Un été mémorable : la Troupe montée du Strathcona assure les fonctions de garde du corps du roi
Le 15 septembre 2025 - Ltv Josh Ehnisz, officier des Affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Alors que l’été tire à sa fin, la TMS célèbre non seulement une saison couronnée de succès, mais rend également hommage à sa riche histoire et à son engagement à l’égard du service.
Sous la direction du Capt Tom Lauterbacher, la troupe s’est lancée dans un programme chargé pour marquer le 125e anniversaire du Régiment, mettant en valeur à la fois ses prouesses équestres et son dévouement à représenter le Canada sur la scène internationale.
L’aventure estivale de la TMS a commencé le 9 mai, lors d’une prestation à la Base des Forces canadiennes Edmonton qui se voulait le coup d’envoi pour ce qui allait devenir l’une des années les plus occupées de son histoire. Depuis les grands défilés jusqu’aux missions privées en campagne, la troupe a démontré ses talents dans le cadre d’une grande variété d’événements. Au cours de la saison, elle a notamment participé au défilé de Rainmaker à St. Albert, au rodéo du Grande Prairie Stompede et au légendaire défilé du Stampede de Calgary. Ces expériences ont non seulement permis aux soldats de faire le plein d’adrénaline, mais elles les ont également aidés à tisser des liens et à développer un esprit de camaraderie et un esprit d’équipe qui sont des éléments essentiels dans les forces armées.
Le Capt Lauterbacher a déclaré qu’il s’agissait d’un emploi du temps très chargé.
« Depuis leur départ pour Grande Prairie, les militaires de la troupe ont été à la maison pendant six jours au total avant de partir pour le Royaume-Uni, et nous avons participé à des spectacles chaque fin de semaine du mois d’août », a-t-il affirmé.
Les soldats ont mis à profit chaque moment libre pour s’entraîner et se préparer, afin de s’assurer qu’ils répondaient aux normes élevées attendues d’eux.
« Une fois la saison terminée, nous prévoyons de prendre nos congés d’été à partir de la fin du mois de septembre », a-t-il ajouté, révélant ainsi le poids que ces performances constantes font peser sur l’engagement de la troupe.
Pour les militaires de la TMS, l’été n’a pas seulement été une succession d’événements; il a également été une occasion unique d’épanouissement personnel. Le Capt Lauterbacher a expliqué comment la TMS permet aux soldats de perfectionner des compétences qui vont au-delà de leurs rôles traditionnels.
« La TMS est une troupe qui permet aux soldats d’acquérir différentes compétences. Les soldats qui s’y joignent ne sont généralement jamais montés à cheval auparavant, et la maîtrise de cette compétence leur apporte une incroyable confiance en eux. Si vous parvenez à surmonter la peur de contrôler un animal de 1000 livres lors de performances à grande vitesse, vous pouvez tout surmonter », a-t-il déclaré.
L’un des aspects les plus remarquables de leurs fonctions était la prestigieuse tâche d’assurer les fonctions de gardes du corps du roi au Royaume-Uni. Cet honneur a suscité non seulement de l’enthousiasme, mais aussi une réflexion sur les expériences partagées entre les générations.
En effet, pour le Cplc Callum Duke, cette expérience était liée à sa famille.
« Diriger une patrouille dans les rues de Londres et passer devant des bâtiments historiques a été une expérience riche en émotion. Des membres de ma famille ont servi comme cavaliers pendant la [Seconde Guerre mondiale], et le fait d’effectuer le même exercice 80 ans plus tard m’a fait ressentir une forte connexion avec ma famille », a-t-il expliqué.
De plus, la TMS était fière de compter parmi ses membres la Cpl Madison Young, première femme canadienne à assurer la garde du corps du roi. Elle a non seulement briser des barrières, mais a également marqué l’histoire et inspiré les futures générations.
« Ce fut un immense honneur et une expérience surréaliste, presque trop belle pour être vraie », a déclaré la caporale Young à propos de la fierté qu’elle a ressentie de représenter le Canada. « Le soutien que j’ai reçu de personnes du monde entier, et en particulier des femmes sur lesquelles j’ai eu un impact, a contribué à faire de cette expérience un moment unique dans ma vie », a-t-elle ajouté.
Cependant, la tâche de garde du corps du roi n’est pas une mince affaire. Elle présentait des défis uniques que les soldats ont rapidement appris à relever.
Le Cpl Samuel LaFleur a expliqué que des ajustements étaient nécessaires pour adapter le harnachement et l’équipement de la TMS aux différents chevaux du Household Cavalry Regiment.
« S’adapter à la routine quotidienne tout en faisant face à la chaleur et à un climat différent a été une expérience assez particulière. La transition directe de Spruce Meadows à la tâche de garde a ajouté des éléments de complexité supplémentaires », a-t-il expliqué.

