Le commandant de l’Armée canadienne se rend à Edmonton et à Wainwright en vue de la transition de la 3e Division du Canada vers une Division de manœuvre

Le 20 novembre 2025 - Lt Robynn Still, officière des Affaires publiques, 3e Division du Canada

Le lieutenant‑général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, a visité les BFC Edmonton et Wainwright du 16 au 19 octobre, dans le cadre de ses activités continues au sein de l’Armée. Cette visite a souligné les efforts déployés dans le cadre de Point d’inflexion 2025, une initiative de modernisation de l’Armée canadienne visant à mettre sur pied une force agile, évolutive et létale, prête à mener des OCM.

Tout au long de sa visite, le commandant s’est concentré sur la 3e Division du Canada – l’« Armée de l’Ouest » – et son rôle essentiel dans la modernisation de l’Armée. La Division deviendra bientôt la Division de manœuvre, la principale force de combat de l’Armée canadienne, capable de mener des actions décisives dans le cadre d’OCM et de situations de crise.

Parallèlement, la 2e Division du Canada deviendra la Division de défense du Canada, composée principalement de soldats à temps partiel, chargée de mener les opérations nationales. Quant à la 4e Division du Canada, elle deviendra la Division de soutien, fournissant l’infrastructure et les services de base nécessaires aux missions expéditionnaires et nationales. De plus, une formation d’instruction supervisera toute l’instruction de l’Armée, veillant à ce que les soldats et les équipes soient prêts à combattre et à remporter la victoire sur le terrain.Note de bas de page 1 

Prêts à détecter, à dissuader et à vaincre

Au cours de ses engagements à Wainwright, le Lgén Wright a observé l’entraînement du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada et du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Il a également assisté à la réunion du Cabinet de guerre, au cours de laquelle les hauts dirigeants ont évalué la disponibilité opérationnelle et l’intégration des éléments de combat et de soutien. Il a également rencontré le Groupe de soutien de la 3e Division du Canada et a tenu une assemblée générale avec les soldats.

« L’Armée dont nous disposons n’est pas celle dont nous avons besoin », a déclaré le Lgén Wright. « Nous devons être prêts à dissuader, à détecter et à vaincre les menaces, mais surtout à défendre le Canada. »Note de bas de page 2 

Cette visite a réaffirmé l’importance accordée par la 3e Division du Canada à la disponibilité opérationnelle pour les OCM, confirmée par un entraînement réaliste, un travail d’équipe cohésif et un engagement envers une dissuasion crédible.

Légende

Le major John Smeets, du détachement des opérations immobilières de Wainwright, s’entretient avec le lieutenant‑général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, lors d’une visite à la Base des Forces canadiennes Wainwright, en Alberta, le 16 octobre.

La visite a porté principalement sur les priorités en matière d’infrastructure et les initiatives de modernisation visant à garantir que les installations de l’Armée canadienne soutiennent la disponibilité opérationnelle et les capacités futures.

La voie à suivre pour devenir une Division de manœuvre

Dans le cadre du Point d’inflexion 2025, l’Armée canadienne reconstruit sa force de combat au niveau de la division afin de combler les écarts en matière de personnel, d’équipement, d’instruction et de maintien en puissance afin d’assurer la létalité dans toutes les opérations pandomaines.

La transition de la 3e Division du Canada vers une Division de manœuvre marque une étape importante dans ce processus, en la consolidant comme la principale force de combat terrestre du Canada pour les engagements indépendants au niveau de la brigade et de la division et en mettant l’accent sur la conduite des opérations de combat ainsi que sur la mobilité et la persistance dans l’Arctique. Cette évolution renforce non seulement la capacité de l’Armée à défendre les approches nordiques du Canada, mais aussi sa capacité à soutenir les alliés de l’OTAN et à contribuer de manière significative à la défense collective dans toute la région euroatlantique.

« Nous sommes en train de reconstruire une division capable de mener des opérations de combat majeures », a expliqué le Lgén Wright. « Nous sommes en pleine croissance afin que l’Armée canadienne puisse satisfaire à toutes nos exigences en matière de mise sur pied de forces. »Note de bas de page 3 

Pour la 3e Division du Canada, cette transition signifie une structure axée sur le combat qui renforce la puissance de combat et la capacité de soutien et qui comble les écarts dans les capacités interarmes lourdes et les tirs à longue portée. Elle comprend la modernisation de la logistique, l’adoption de nouvelles technologies et l’adaptation de l’instruction aux combats de demain.

