Le ministre McGuinty visite la BFC Edmonton pour en apprendre davantage sur les opérations de l’Armée de l’Ouest
Le 27 août 2025 - La Sentinelle de l’Ouest
L’honorable David J. McGuinty, nouveau min DN du Canada, a effectué sa première visite à la BFC Edmonton en tant que min DN le 14 août, afin d’en apprendre davantage sur l’infrastructure et les capacités opérationnelles des FAC.
Après avoir visité la BFC Cold Lake, le ministre s’est rendu à Edmonton, le deuxième arrêt de sa tournée de deux jours des établissements militaires de l’Ouest canadien.
Le ministre McGuinty était accompagné de l’honorable Eleanor Olszewski, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et députée d’Edmonton‑Centre.
Le brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest), a expliqué que cette visite était une occasion de souligner les capacités opérationnelles, l’état de préparation et le rôle de mise sur pied de forces de la division au sein des FAC.
« Nous avons pu montrer ce que les Forces armées canadiennes font chaque jour ici, dans l’Armée de l’Ouest », a‑t‑il déclaré lors d’une mêlée de presse après la visite.
À son arrivée, le ministre McGuinty a rencontré le Bgén Rutland; l’adjudant‑chef Rob Clarke, sergent‑major de la 3e Division du Canada; d’autres dirigeants de la 3e Division du Canada pour faire le point sur les activités de la division au cours des 12 derniers mois. La mise à jour comprenait également une ventilation des activités actuelles et à venir de la division. Le briefing a également porté sur l’état du personnel et de l’équipement de la division.

Légende
Le ministre de la Défense nationale (min DN), David J. McGuinty, s’entretient avec des soldats lors de sa première visite officielle à la Base des Forces canadiennes Edmonton en tant que min DN, le 14 août.
Photos : Cplc Rob Mitchell, Affaires publiques de la 3e Division du Canada
Après la réunion avec les dirigeants de la division, le ministre McGuinty a rencontré les dirigeants du 1 GBMC dans le bâtiment Adjudant Trevor « Trapper » Allen, qui héberge maintenant le parc de véhicules Leopard 2 du LdSH(RC).
Le ministre McGuinty y a observé les capacités de combat du 1 GBMC grâce à une démonstration de chaque phase d’une attaque interarmes.
La démonstration a commencé par un élément de reconnaissance, suivi d’un obusier C2 de l’artillerie. L’attaque s’est poursuivie avec des bases de feu/des chars d’ouverture de brèche, une attaque au moyen d’un VBL 6.0 et le soutien d’une ambulance de type véhicule blindé d’appui tactique et d’autres groupes professionnels de soutien.
La présentation s’est terminée par un exposé technique sur les réalisations récentes, les projets et les principaux défis du 1 GBMC.
Le dernier arrêt de la visite du ministre McGuinty au 1 GBMC a été la visite de la section de maintenance des chars Leopard 2 et du centre de simulation d’entraînement à la manœuvre des chars du LdSH(RC).
Dans l’après‑midi, après un repas chaud avec les soldats, le ministre McGuinty s’est rendu à la caserne de pompiers de la BFC Edmonton, puis a visité les nouvelles unités de logement résidentiel en cours de construction.
Le dernier arrêt de la visite du ministre McGuinty à la BFC Edmonton était le Centre de ressources pour les familles des militaires, qui est la pierre angulaire du soutien aux familles des militaires. Il offre des services essentiels qui aident les militaires et leurs proches à relever les défis propres à la vie militaire.
Dans une déclaration publiée à la fin de sa visite des bases des FAC dans l’Ouest canadien, le ministre McGuinty a exprimé son admiration à l’égard du dévouement et du professionnalisme des membres des Forces armées canadiennes.
« J’ai rencontré des membres de nos forces armées dont le dévouement et le professionnalisme sont évidents dans tout ce qu’ils font », a‑t‑il affirmé. « Leurs sacrifices quotidiens assurent la sécurité des Canadiens et Canadiennes, et nous leur devons tout notre soutien. »

Légende
Le ministre de la Défense nationale, David J. McGuinty, examine une pièce d’équipement lors de sa visite à la Base des Forces canadiennes Edmonton, le 14 août.

Légende
Le ministre de la Défense nationale, David J. McGuinty, s’entretient avec des membres du personnel du Centre de ressources pour les familles des militaires d’Edmonton lors de sa visite à la Base des Forces canadiennes Edmonton, le 14 août.

Légende
Le brigadier‑général Wade Rutland (à droite), commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest), et le ministre de la Défense nationale, David J. McGuinty, servent le dîner aux soldats le 14 août lors de la visite du ministre McGuinty à la Base des Forces canadiennes Edmonton.

Légende
Le ministre de la Défense nationale, David J. McGuinty (au centre, à droite), et Eleanor Olszewski, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés (au centre, à gauche), s’entretiennent lors de la visite des nouvelles unités de logement résidentiel en cours de construction à la Base des Forces canadiennes Edmonton, le 14 août.
Détails de la page
- Date de modification :