Légende
Des militaires de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) participent à la cérémonie de Relève de la garde à Horse Guards à Londres, au Royaume-Uni, le 16 juillet.
Photo : Cplc Antoine Brochu, Caméra de combat des Forces canadiennes

Légende
La caporale Madison Young de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) monte la garde à Horse Guard, à Londres, au Royaume-Uni, le 18 juillet.

Légende
Des militaires de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) passent devant le palais de Buckingham avant d’aller monter la garde à Horse Guard, à Londres, au Royaume-Uni, le 18 juillet.
La connexion avec l’histoire était un thème abordé de façon récurrente par les soldats.
Le Cpl Ronald Gauthier a raconté que sa rencontre avec le roi avait suscité un mélange de nervosité et d’excitation.

Légende
Sa Majesté le roi Charles III invite les militaires de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) au château de Windsor, le 14 juillet.

Légende
Le capitaine Tom Lauterbacher, le commandant de la Troupe montée du Strathcona, se prépare à effectuer la Relève de la garde et à assumer les fonctions de gardes du corps du roi (King’s Life Guard) le 11 juillet.
« Au début, c’était stressant, jusqu’à ce que je puisse enfin le saluer. Il était calme et s’intéressait à notre travail et au programme de cette année. Je n’aurais jamais imaginé rencontrer le roi, et ce fut un immense honneur de discuter avec lui », a-t-il affirmé.
Malgré les défis et la pression liés à leurs performances, les soldats ont trouvé la force nécessaire grâce à l’esprit de communauté qui s’est forgé au sein de la troupe. Le Capt Lauterbacher a expliqué que la TMS est axée sur la collaboration et que chaque militaire assume la responsabilité de préparer et d’entretenir l’équipement et les chevaux et d’en prendre soin.
« Les soldats de la TMS sont parmi les meilleurs et les plus unis avec lesquels j’ai jamais travaillé », a-t-il déclaré, démontrant ainsi la valeur du travail d’équipe.
À la fin de leurs engagements et alors que le rideau tombait sur la saison estivale, le Capt Lauterbacher a fait le bilan des réalisations de la troupe.
« Chaque saison apporte son lot de succès et d’épreuves. Cette année, malgré tout le travail entourant l’anniversaire, la troupe s’est montrée à la hauteur. Elle a fait la fierté du régiment, des FAC et du Canada », a-t-il souligné.
Les membres de la TMS carburent non seulement à l’excitation de la performance, mais aussi à la conscience d’être les témoins de l’histoire. Le privilège de servir à titre de garde du corps du roi et de représenter le Canada crée un lien émotionnel qui transcende les tâches ordinaires de la vie de soldat. Les expériences vécues cet été témoignent de leur dévouement et de leur résilience.
Alors que les militaires de la TMS se préparent à poursuivre leur chemin vers la prochaine saison, ils peuvent se remémorer avec fierté un été qui restera gravé dans les mémoires : un été marqué par l’engagement, la croissance et l’héritage de représenter ce que le Canada a de mieux à offrir sur la scène nationale et internationale. La véritable essence de la TMS réside dans le cœur et le courage de chaque soldat, soit des éléments indéfectibles et éternels.

Légende
Son Altesse Royale, la princesse Anne, fait sa sortie tandis que le caporal Sam Lafleur, de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), lui rend son salut après la prestation de musique militaire de la Household Division à Horse Guard, à Londres, au Royaume-Uni, le 16 juillet.

Légende
Des militaires de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) participent à la cérémonie de Relève de la garde aux casernes de Hyde Park, à Londres, au Royaume-Uni, le 11 juillet. La garde du corps du roi quitte les Hyde Park Barracks et se rend à la Horse Guards Parade, en passant par Hyde Park Corner, Constitution Hill et The Mall. La cérémonie de Relève de la garde du roi se déroule ensuite lors de la Horse Guards Parade.

Légende
Le caporal Sam Lafleur de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) monte la garde à Horse Guard, à Londres, au Royaume-Uni, le 15 juillet.

Légende
Des militaires de la Troupe montée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) participent à la cérémonie d’inspection à Horse Guard, à Londres, au Royaume-Uni, le 16 juillet.
Détails de la page
- Date de modification :