la réussite de la 3e Division du Canada pour l’Armée canadienne dans l’Ouest canadien », a‑t‑il déclaré.
La BFC Wainwright fournit depuis longtemps un soutien institutionnel essentiel au pays et à l’étranger. La Base maintiendra son engagement à fournir un service exceptionnel, une instruction uniforme et un soutien solide pour les FAC.
« Pour ceux d’entre vous qui sont ici aujourd’hui, beaucoup de choses ne changeront pas », a rappelé le Col Dove aux participants à la cérémonie, soulignant que la plupart des militaires subiraient qu’un minimum de perturbations pendant la transition. « La plupart d’entre vous travailleront encore au même endroit, avec le même superviseur, avec les mêmes outils et équipements. »
Il a aussi indiqué comment des changements positifs sont en train de se produire au sein des FAC.
« Nous avons constaté une hausse dans le recrutement, ce qui a permis aux Forces armées canadiennes d’atteindre leurs objectifs en matière de recrutement stratégique pour la première fois en dix ans », a‑t‑il déclaré.
Même si elle garde son nom de BFC, il y aura des changements à Suffield, car le Détachement Calgary comprendra maintenant les Musées militaires. De plus, le Détachement de la C.‑B. continentale sera mis sur pied et les ressources de SI du 39 GBC seront sous le contrôle du Lcol Joe Andrechek, commandant de la Base de la BFC Suffield.