Qu’est-ce que l’intersectionnalité?

Vidéo / Le 13 mai 2024

Transcription

(musique de fond)

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS PLUS apparaît à gauche et le titre « Qu'est-ce que l’intersectionnalité? Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les sous-officiers » à droite sur un fond blanc.

(L'affichage de la vidéo) Un encadré bleu avec le texte « L'analyse comparative entre les sexes Plus ou l'ACS Plus fait partie du gouvernement du Canada depuis 1995. Depuis sa création, de nombreux membres de l'équipe de défense ont accompli un travail remarquable pour appliquer l'ACS Plus dans leurs domaines respectifs. En regardant les vidéos de la boîte à outils de l'ACS Plus et en y prenant part, vous rejoignez un mouvement plus large en faveur d'un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus dans l'environnement de la défense et de la sécurité. » apparaît sur un fond blanc.

[Section 1 : Intersectionnalité]

(L'affichage de la vidéo) À gauche, le texte « La diversité s'exprime à travers les facteurs d'identité sociale » apparaît. À droite, un astérisque à 12 points avec le dessin d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents est représenté au centre est représentée avec les mots « âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : La diversité est le large éventail de qualités et d'attributs au sein des personnes et des communautés qui s'expriment à travers divers facteurs d'identité sociale.

(L'affichage de la vidéo) À gauche, le texte « L’ACS Plus va au-delà de l’identification de la diversité » apparaît. À droite, un astérisque à 12 points avec le dessin d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents est représenté au centre est représentée avec les mots » âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : Bien que l'identification et la reconnaissance des divers facteurs d'identité sociale constituent une première étape importante dans l'application de l'ACS Plus, elle va au-delà de l'identification de la diversité.

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus, orné de feuilles d'érable rouges, apparaît à gauche. À sa droite, les cinq étapes de l'approche ACS Plus sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :

  • Étape 1. Identifier le problème,
  • Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
  • Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
  • Étape 4. Développer des options,
  • Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.

Narrateur : L'ACS Plus est l'approche du gouvernement du Canada pour « l'analyse intersectionnelle ».

(L'affichage de la vidéo) À gauche, le logo de l'ACS Plus devient plus petit. À droite, la photographie de Kimberlé Crenshaw donnant un entretien apparaît, avec son nom et son titre : « Défenseur américain des droits civils, professeur à la faculté de droit de l'UCLA et à la faculté de droit de Columbia ».

Narrateur : Le concept d'intersectionnalité a été créé en 1989 par Kimberlé Crenshaw, juriste afro-américain et défenseur des droits civiques.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Comment les facteurs d'identité sociale interagissent avec » apparaît sur un fond blanc, avec des flèches de couleur en dessous, dirigées vers un graphique représentant un grand cercle avec trois cercles de taille plus petite. Le premier cercle, le plus petit, indique « 1. Facteurs d'identité sociale ». En succession rapide, le texte du deuxième cercle apparaît « 2. L'appartenance à un groupe (y compris les normes sociales) », suivi du texte du troisième cercle « 3. Le pouvoir institutionnel (y compris les politiques et les pratiques) », pour finir avec le texte du quatrième et plus grand cercle « 4. Les systèmes de pouvoir (y compris les préjugés et la discrimination ».

Narrateur : L'intersectionnalité permet de décrire comment les facteurs d'identité sociale interagissent les uns avec les autres, et avec la société, les organisations et les systèmes de pouvoir.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Qui est affecté et comment » apparaît sur un fond blanc, avec des flèches colorées en dessous, dirigées vers le titre et superposées à un dessin de personnes reliées par des lignes grises. À droite, un graphique représentant un grand cercle avec trois cercles de taille plus petite. Le premier cercle, le plus petit, indique « 1. Facteurs d'identité sociale ». En succession rapide, le texte du deuxième cercle apparaît « 2. L'appartenance à un groupe (y compris les normes sociales) », suivi du texte du troisième cercle « 3. Le pouvoir institutionnel (y compris les politiques et les pratiques) », pour finir avec le texte du quatrième et plus grand cercle « 4. Les systèmes de pouvoir (y compris les préjugés et la discrimination ».

