Comment accéder à Défense 365 sur votre appareil Android non géré ou personnel
Sur cette page
- Introduction
- Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire
- Exigences matérielles
- Connexion à Défense 365
- Passe d’accès temporaire (TAP)
- Suppression d’un appareil du portail d’entreprise (uniquement s’il est déjà installé)
- Inscription à Intune par le portail d’entreprise
- Accès aux applications personnelles et professionnelles
- Configuration de Microsoft Authenticator
- Activation de la connexion sans mot de passe
- Connexion sans mot de passe
Introduction
Le présent guide décrit comment accéder aux applications de Défense 365, comme Teams, SharePoint et Outlook, sur votre appareil Android personnel. Pour protéger les renseignements de nature délicate, certaines mesures de sécurité sont imposées.
Remarque importante : Si vous choisissez de ne pas vous inscrire à ces fonctions de sécurité, vous pouvez continuer d’accéder à Défense 365 au moyen d'un appareil géré RED ou un mobile géré par les SPC.
Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire
- Entente d’utilisation : Avant de commencer, vous devez accepter les conditions de l’entente d’utilisation de Défense 365 sur des appareils non gérés ou personnels (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
- Désinscription : vous pouvez désinscrire votre appareil à partir d’Intune à tout moment; les directives de Microsoft (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) vous guideront.
- Variations d’interface : les présentes directives s’appliquent aux appareils Android. Selon la version de votre appareil, les écrans affichés peuvent différer légèrement des libellés indiqués ici.
Exigences matérielles
Confirmez tout d’abord que votre appareil Android répond aux exigences suivantes :
- Type d’appareil : Appareils non gérés/personnels seulement, aucun appareil géré RED ou appareil mobile géré par les SPC.
- Version du SE Android : 11.0 ou ultérieure. Ouvrez l’application Paramètres, faites défiler vers le bas, choisissez À propos du téléphone, près du bas de la liste. La version d’Android est indiquée.
- Réglage du NIP : le NIP doit compter au moins 4 chiffres. Les NIP simples, comme 1234 ou 0000, sont refusés. Si vous n’avez pas de code d’accès ou si le NIP n’est pas conforme, vous pourrez le modifier pendant l’inscription.
- Services Google Play : les services Google Play et un verdict d’intégrité de Google Play sont nécessaires. Sur votre appareil Android, ouvrez Paramètres, puis Applications. Faites défiler l’écran et choisissez Google Play Services.
- Applications : Les applications de source inconnue seront bloquées. Vous ne pouvez installer que des applications de la boutique Google Play ou de développeurs connus.
- Débridage : Les appareils débridés ne peuvent pas s’inscrire.
Ouvrez l’application Paramètres, choisissez À propos du téléphone, prés du bas de la liste puis Informations sur le statut, et consultez le Statut du téléphone. Si ce statut est « Officiel », votre téléphone n’est pas débridé. - Débogage USB : pour s’inscrire, cette fonction doit être désactivée ou bloquée.
- Accès à Internet : Une connexion Wi-Fi ou Ethernet stable est nécessaire.
- Limites : Vous pouvez inscrire jusqu’à 5 appareils à D365. Pour vérifier les appareils inscrits, consultez le portail MonInfo dans le RED, puis sur la vignette Appareils, choisissez « Supprimer des appareils enregistrés » pour afficher les appareils et le cas échéant les supprimer.
Connexion à Défense 365
Pour suivre les présentes directives, vous devez être en mesure d’ouvrir une session dans D365,
- soit par votre mot de passe ECN, avec l’application Microsoft Authenticator ou à l’aide de l’authentification par appel téléphonique;
- soit par un passe d’accès temporaire (TAP).
Si vous utilisez votre mot de passe ECN, vous pouvez sauter à la section Suppression d’un appareil du portail d’entreprise.
