La patrouille des Rangers canadiens de Vanderhoof rend un ancien fer de lance à la Nation des Carrier de Cheslatta
Le 9 septembre 2025 - Capt Keun Kang, officier des affaires publiques, 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
Des membres de la PRC de Vanderhoof du 4 GPRC ont fait une découverte historique le long du sentier Cheslatta en Colombie‑Britannique le 26 avril.
Alors qu’il effectuait une patrouille de reconnaissance le long du sentier, le Sgt Chris Buker a remarqué un objet inhabituel près de la plage, non loin du sentier. Après une observation plus approfondie et un examen par des représentants de la Nation des Carrier de Cheslatta, il a été déterminé que l’objet était un ancien fer de lance. On estime que le fer de lance est vieux de plusieurs milliers d’années.
Reconnaissant l’importance culturelle et historique de l’artéfact, la PRC de Vanderhoof a décidé de rendre le fer de lance à ses gardiens légitimes, la Nation des Carrier de Cheslatta, sur le territoire traditionnel de laquelle l’artéfact avait été trouvé. La PRC de Vanderhoof a communiqué avec Janet Whitford, chef de la Nation des Carrier de Cheslatta, pour faire don du fer de lance.
La chef Whitford a visité la PRC de Vanderhoof le 7 juin, quelques semaines après la découverte, pour accepter l’artéfact. La chef Whitford a exprimé sa gratitude et a indiqué que la Nation des Carrier de Cheslatta conservera le fer de lance dans les archives de Cheslatta aux fins de sensibilisation de la collectivité. La chef Whitford a affirmé que des découvertes comme celle‑ci constituent un puissant rappel de la riche histoire de leurs terres et offrent aux jeunes générations l’occasion de découvrir leur fier patrimoine.
Il est rare de trouver un artéfact aussi important que ce fer de lance au cours d’un exercice de patrouille. Cependant, le 4 GPRC effectue régulièrement des exercices de patrouille afin d’établir et de maintenir des relations positives avec la communauté locale. En tant que dirigeants des communautés qu’ils ont choisies, ils servent le Canada avec fierté et dévouement. La relation qui s’établit entre la PRC de Vanderhoof et la Nation des Carrier de Cheslatta est un excellent exemple de partenariat fructueux entre les Rangers canadiens et les communautés locales. La décision de la PRC de Vanderhoof de restituer l’artéfact témoigne non seulement d’un niveau élevé de professionnalisme et d’intégrité, mais aussi de la volonté des Rangers canadiens d’établir des liens avec les communautés locales.
La PRC de Vanderhoof, qui relève du 4 GPRC, était dans le secteur du sentier Cheslatta pour effectuer une patrouille de reconnaissance le long du sentier historique en vue d’un futur exercice de patrouille. Le secteur d’entraînement choisi, situé à environ 140 kilomètres à l’ouest de Vanderhoof, est bien connu pour ses importantes fluctuations du niveau de l’eau causées par le fonctionnement des barrages et des déversoirs. La PRC de Vanderhoof a estimé qu’il était nécessaire de se familiariser avec le terrain afin de mieux se préparer à d’éventuelles opérations de recherche et de sauvetage et de secours en cas de catastrophe.
Le Sgt Buker, commandant de la PRC de Vanderhoof, a dirigé sa patrouille pour explorer le terrain et chercher d’autres itinéraires le long du sentier Cheslatta, qui se trouve sur le territoire traditionnel de la Nation des Carrier de Cheslatta. C’est en parcourant l’itinéraire à pied et en effectuant un relevé topographique que le Sgt Buker a remarqué le fer de lance près de la plage.
Le Sgt Buker et la PRC de Vanderhoof ont demandé un examen plus approfondi de l’artéfact. Une équipe de représentants dirigée par Cody Reid, superviseur du projet de ressources naturelles de la Nation des Carrier de Cheslatta, a procédé à l’examen. M. Reid, qui possède de vastes connaissances liées à l’analyse des objets historiques trouvés dans la région, a estimé que le fer de lance date de quelques milliers d’années.
Cet ancien fer de lance se trouve maintenant dans les archives de Cheslatta pour que son histoire remarquable puisse être racontée et pour inspirer les jeunes générations pendant des années à venir.
Bravo Zulu PRC!

Légende
Le sergent Chris Buker, commandant de la patrouille des Rangers canadiens de Vanderhoof, montre le fer de lance qu’il a découvert lors d’un exercice de patrouille le long du sentier Cheslatta, en Colombie‑Britannique, le 26 avril.
Photo : Adj Ryan Gow, 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Légende
Des membres de la patrouille des Rangers canadiens de Vanderhoof et du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens posent avec la chef Janet Whitford et des représentants de la Nation des Carrier de Cheslatta.
Photo fournie
Détails de la page
- Date de modification :