Les plaques d’immatriculation Appuyons nos troupes, une grande victoire pour les membres des FAC

Le 14 octobre 2025 - Tim Bryant, La Sentinelle de l’Ouest

Depuis plus de dix ans, les Albertains ont l’occasion de manifester leur soutien aux FAC, tout en contribuant à soutenir ceux qui portent l’uniforme.

Lancé en 2014, le programme de plaques d’immatriculation Appuyons nos troupes du gouvernement de l’Alberta a permis de recueillir plus de 3,5 millions de dollars, dont les profits sont versés aux programmes de bienfaisance officiels des FAC : Appuyons nos troupes et Sans limites.

« C’est une façon de manifester publiquement votre soutien aux militaires et à la communauté militaire de l’Alberta », a déclaré Todd Stride, vice‑président associé des Services de développement communautaire et des Services aux familles des militaires au sein des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes.

M. Stride s’exprimait le 3 octobre lors d’une activité visant à reconnaître les contributions du gouvernement de l’Alberta à la communauté militaire par l’entremise du programme de plaques d’immatriculation.

L’Alberta n’est pas la seule province à proposer des plaques d’immatriculation spécialisées dans le cadre du programme Appuyons nos troupes. Le Manitoba, l’Ontario et la Saskatchewan ont également offert des plaques semblables aux conducteurs. Cependant, c’est le programme de l’Alberta qui, de loin, a connu le plus de succès.

« L’Alberta montre vraiment la voie, à la fois grâce au soutien des Albertains et à l’achat des plaques, mais aussi [...] parce que c’est le programme le plus lucratif », a affirmé M. Stride.

Au cours de la dernière année financière seulement, les plaques d’immatriculation de l’Alberta ont permis de verser environ 171 000 $ aux programmes Appuyons nos troupes et Sans limites, dont près de 900 personnes ont bénéficié de diverses manières.

Lors de cette activité, Justin Wright, député provincial de l’Alberta et agent de liaison militaire pour la province, a expliqué que l’argent provenant des plaques d’immatriculation sert à financer des services tels que des camps d’été pour les enfants de militaires, une aide financière d’urgence, des services de soutien pour les militaires malades ou blessés, ainsi qu’une aide financière pour les familles dont les enfants ont des besoins spéciaux.

« Chaque achat d’une plaque personnalisée témoigne de notre gratitude envers les membres des FAC et leurs familles qui servent notre pays de manière désintéressée », a déclaré M. Wright. « Que vous ayez grandi ici, que vous ayez déménagé ici quand vous étiez jeune ou que vous ayez été affecté ici la semaine dernière, sachez que les Albertains vous soutiennent. »

Le colonel Ryan Stimpson, chef d’état‑major de la 3e Division du Canada, a également pris la parole.

« Vos contributions ont vraiment changé les choses », a‑t‑il affirmé. « Au nom des FAC, je vous remercie sincèrement. »

Les programmes Appuyons nos troupes et Sans limites ont été créés en 2007, dans le but de soutenir les membres des FAC en service ou à la retraite. Le programme Appuyons nos troupes aide à fournir une aide et un soutien financier essentiels en temps utile aux membres des FAC, aux vétérans et à leurs familles. Sans limites est un programme du Groupe de transition des Forces armées canadiennes qui aide les membres des FAC et les vétérans malades ou blessés à rester actifs au sein de leur communauté en leur donnant accès à des activités sportives, récréatives et créatives.

Pour en savoir plus sur le programme de plaques d’immatriculation Appuyons nos troupes en Alberta, veuillez consulter le lien suivant : www.alberta.ca/support-our-troops-licence-plate (en anglais).

Légende

La plaque d’immatriculation Appuyons nos troupes est offerte aux conducteurs de l’Alberta.

Photo : Gouvernement de l’Alberta

Légende

Todd Stride (à gauche), vice‑président associé des Services de développement communautaire et des Services aux familles des militaires au sein des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes, et le colonel Ryan Stimpson (à droite), chef d’état‑major de la 3e Division du Canada, remettent le médaillon « L’esprit des familles militaires » à Brandy Cox (au centre, à gauche), sous‑ministre de Service Alberta et de la réduction du fardeau administratif, et à Justin Wright, député de Cypress‑Medicine Hat et agent de liaison militaire pour la province de l’Alberta, pour témoigner de leur reconnaissance envers le gouvernement de l’Alberta pour son soutien à la communauté militaire.

Photo : Slt Brady Potter, Affaires publiques de la BFC Edmonton

Légende

Justin Wright, député de Cypress‑Medicine Hat et agent de liaison militaire pour la province de l’Alberta, parle à l’auditoire des nombreux services que le programme de plaques d’immatriculation Appuyons nos troupes a fournis aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles au cours de la dernière décennie.

Photo : Slt Brady Potter, Affaires publiques de la BFC Edmonton

Détails de la page

2025-10-14