Narrateur : En utilisant l'analyse intersectionnelle, nous pouvons décrire qui est affecté et comment... afin de mieux soutenir les personnes et les communautés.

[Section 2 : Exemple - Rencontre avec Ben]

(L'affichage de la vidéo) À droite, une base avec un drapeau canadien apparaît. Au centre de l'écran, une illustration d'officiers armés apparaît. À gauche, les mots « anglophone », « diplômé de l’enseignement » et « nouvelle recrue » apparaissent en succession rapide.

Narrateur : Par exemple, voici Ben. Il est anglophone, diplômé de l'enseignement secondaire et a récemment été accepté pour rejoindre l'armée.

(L'affichage de la vidéo) En bas à gauche, la même illustration d'officiers armés est montrée, avec la roue des facteurs d'identité sociale apparaissant au-dessus. À gauche, les mots « langue », « genre », « éducation" et « rang » apparaissent en succession rapide.

Narrateur : La description limitée suggère que nous connaissons quatre des facteurs d'identité sociale de Ben : langue, étant anglophone; genre, avec l'utilisation du pronom « il éducation, indiqué comme étant un diplômé de l'enseignement secondaire; et rang, être une nouvelle recrue, bien que nous ne puissions pas savoir exactement quel est le rang de Ben sans connaître son élément ou sa profession.

[Section 3 : L’appartenance à un groupe]

(L'affichage de la vidéo) Le texte « facteurs d’identité sociale & l’appartenance à un groupe » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure blanche et à fond bleu.

Narrateur : En reprenant cet exemple, examinons comment les facteurs d'identité sociale interagissent avec l'appartenance à un groupe.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « L’appartenance à un groupe » apparaît en haut, dans un rectangle bleu. À gauche, une illustration d'un groupe de personnes en cercle se donnant la main, vue d'en haut, est présentée avec le texte « Exemples ». Les phrases « une unité de travail ou familiale », « une communauté », « un réseau » et « un groupe de pairs « apparaissent en succession rapide en dessous, sous forme de liste. À droite, un astérisque à 12 points avec les mots » facteurs d'identité sociale » au centre est représentée avec les mots « âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : Les facteurs d'identité sociale interviennent dans le contexte d'un groupe tel qu'une unité de travail ou familiale, une communauté, un réseau ou un groupe de pairs.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre, l’illustration et la roue des facteurs d'identité sociale sont montrés. À gauche, le mot « Considérations » apparaît et les phrases « formelle ou informelle », « hiérarchie ou ordre de classement » et « comportements attendus et acceptés (normes sociales) » apparaissent en succession rapide en dessous sous la forme d'une liste.

Narrateur : L'appartenance à un groupe peut être formelle ou informelle, avoir sa propre hiérarchie ou ordre de classement, et inclut souvent des comportements attendus et acceptés, également connus sous le nom de » normes sociales ».

(L'affichage de la vidéo) Le même titre et la même roue des facteurs d'identité sociale sont montrés, la roue se déplaçant vers la gauche. Au milieu de l'écran, en bas, la même illustration d'officiers armés apparaît. À gauche, les mots « série de QMB », « logements pour hommes », « occupation » et « element » apparaissent en succession rapide.

Narrateur : Si l'on considère ce qui peut s'appliquer à Ben, on peut prévoir qu'il rejoindra une série de QMB, qu'il sera assigné aux logements pour hommes, et qu'il aura une occupation et un élément.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre et la même roue des facteurs d'identité sociale sont montrés, la roue se déplaçant vers la droite. À gauche, le texte « Q u'est-ce que cela signifier? » apparaît, puis s'efface et est remplacé en succession rapide par « Quelles sont les normes sociales formelles et informelles qui entourent les nouvelles recrues? ” et « Qui a le pouvoir dans ce context? ”

Narrateur : Qu'est-ce que cela peut signifier? Par exemple, quelles sont les normes sociales formelles ou informelles qui entourent les nouvelles recrues? Qui a le pouvoir dans ce contexte?