Passe d’accès temporaire (TAP)
Pour obtenir un TAP, suivez les étapes ci-dessous sur votre appareil du RED, comme votre ordinateur portatif fourni par le MDN ou les FAC :
- Ouvrez le portail libre-service MonInfo D365 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
- Sous « Passe d’accès temporaire », cliquez sur « Générer un TAP ».
- Cliquez sur « Confirmer » pour continuer.
- Pour afficher votre TAP, cliquez sur l’icône « œil ».
Si vous n’avez pas d’appareil du RED, demandez à votre CGS (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) de générer un TAP pour vous. Si vous éprouvez des problèmes, avisez votre gestionnaire.
Suppression d’un appareil du portail d’entreprise (uniquement si l’installation est déjà faite)
Si vous n’avez pas encore installé ou configuré l’application Intune Company Portal, passez à la section Inscription à Intune par le portail d’entreprise.
Si cette application est déjà installée et configurée sur votre appareil mobile, vous devez d’abord le supprimer du portail d’entreprise (Microsoft.com) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) avant de l’inscrire à Défense 365.
Voici comment supprimer l’appareil du portail d’entreprise :
- Sur l’appareil mobile, lancez le portail d’entreprise Intune.
- Appuyez sur les trois lignes horizontales, dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Légende
Capture d’écran de l’application Portail d'entreprise sur un téléphone Android. Flèche rouge qui met en évidence le bouton de navigation.
- Appuyez sur « Supprimer Portail d'entreprise », puis sur « OK ».
Remarque : Dans Intune, ne peut inscrire un appareil particulier qu’à un seul compte. Si votre appareil inscrit auprès d’Intune pour une autre organisation (employeur ou école, par exemple), vous ne pouvez pas l’inscrire dans D365.
Inscription à Intune par le portail d’entreprise
- Ouvrez la boutique Google Play et recherchez l’application « Intune Company Portal ». Choisissez « Install » pour l’installer.
- Ouvrez-la, puis choisissez « Se connecter ».
- Si vous y êtes invité, choisissez « Autoriser », ce qui autorise les notifications.
- Entrez votre adresse courriel de Défense 365 (ECN) (prénom.nom@ecn.forces.gc.ca), puis appuyez sur « Suivant » (suivant).
- Entrez votre mot de passe ECN ou votre passe d’accès temporaire (TAP), puis appuyez sur « Se connecter ».

Légende
Capture d’écran de l’interface de connexion de Défense 365 avec un accès temporaire.
- Si vous y êtes invité, prenez connaissance des conditions d’utilisation, puis choisissez « Accepter » si elles vous conviennent.

Légende
Capture d’écran de la fenêtre contextuelle des conditions d’utilisation. Bouton « d’extension du texte » et bouton « Accepter » mis en évidence par un contour rouge.
- Appuyez sur « Commencer » pour lancer l’inscription. Le système crée un profil de travail d’entreprise pour Android.
- Passez en revue les renseignements que vous autorisez ou non le MDN et les FAC à connaître. Appuyez sur « Continuer ».
- Appuyez sur « Accepter & continuer » puis sur « Suivant » pour configurer votre profil de travail.
- L’application Company Portal se lance, ouvre une session et vérifie les exigences en matière de sécurité.
- Appuyez sur « Continuer » pour activer votre profil de travail.
- Ouvrez une session et authentifiez-vous.
- Après l’activation du profil, appuyez sur « Continuer » pour mettre à jour les réglages de l’appareil. Il se peut que l’appareil vous demande de confirmer ces réglages.
- Pour confirmer votre inscription, ouvrez l'application Portail d'entreprise, sélectionnez votre appareil Android, et vérifiez que l'état des paramètres de l'appareil indique « En conformité ».
Accès aux applications personnelles et professionnelles
Une fois l’appareil inscrit dans Intune par l’application du portail d’entreprise, deux profils y sont configurés : le personnel et le professionnel.
Ces deux profils garantissent et la sécurité des données liées au travail et la confidentialité de vos renseignements personnels.