Priorités clés

Structure modernisée des forces : Un quartier général déployable, adapté au combat dans tous les types de conflits, de la paix à la rivalité, en passant par les crises et la guerre, qui met l’accent sur la conception axée sur la mission avec des forces légères, moyennes et lourdes. Cette nouvelle structure comprend les principaux éléments suivants, qui continuent d’être perfectionnés à mesure que la planification progresse rapidement :

Légende

Des soldats participant au cours de qualification de grade – soldat d’infanterie au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada mènent un assaut lors d’un programme d’instruction au tir réel de niveau 2 dans le secteur d’entraînement de Wainwright, le 17 octobre.

L’instruction développe les compétences en matière d’adresse au tir et de mouvements de combat dans des conditions de tir réel, ce qui renforce la sécurité et les compétences tactiques pour les déploiements.

Intégration de la technologie : Des systèmes déployables tels que le FPLP, des dispositifs de vision nocturne améliorés et des réseaux de commandement et de contrôle modernisés, des outils combinés de détection électronique et d’attaque, ainsi que des renseignements cybernétiques et électromagnétiques intégrés, protégeront les communications canadiennes et perturberont celles des adversaires.

Soldats prêts pour l’avenir : L’instruction de troupes adaptables et maîtrisant les technologies afin de relever les défis pandomaines, renforcer leur condition physique, leur résilience et leur discipline, et les préparer aux opérations militaires. La modernisation apportera une vision nocturne améliorée, des vêtements et des équipements de protection pour un meilleur rendement et confort, ainsi que des technologies de pointe.

Guidée par l’agilité, l’évolutivité et la létalité, cette modernisation garantit que les soldats seront en mesure de contrer les menaces de manière décisive, ce qui permettra la détection, la dissuasion et la victoire en cas de rivalité, de crise ou de conflit.

Une Armée, Une mission

Le 18 octobre, le Lgén Wright a rendu visite au 41e Groupe‑brigade du Canada à Edmonton afin d’observer les activités d’instruction et d’engagement de la Réserve. Cette visite a mis en évidence l’approche « Une Armée » qui intègre les éléments de la Force régulière, de la Réserve, des Rangers canadiens et des civils de l’Équipe de la Défense dans une capacité nationale cohésive; la Réserve de l’Armée acquiert ainsi son autonomie en matière d’instruction et d’opérations.

« Beaucoup de travail est en cours pour nous permettre de former les nouveaux soldats et de développer le leadership au niveau des formations et des divisions », a‑t‑il indiqué. « Il ne s’agit pas d’un changement mineur. Nous avons longuement étudié et réfléchi à cette question. »Note de bas de page 4 

Cette harmonisation reflète l’engagement de l’Armée canadienne à mettre sur pied une force équilibrée, compétente et unifiée, capable de mener des opérations tant au pays qu’à l’étranger, y compris des rôles élargis pour les réservistes en matière de mobilisation, de sécurité des points de contrôle et de défense du territoire.

La force grâce aux gens et à la communauté

La visite s’est terminée par la participation du Lgén Wright au gala Yellow Ribbon, qui s’est tenu le 18 octobre au mess des officiers de la garnison Edmonton. Cette activité célébrait les liens solides qui unissent les soldats, leurs familles et la communauté locale, et reconnaissait leur rôle essentiel dans le soutien à la mission de l’Armée.

À mesure que la 3e Division du Canada progresse dans sa modernisation et se transforme en Division de manœuvre, ses soldats continuent d’incarner le professionnalisme, la résilience et la disponibilité opérationnelle. Grâce à la détermination et à l’innovation, la Division de manœuvre établira la norme pour l’Armée canadienne moderne, prête pour les OCM et les défis de l’Arctique.

« Le temps des discussions est révolu », a affirmé le Lgén Wright lors de l’ouverture d’une assemblée générale à la BFC Edmonton. « Le moment est venu de changer, et en fait, le changement a déjà commencé. »Note de bas de page 5 

Légende

Des soldats du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry tirent à partir d’un VBL lors de la confirmation finale du champ de tir des cours de chef d’équipage de VBL et de tireur de VBL dans le secteur d’entraînement de Wainwright, le 17 octobre.

Cette instruction prépare les nouveaux membres d’équipage à maîtriser le tir et les tactiques des véhicules blindés pour les missions internationales.

Légende

Un soldat du Centre d’instruction de la 3e Division du Canada recharge son arme lors d’un exercice de tir réel de niveau 2 dans le cadre d’un cours de qualification de grade – soldat d’infanterie dans le secteur d’entraînement de Wainwright, le 17 octobre.

Cette instruction permet aux soldats de maintenir leurs compétences en matière de maniement des armes et d’exercices de tir réel, ce qui renforce leurs capacités tactiques pour les déploiements.

Détails de la page

2025-11-25