(L'affichage de la vidéo) Le même titre et la même illustration avec des flèches de couleur que précédemment sont montrés. À droite, dans des cercles verts, les mots « langue », « genre », « éducation » et « rang" sont indiqués. À gauche, le texte « Que se passe-t-il si la langue, le genre ou le niveau d'education de la nouvelle recrue changent? ” Il est ensuite remplacé par » Comment leurs expériences peuvent-elles changer? ”

Narrateur : Que se passe-t-il si la langue, le genre ou le niveau d'éducation de la nouvelle recrue change? Comment leurs expériences peuvent-elles changer? Pour qui et comment?

[Section 4 : Le pouvoir institutionnel]

(L'affichage de la vidéo) Le texte « facteurs d’identité sociale et le pouvoir institutionnel » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure blanche et à fond bleu.

Narrateur : Voyons ensuite comment les facteurs d'identité sociale interagissent avec le pouvoir institutionnel.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Pouvoir institutionnel » apparaît en haut, dans un rectangle bleu. À gauche, une illustration d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents est présentée, avec une illustration d'un immeuble de bureaux au-dessus d'eux, une flèche pointant vers eux. À droite, un astérisque à 12 points avec les mots « facteurs d'identité sociale » au centre est représentée avec les mots « âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : Le pouvoir institutionnel est la capacité ou l'autorité des organisations à décider ce qui est le mieux pour les gens.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Pouvoir institutionnel » et la roue des facteurs d'identité sociale restent à l'écran. À gauche, une illustration d'un immeuble de bureaux est présentée. Sous l'illustration, le texte » Comprend » est montré avec les mots « décisions », « politiques » et « législation » apparaissant en succession rapide sous forme de liste.

Narrateur : Cela comprend les décisions, les politiques et la législation qui déterminent qui aura accès ou non au pouvoir ou aux ressources.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre et la même roue des facteurs d'identité sociale apparaissent, la roue se déplaçant vers la gauche. Au milieu de l'écran, en bas, la même illustration d'officiers armés apparaît. À gauche, les textes « Loi sur la défense nationale » et « Code de valeurs et d'éthique du MDN et des FAC » apparaissent en succession rapide.

Narrateur : Dans le cas de Ben, les politiques et la législation applicables aux membres du MDN et des FAC comprennent la Loi sur la défense nationale et le Code de valeurs et d'éthique du MDN et des FAC.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Pouvoir institutionnel » apparaît. Au milieu de l'écran, une grande illustration d'un immeuble de bureaux apparaît. Les illustrations d'une femme et d'un homme poussant contre un cercle orange avec des pointes apparaissent. Le texte « impacts négatifs » apparaît à gauche, suivi du texte « difficultés » à droite.

Narrateur : Dans certains cas, le pouvoir institutionnel peut avoir un impact négatif sur les personnes et les communautés et contribuer aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Pouvoir institutionnel" apparaît. À droite, la roue des facteurs d'identité sociale est montrée, avec l'illustration de l'immeuble de bureaux, l'homme et la femme poussant contre un cercle orange avec des pointes en son centre. Au milieu de l'écran, en bas, la même illustration d'officiers armés apparaît. À gauche, le texte » Existe-t-il des pratiques institutionnelles qui pourraient être injustes ou avoir un impact négatif sur les nouvelles recrues? ”

Narrateur : Par exemple, existe-t-il des pratiques institutionnelles qui pourraient être injustes ou avoir un impact négatif sur les nouvelles recrues?

(L'affichage de la vidéo) Le même titre et la même illustration de l'immeuble de bureaux avec l'homme et la femme sont montrés. À droite, dans des cercles verts, les mots « langue », « genre », « éducation » et « rang » sont montrés. À gauche, le texte « Que se passe-t-il si la langue, le genre ou le niveau d’éducation de la nouvelle recrue changent? ” Il est ensuite remplacé par « Comment leurs expériences peuvent-elles changer? » et « Pour qui et comment? ».

Narrateur : Que se passe-t-il si la langue, le genre ou le niveau d'éducation de la nouvelle recrue change? Comment leurs expériences peuvent-elles changer? Pour qui et comment?

[Section 5 : Systèmes de pouvoir]

(L'affichage de la vidéo) Le texte « facteurs d’identité sociale & systèmes de pouvoir » apparaît au milieu de l'écran à l'intérieur d'un carré à bordure blanche et à fond bleu.

