Programmes d'apprentissage du ministère de la Défense nationale
Le ministère de la Défense nationale (MDN) offre des programmes d’apprentissage afin de former des gens de métier et de leur permettre d’acquérir des compétences dans divers emplois gratifiants, notamment dans les domaines de la soudure, de la menuiserie, de la peinture, de la plomberie, de l’électricité, de la mécanique automobile, du chauffage, de la ventilation et climatisation (CVC), de la maçonnerie et plus encore!
Découvrez les possibilités d’apprentissage du MDN :
- Installation de maintenance de la flotte Cape Scott, Halifax
- Installation de maintenance de la flotte Cape Breton, Esquimalt
- Programme d’apprentissage étudiant
Apprentissage à l'Installation de maintenance de la flotte Cape Scott, Halifax
Le programme d’apprentissage offert à l’Installation de maintenance de la flotte de Cape Scott, Halifax (IMF CS) vise à former des candidats afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour entamer une carrière en entretien et réparation de navires. Les apprentis et les compagnons d’apprentissage à l’IMF CS entretiennent et réparent des systèmes navals, tels que les systèmes de propulsion des navires, de navigation et d’armement.
L’IMF CS dispose d’un programme d’apprentissage afin de maintenir des normes de travail élevées chez ses ouvriers. Nous recrutons des apprentis pour les métiers suivants : technicien de mécanique navale, technicien en réfrigération maritime et en climatisation, électricien naval ou industriel, technicien en électronique, technicien en chaudronnerie et en charpenterie en fer, ainsi que tuyauteur et chaudronnier sur cuivre de marine. Les personnes ayant déjà obtenu leur diplôme d’un programme de métier spécialisé ou étant sur le point de l’obtenir peuvent aussi postuler.
La plupart des programmes d’apprentissage durent de trois à quatre ans, à l’exception de celui destiné aux futurs techniciens en électronique, qui est de deux ans. À la fin du programme, l’apprenti doit réussir un test de métier de l’IMF CS pour devenir compagnon d’apprentissage.
L’IMF CS appuie aussi le programme provincial d’apprentissage en offrant un supplément au salaire pendant la formation et en remboursant les frais d’apprentissage une fois le programme achevé avec succès.
Les offres d’apprentissages sont affichées chaque année sur le site jobs-emplois.gc.ca en janvier ou février. Les demandes sont acceptées à la fin mars, et, en principe, les apprentis commencent à travailler pour le Ministère au début d’août.
D’autres activités de formation et de perfectionnement internes sont offertes pour préparer les gens de métier de l’IMF CS à d’éventuels postes au sein de l’organisation. Par exemple, ces derniers pourraient avoir des possibilités d’avancement professionnel en planification et estimation, en technologie du génie ou en supervision et gestion, si cela les intéresse.
Apprentissage à l'Installation de maintenance de la Flotte Cape Breton, Esquimalt
L'installation de maintenance de la Flotte Cape Breton (IMF CB) maintient un programme de formation par apprentissage depuis 1927 afin de maintenir des normes élevées de qualité dans le travail de ses employés spécialisés. Le programme d'apprentissage forme les travailleurs à un niveau élevé de certification. Après avoir réussi, les apprentis sont admissibles au certificat d'apprentissage de l’IMF CB, au certificat provincial de compagnon et à la certification professionnelle interprovinciale (le cas échéant).
La condition préalable à tous les programmes d’apprentissage est l'obtention d'un diplôme d’études secondaires ou d'une équivalence approuvée par la Commission de la fonction publique (CFP). Les apprentissages en électronique requièrent également un certificat de préapprentissage de technicien en électronique; un diplôme dans un programme de technologie électronique de deux ans est également acceptable. Dans certains métiers, la formation de préapprentissage sont obligatoires.
Les apprentissages durent généralement quatre ans, à l'exception de celui de technicien en électronique qui dure deux ans et demi. L'embauche des apprentis se fait tout au long de l'année, en fonction des besoins.
Nous recrutons des apprentis pour les métiers suivants :
- électricien
- Électroplaste
- Technicien en électronique
- Charpentier naval / Menuisier
- Calorifugeur
- Machiniste
- Mécanicien de chantier
- Peintre
- Monteur de tuyaux
- Gréeur / voilier / ferronnier
- Mécanicien en réfrigération
- Ouvrier métallurgiste / Chaudronnier
- Voilier
- Tôlier Soudeur
Pour postuler :
- Envoyez votre CV à : ESQFMFCBEmployment@forces.gc.ca.
- Joignez tous les certificats d'éducation et diplôme d'études secondaires.
- Joignez un CV détaillé de votre formation et votre expérience.
- Vous devez indiquer le(s) métier(s) qui vous intéresse(nt).
Programme d'apprentissage pour étudiants
Le ministère de la Défense nationale offre également un programme d'apprentissage conjoint auquel participent l'Installation de maintenance de la flotte du Cap-Breton et le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) de la Commission du service public. Ce programme permet aux élèves de 11e et 12e année d'acquérir de précieuses compétences dans le domaine de la maintenance et de la réparation des navires, ainsi qu'une expérience de travail au sein de la fonction publique fédérale canadienne.
Les élèves du secondaire travaillent pour le MDN en tant qu'apprentis stagiaires pendant les vacances d'été afin de se bâtir une carrière dans le domaine de la réparation navale. Les apprentis reçoivent une rémunération compétitive pendant qu'ils apprennent le métier.
Le programme PFETÉ donne aux élèves l'occasion de mettre à profit les connaissances acquises à l'école en utilisant leurs aptitudes naturelles pour la mécanique. Nous voulons que l'expérience soit à la fois stimulante et enrichissante pour les participants. Notre objectif est de conduire les étudiants vers une carrière d'avenir. Si les participants réussissent dans le cadre du programme, ils ont la possibilité d'être embauchés via un programme de transition pour étudiants non annoncé, bien que cela ne soit pas garanti. En outre, toutes les heures travaillées par les étudiants apprentis dans le cadre du programme seront prises en compte dans le cadre de leur apprentissage formel dans ce métier.
Pour postuler au PFETÉ, vous devez d'abord demander un formulaire de candidature au conseiller d'orientation de votre école secondaire. Les possibilités de participer au PFETÉ sont offertes au printemps de chaque année et le placement a lieu au début de l'été. Si votre conseiller n'a pas le formulaire de demande, veuillez contacter l’apprentissage de l’IMF CB à l'adresse esqfmfapprentices@forces.gc.ca.