Les icônes des applications de travail se distinguent par une vignette de porte-documents absente de celles des applications personnelles. Une fois le profil de travail établi, l’appareil peut avoir des applications en double. Vous pouvez par exemple remarquer deux applications Outlook. Pour toute activité liée au travail, choisissez l’application arborant la vignette de porte-documents.
L’emplacement du profil de travail dépend du fabricant de l’appareil et de la version d’Android.
Pour voir comment le profil de travail s’affiche sur divers appareils Android, consultez des exemples sur le site Web de Microsoft :
exemples du profil de travail sur des appareils Android courants (Microsoft.com) (en anglais) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
Configuration de Microsoft Authenticator
Si vous utilisez déjà Microsoft Authenticator pour le MDN/les FAC dans le volet personnel de l’appareil, vous devrez supprimer le compte du MDN/des FAC de cette application avant de poursuivre.
Voici comment configurer Microsoft Authenticator :
- Assurez-vous que votre appareil est inscrit dans Intune et qu’un profil de travail a été créé.
- Ouvrez la boutique Google Play à partir de votre profil de travail. L’application Play Store de ce profil se dénote par une vignette de porte-documents.
- Recherchez et installez Microsoft Authenticator.
- Ouvrez cette application.
- Sur l’écran initial, appuyez sur « Accepter », puis sur « Continuer ».
- Choisissez « Ajouter un compte professionnel ou scolaire ».

Légende
Capture d’écran de l’interface de connexion de l’application Microsoft Authenticator. Bouton « Ajouter un compte professionnel ou scolaire » mis en évidence par un contour rouge.
- Connectez-vous à l’aide de l’une des méthodes suivantes :
- votre compte ECN et un TAP, ou
- votre compte ECN et un mot de passe assortis d’une authentification par appel téléphonique.
- Dans l’écran suivant, cliquez sur « Continuer ».
- Une fenêtre contextuelle demande si Authenticator peut afficher des notifications; choisissez « Autoriser ».
- Votre compte devrait s’ajouter. Appuyez sur « Terminé ».
Microsoft Authenticator est maintenant configuré.
Activation de la connexion sans mot de passe
Vous pouvez activer automatiquement la connexion sans mot de passe pendant l’inscription. Pour confirmer que la connexion sans mot de passe est activée sur votre appareil, ouvrez Microsoft Authenticator et appuyez sur votre adresse électronique Défense 365 (ECN). Le message « Passwordless sign in requests » (demandes de connexion sans mot de passe) devrait s’afficher.
Sinon, voici comment l’activer.
- Lancez Microsoft Authenticator sur votre appareil Android.
- Saisissez votre adresse électronique Défense 365 (ECN) (prénom.nom@ecn.forces.gc.ca)
- Appuyez sur « Configurer les demandes de connexion sans mot de passe ».
- Appuyez sur « Continuer ».
- Entrez votre mot de passe Défense 365 (ECN), puis appuyez sur « Se connecter ».
- Pour approuver la demande de connexion, entrez le numéro affiché dans l’application Microsoft Authenticator puis appuyez sur « Oui ».
- Enfin, appuyez sur « Terminé », ce qui conclut la configuration de la connexion sans mot de passe.
- Pour confirmer que la connexion sans mot de passe est activée sur votre appareil, ouvrez Microsoft Authenticator et appuyez sur votre adresse électronique ECN. Le message « Demandes de connexion sans mot de passe » devrait s’afficher.
Connexion sans mot de passe
- La prochaine fois que vous devez vous connecter à votre compte Défense 365, ne saisissez pas votre mot de passe. Choisissez plutôt « Autres méthodes pour se connecter ».

Légende
Capture d’écran de l’interface d’ouverture de session de Défense 365. Lien intitulé « Autres méthodes pour se connecter » mis en évidence par un contour rouge.
- L’appareil vous demande automatiquement d’approuver la connexion à l’aide de l’application Authenticator; vous n’aurez pas à saisir votre mot de passe. Après cette première connexion, le système n’exigera plus votre mot de passe.
Détails de la page
- Date de modification :