Ex SOUTHERN CROSS 2025 – Renforcement du partenariat entre les Rangers canadiens et les Forces de Défense de l’Australie
Le 22 septembre 2025 - Capt Keun Kang, officier des affaires publiques, 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens
Le 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens et la NORFORCE de l’Australie ont participé à l’Ex SC25 en Australie du 8 au 28 juillet.
Cet EPU, qui a débuté en 2011, a lieu en alternance deux fois par année entre les deux unités alliées. L’échange offre aux participants une occasion exceptionnelle d’améliorer leur interopérabilité et leur camaraderie, tout en leur faisant découvrir des traditions et des cultures uniques.
Cette année, la NORFORCE a accueilli trois membres du personnel et douze Rangers canadiens du 4 GPRC , sélectionnés pour leurs compétences variées.
L’Ex SC25 a commencé à Darwin, dans le Territoire du Nord, au Quartier général de l’escadron de la NORFORCE à Darwin. Les Rangers canadiens ont suivi diverses formations visant à les préparer au milieu sauvage australien et à acquérir les compétences essentielles aux opérations de la NORFORCE. Les participants se sont entraînés avec les fusils d’assaut F89 Minimi et HK416, puis ont suivi une formation sur la sécurité aquatique qui comprenait une épreuve de natation de 100 mètres en uniforme, de la nage debout et des exercices de sauvetage d’un navire chaviré. Des exposés de sécurité concernant la faune sauvage ont porté sur les dangers, comme les crocodiles et les méduses. Le groupe s’est ensuite rendu à Shoal Bay pour suivre une instruction de survie dans le cadre de laquelle il a appris à allumer un feu par friction, à s’orienter à l’aide de la constellation de la Croix du Sud et à identifier les végétaux.
Après Darwin, le groupe s’est envolé pour Broome, en Australie‑Occidentale, où il a été divisé en deux sections pour un entraînement simultané à la base d’opérations avancée Robert Knox de l’Escadron Kimberley. Une des sections a mené des opérations amphibies à Ngamakoon, dans le King Sound et à Cone Bay, tandis que l’autre s’est entraînée au terrain de camping Neem et à Beagle Bay. Les activités comprenaient la surveillance du littoral, la mise sur pied de postes d’observation secrets à partir de bateaux chavirés et de patrouilleurs régionaux, l’identification de plantes médicinales et la pêche au crabe de boue, le tout guidé par un aîné de Yaburara qui a partagé l’histoire de la Mission de Beagle Bay. L’escadron Kimberley a également dispensé une formation côtière spécialisée.
Les Rangers canadiens et le personnel ont exploré les similitudes et les différences entre le 4 GPRC et la NORFORCE tout au long de l’exercice. Les deux unités sont confrontées à des défis communs lorsqu’elles mènent leurs opérations dans les régions éloignées de leurs ZResp respectives, certes, mais leurs techniques et procédures diffèrent. Les tactiques de sécurité secrète des frontières de la NORFORCE contrastent avec l’accent que met le 4 GPRC sur l’aide nationale. De plus, la NORFORCE fournit l’équipement à ses membres, tandis que les Rangers canadiens doivent utiliser leur propre équipement personnel, comme le constate la Cplc Emily Coombs.
Malgré ces différences, les deux unités dépendent grandement de la participation et de l’appui de la communauté locale. Le Maj Jonathan Spiess, commandant de la Compagnie « B » du 4 GPRC, a fait remarquer que, tout comme le 4 GPRC, la NORFORCE dépend de ses communautés locales.
« Nous devons considérer les communautés isolées de nos zones de responsabilité comme des positions clés dans l’analyse des missions », a‑t‑il fait savoir.
L’Ex SC25 a permis d’obtenir des perspectives qu’il n’est pas possible de reproduire dans l’autre pays, par exemple, les facteurs environnementaux, et pour lesquelles une expérience directe est nécessaire pour bien les comprendre et s’y adapter; c’est là, un autre aspect important de cet exercice.
Comme l’a indiqué la Cplc Joline Couture, l’environnement australien de la NORFORCE a posé des défis, surtout pour les participants qui ne sont pas habitués à l’eau. Les interactions avec certaines communautés locales ont également été une source d’apprentissage unique. Les Rangers canadiens et les membres du personnel du 4 GPRC ont eu l’occasion de rencontrer les communautés autochtones de la péninsule de Dampier, d’apprendre leurs traditions et de renforcer les liens avec elles.
Le Canada et l’Australie font cet EPU depuis 2011, mais il continue d’évoluer puisque l’Ex SC25 a adopté un rythme opérationnel plus soutenu.
« [L’exercice] évolue continuellement, et on met davantage l’accent sur l’instruction de survie en milieu sauvage et les patrouilles », a affirmé le Maj Spiess.

Légende
Des Rangers canadiens du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens et des membres de la Force mobile du Nord‑Ouest de l’Australie prennent une photo de groupe durant l’exercice SOUTHERN CROSS 2025.
Photos : Cplc Emily Coombs, 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Légende
Des Rangers canadiens apprennent à allumer un feu sans briquet ni allumettes.

Légende
Des Rangers canadiens du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens et des membres de la Force mobile du Nord‑Ouest de l’Australie effectuent une patrouille amphibie au large de la péninsule de Dampier, en Australie‑Occidentale, lors de l’exercice SOUTHERN CROSS 2025 en Australie en juillet.

Légende
Des Rangers canadiens du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens effectuent des exercices de sauvetage d’un navire chaviré avant d’entamer les activités sur l’eau durant l’exercice SOUTHERN CROSS 2025 en Australie en juillet.
Dans l’ensemble, l’exercice a permis d’acquérir de nouveaux points de vue. Le Maj Spiess a souligné que l’EPU a facilité l’échange de tactiques et d’idées sur les opérations à distance. Il a également revitalisé et inspiré les participants.
La Cplc Coombs a affirmé pour sa part que sa vigilance est ravivée et qu’elle est inspirée par les récits de la NORFORCE.
La Cplc Couture, qui compte cinq ans d’expérience, a, quant à elle, affirmé que l’exercice l’a poussée à dépasser ses limites et l’a aidée à grandir. Elle a également noué des amitiés durables avec les membres de la NORFORCE et ses collègues Rangers canadiens, ce qui renforce l’alliance entre le Canada et l’Australie.
Pour de nombreux participants, cet exercice a été un « moment fort de leur carrière ». La Cplc Couture a expliqué que l’exercice lui a permis d’assimiler d’importantes leçons qu’elle prévoit de mettre à profit durant de futurs exercices du 4 GPRC. L’Ex SC25 a été un succès retentissant et a jeté les bases pour l’exercice NORTHERN LIGHTS 26, qui aura lieu au Canada l’année prochaine. Au plaisir de vous y voir!
Détails de la page
- Date de modification :