En quoi consiste l’ACS Plus?
Vidéo / Le 13 mai 2024
Transcription
(musique de fond)
(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS PLUS apparaît à gauche et le titre » Qu'est-ce que l’ACS Plus? Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les sous-officiers » à droite sur un fond blanc.
(L'affichage de la vidéo) Un encadré bleu avec le texte « L'analyse comparative entre les sexes Plus ou l'ACS Plus fait partie du gouvernement du Canada depuis 1995. Depuis sa création, de nombreux membres de l'équipe de défense ont accompli un travail remarquable pour appliquer l'ACS Plus dans leurs domaines respectifs. En regardant les vidéos de la boîte à outils de l'ACS Plus et en y prenant part, vous rejoignez un mouvement plus large en faveur d'un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus dans l'environnement de la défense et de la sécurité. » apparaît sur un fond blanc.
[Section 1 : Qu'est-ce que l’ACS Plus?]
(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC marchant en uniforme apparaît. Elle est rapidement remplacée par une photographie d'un membre du MDN/FAC assis sur une table pendant une présentation.
Narrateur : En tant que membres de l'équipe de défense, vous prenez chaque jour des décisions et des mesures qui affectent votre équipe, votre unité, les parties prenantes et votre carrière militaire.
(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS Plus, décoré de feuilles d'érable rouges apparaît à gauche. À sa droite, les cinq Étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :
- Étape 1. Identifier le problème,
- Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
- Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
- Étape 4. Développer des options,
- Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.
Narrateur : L'utilisation de l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est une Étape clé pour garantir que...
(L'affichage de la vidéo) Une illustration du monde apparaît, avec des nuages autour de son sommet et un logo superposé de l’ACS Plus. Un dessin d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents apparaît au bas du monde, à côté de deux illustrations montrant d'autres personnes à gauche et à droite du monde. Les mots » actions » et » décisions » apparaissent en haut.
Narrateur : ...vos actions et vos décisions sont bénéfiques pour tous.
(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS Plus, décoré de feuilles d'érable rouges apparaît à gauche. À sa droite, les cinq Étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :
- Étape 1. Identifier le problème,
- Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
- Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
- Étape 4. Développer des options,
- Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.
Narrateur : L’ACS Plus est un outil...
(L'affichage de la vidéo) La même illustration du monde apparaît, avec des nuages autour de son sommet, un dessin d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents et deux illustrations montrant d'autres personnes à gauche et à droite du monde. L'illustration est transparente et la roue des facteurs d'identité sociale est superposée au centre de l'écran. La roue comporte un astérisque à 12 points avec les mots » facteurs d'identité sociale » au centre est représentée avec les mots » âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Le texte » facteurs d'identité sociale » apparaît peu après au centre de l'écran.
Narrateur : ...permettant de comprendre comment les différentes parties de l'identité des personnes, appelées des » facteurs d'identité sociale », interagissent entre elles...
(L'affichage de la vidéo) Les illustrations et la roue des facteurs d'identité sociale se déplacent vers la gauche de l'écran. A droite, dans des rectangles bleus, les mots » société », » systèmes » et » institutions » apparaissent en succession rapide, devenant gris au fur et à mesure que chaque mot est prononcé par le narrateur.
Narrateur : ...avec la société, les systèmes et les institutions.
(L'affichage de la vidéo) Une illustration de quatre cercles, l'un dans l'autre, au centre de l'écran apparaît, entourée de cercles colorés avec des portraits illustrés de personnes diverses, reliés par une ligne bleue en pointillés. Autour de cette ligne, les phrases « l’accès à des résultats positifs », « avantages », « circonstances », » désavantages » et « le manque d'accès à des résultats positifs » sont montrés.
Narrateur : Ces interactions créent des circonstances uniques, qui comprennent des avantages et des désavantages, ainsi que l'accès (ou le manque d'accès) à des résultats positifs ou désirés.
(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS Plus décoré de feuilles d'érable rouges apparaît à gauche. À sa droite, la phrase « l’analyse intersectionnelle » apparaît.
Narrateur : L'ACS Plus est également connue sous le nom d « l’analyse intersectionnelle ».
(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus apparaît à gauche, à l'intérieur d'un cercle gris. En bas, les cinq Étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :
- Étape 1. Identifier le problème,
- Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
- Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
- Étape 4. Développer des options,
- Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.
À droite, le texte » améliorer la collecte d'information « apparaît, remplacé dans la foulée par » favoriser l’engagement des personnes d’origines différentes », « aider à prendre de meilleures décisions » et « soutenir l'efficacité opérationnelle ».
Narrateur : L'ACS Plus peut être utilisée pour améliorer la collecte d'informations, favoriser l'engagement des personnes d'origines différentes, et aider à prendre de meilleures décisions pour soutenir l'efficacité opérationnelle.
[Section 2 : Exemple - Allergie aux arachides]
(L'affichage de la vidéo) Une illustration de cacahuètes à l'intérieur d'un symbole « non » rouge apparaît. À droite, le texte « allergie aux arachides » apparaît dans un rectangle bleu.