Narrateur : Le dernier point à considérer est la manière dont les facteurs d'identité sociale interagissent avec les systèmes de pouvoir.

(L'affichage de la vidéo) Le titre « Systèmes de pouvoir » apparaît en haut, dans un rectangle bleu. À gauche, une illustration d'un réseau de personnes reliées par des lignes est présentée. Sous l'illustration, le texte » Comprend « apparaît avec le texte » Préjugés et discrimination liés à des facteurs d'identité sociale ». À droite, un astérisque à 12 points avec les mots « facteurs d'identité sociale » au centre est représentée avec les mots » âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : Les systèmes de pouvoir comprennent les préjugés et la discrimination qui sont souvent associés aux différents facteurs d'identité sociale.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre, l'illustration et la roue des facteurs d'identité sociale sont montrés. Sous l'illustration, le texte « Préjugés » apparaît avec la phrase « Attitudes, croyances et jugements négatifs à l'égard des personnes et des communautés ».

Narrateur : Les préjugés désignent les attitudes, croyances et jugements négatifs à l'égard des personnes et des communautés.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre, l’illustration et la roue des facteurs d'identité sociale sont présentés. Sous l'illustration, le texte » Différences » apparaît avec les phrases « Le préjugé est l'attitude » et » La discrimination est le comportement ».

Narrateur : Si le préjugé est l'attitude, la discrimination est le comportement basé sur ces attitudes.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre, l’illustration et la roue des facteurs d'identité sociale apparaissent. Sous l'illustration, le texte « L’impact » apparaît avec la phrase « Déterminer injustement qui a du pouvoir et qui n'en a pas en fonction de facteurs liés à l’identité sociale ».

Narrateur : Les systèmes de pouvoir peuvent injustement déterminer qui a du pouvoir et qui n'en a pas sur la base des facteurs d'identité sociale, directement ou indirectement.

(L'affichage de la vidéo) Le même titre et la même illustration sont présentés. À droite, dans des cercles verts, les mots « langue », « genre », « éducation » et « rang » sont montrés. À gauche, en bas, la même illustration d'officiers armés apparaît. Le texte de gauche indique « Quelles sont les attitudes négatives ou les préjugés potentiels que l'on peut rencontrer? ” Il est ensuite remplacé par » Comment les préjugés ou la discrimination peuvent-ils se manifester différemment? » et » Pour qui et comment?".

Narrateur : En repensant à Ben, quelles sont les attitudes négatives ou les préjugés auxquels il pourrait être confronté en tant que nouvelle recrue? Que se passe-t-il si la langue, le genre ou le niveau d'éducation de la nouvelle recrue changent? Comment les préjugés ou la discrimination peuvent-ils se manifester différemment? Pour qui et comment?

[Section 6 : Application de l'apprentissage]

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC en uniforme assis dans une salle de classe est montrée avec le texte « application de l'apprentissage ». Le même graphique représentant un grand cercle avec trois cercles de taille plus petite est montré dans le coin gauche. Le premier cercle, le plus petit, indique « 1. facteurs d'identité sociale ». Le texte du deuxième cercle indique « 2. L'appartenance à un groupe (y compris les normes sociales) », suivi du texte du troisième cercle « 3. Le pouvoir institutionnel (y compris les politiques et les pratiques) », pour finir avec le texte du quatrième et plus grand cercle « 4. Les systèmes de pouvoir (y compris les préjugés et la discrimination ».

Narrateur : En tenant compte de l'intersectionnalité par l'application de l'ACS Plus, vous informez vos décisions et vos actions afin de mieux soutenir les personnes et les communautés dans le cadre de votre travail.

(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée du drapeau canadien brodé sur l'uniforme d'un membre du MDN/FAC avec le texte « Merci » est montrée.

Narrateur : En regardant et en utilisant les matériels de cette boîte à outils, vous rejoignez un mouvement plus large pour un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus. Merci!

(L'affichage de la vidéo) La photographie disparaît et est remplacée par le texte « Qu'est-ce que l'intersectionnalité? Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les chefs de sous-officiers.

Détails de la page

Date de modification :