Narrateur : Imaginez, par exemple, que vous soyez gravement allergique aux arachides.
(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée d'un membre du MDN/FAC coupant des légumes dans une cuisine est présentée. Le logo de l’ACS Plus et les cinq Étapes de l'approche l’ACS Plus apparaissent à droite.
Narrateur : L'application de l'ACS Plus à la planification des repas et au choix des ingrédients fournis sur la base permettrait de répondre à vos besoins individuels en matière de santé et de sécurité.
(L'affichage de la vidéo) La même photographie stylisée d'un membre du MDN/FAC coupant des légumes dans une cuisine est affichée. Le logo de l’ACS Plus et les cinq Étapes de l'approche l’ACS Plus apparaissent en haut au centre de l'écran. Le texte « sélection des aliments » apparaît à droite, rapidement remplacé par « préparation des aliments ». Il est ensuite remplacé par les mots « besoins », « sanitaires », « culturels », et « religieux » et dans des cases grises, chaque case devenant bleue au fur et à mesure qu'elle est prononcée par le narrateur.
Narrateur : En même temps, l'application de l'ACS Plus à la sélection et à la préparation des aliments permet de s'assurer que les options disponibles respectent les besoins sanitaires, culturels et religieux des personnes.
[Section 3 : Boîte à outils MDN/FAC l’ACS Plus]
(L'affichage de la vidéo) Le titre « Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officières subalternes et les chefs de sous-officiers » apparaît sur un fond blanc, au-dessus d'une photographie de la » La guide rapide de l’ACS Plus pour le MDN et les FAC », avec un curseur pointant vers elle. Sur la gauche, un graphique représentant un grand cercle avec trois cercles de taille plus petite. Le premier cercle, le plus petit, indique « 1. Facteurs d'identité sociale ». En succession rapide, le texte du deuxième cercle apparaît « 2. L'appartenance à un groupe (y compris les normes sociales) », suivi du texte du troisième cercle « 3. Le pouvoir institutionnel (y compris les politiques et les pratiques) », pour finir avec le texte du quatrième et plus grand cercle « 4. Les systèmes de pouvoir (y compris les préjugés et la discrimination ». Le texte s'efface et est remplacé par une photographie du guide rapide de l’ACS Plus du MDN/FAC, avec un curseur pointant vers lui.
Narrateur : La boîte à outils comprend divers outils sur la manière d'appliquer l'ACS Plus, tels que l’aide-mémoire de Femmes et Égalité des genres Canada : Étapes de la réalisation d’une ACS Plus ou le guide rapide de l’ACS Plus pour le MDN et les FAC.
(L'affichage de la vidéo) Le titre « Étapes de l’ACS Plus » apparaît en haut dans un rectangle bleu. Au centre de l'écran, les cinq Étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :
- Étape 1. Identifier le problème,
- Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
- Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
- Étape 4. Développer des options,
- Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.
Autour des Étapes, une flèche indique les mots « Documentation », « Données et informations », « Communications » et « Sensibilisation aux biais ».
Narrateur : Quels que soient les outils utilisés, l'ACS Plus comporte cinq Étapes clés :
(L'affichage de la vidéo) Le titre « Étapes de l’ACS Plus « apparaît en haut dans un rectangle bleu. Les cinq Étapes de l'approche ACS Plus se déplacent vers la gauche. À droite, un cercle avec le texte » Étape 1. Identifier le problème ». Il se transforme rapidement en « Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins », « Étape 3. Identifier les différences et les inégalités », « Étape 4. Développer des options » et « Étape 5. Mise en œuvre, suivi et évaluation », en changeant au fur et à mesure que le narrateur énumère chacune de ces Étapes.
Narrateur :
- Étape 1. Identifier le problème;
- Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins;
- Étape 3. Identifier les différences et les inégalités;
- Étape 4. Développer des options;
- Étape 5. Mise en œuvre, suivi et évaluation.
[Section 6 : Application de l'apprentissage]
(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC en uniforme assis dans une salle de classe est montrée avec le texte « appliquez ce que vous avez appris ». Les cinq Étapes de l'approche l’ACS Plus apparaissent dans le coin inferieur gauche.
Narrateur : L'ACS Plus est un outil qui peut nous aider à mieux comprendre l'impact des facteurs d'identité sociale sur les besoins des personnes et des communautés et sur les inégalités qu'elles subissent, afin que nous puissions prendre des décisions et des mesures qui répondent à ces besoins et inégalités. Explorez les documents inclus dans la boîte à outils de l’ACS Plus.
(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée du drapeau canadien brodé sur l'uniforme d'un membre du MDN/FAC est accompagnée du texte « Merci ».
Narrateur : En regardant et en utilisant les matériels de cette boîte à outils, vous rejoignez un mouvement plus large pour un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus.
Merci!
(L'affichage de la vidéo) La photographie disparaît et est remplacée par le texte « Qu'est-ce que l’ACS Plus? Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les chefs de sous-officiers.
Détails de la page
- Date de modification :