Quelle est la différence entre l’équité et l’égalité?

Vidéo / Le 13 mai 2024

Transcription

(musique de fond)

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l'ACS PLUS apparaît à gauche et le titre « Quelle est la différence entre l'équité et l'égalité? Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les sous-officiers » à droite sur un fond blanc.

(L'affichage de la vidéo) Un encadré bleu avec le texte « L'analyse comparative entre les sexes Plus ou l'ACS Plus fait partie du gouvernement du Canada depuis 1995. Depuis sa création, de nombreux membres de l'équipe de défense ont accompli un travail remarquable pour appliquer l'ACS Plus dans leurs domaines respectifs. En regardant les vidéos de la boîte à outils de l'ACS Plus et en y prenant part, vous rejoignez un mouvement plus large en faveur d'un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus dans l'environnement de la défense et de la sécurité. » apparaît sur un fond blanc.

[Section 1 : Introduction]

(L'affichage de la vidéo) Une illustration du monde apparaît, avec des nuages autour de son sommet et un dessin superposé d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents. Le texte « 8 milliards en novembre 2022 » apparaît à l'écran.

Narrateur : Saviez-vous que la population mondiale a atteint 8 milliards d'habitants à la mi-novembre 2022?

(L'affichage de la vidéo) La même illustration du monde apparaît, avec des nuages autour de son sommet et un dessin superposé d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents, maintenant légèrement transparent. Le texte «  Les gens sont intrinsèquement égaux » apparaît à l'écran.

Narrateur : Saviez-vous aussi que les gens sont intrinsèquement égaux?

(L'affichage de la vidéo) Le logo des Nations Unies apparaît, avec le texte « L’article 1 Déclaration universelle des droits de l'homme » au-dessus. L'illustration du monde, avec des nuages autour et le groupe de personnes, apparaît, superposée au logo des Nations Unies. Deux illustrations représentant d'autres personnes apparaissent à gauche et à droite du monde. Les mots « libres », « égaux », « dignité » et « droits » apparaissent en succession rapide, entourant les illustrations à gauche et à droite.

Narrateur : L'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme pose le principe que TOUS les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée des membres du MDN/FAC avec des drapeaux et des cœurs 2SLGBTQIA+ apparaît.

Narrateur : L'égalité consiste à reconnaître qu'en tant qu'êtres humains, nous avons tous la même valeur. Une vie a autant de valeur que celle d'une autre personne.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée des membres du MDN/FAC apparaît en arrière-plan, avec un effet de transparence. Un dessin représentant un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents apparaît également en surimpression. Le texte « Nous sommes tous égaux » apparaît en haut du dessin.

Narrateur : Nous sommes tous égaux.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents remplit l'écran. Un signe égal en blanc apparaît au milieu de l'écran. Une ligne transformant le signe égal en signe inégal apparaît. La photographie devient plus transparente et deux mots apparaissent, « différences » et « inégalités », superposés aux lignes du signe égal.

Narrateur : Mais nous savons aussi que la réalité est très différente. Nous vivons dans un monde plein de différences et d'inégalités.

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus décoré de feuilles d'érable rouges apparaît à gauche. À sa droite, la phrase « l’analyse intersectionnelle » apparaît. Elle est ensuite remplacée par les cinq étapes de l'approche ACS Plus qui sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :

  • Étape 1. Identifier le problème,
  • Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
  • Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
  • Étape 4. Développer des options,
  • Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.

Narrateur : En tant qu'approche canadienne de l'analyse intersectionnelle, l'ACS Plus nous aide à identifier ces différences et ces inégalités...

[Section 2 : Égalité et équité]

(L'affichage de la vidéo) La même photographie en noir et blanc d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents remplit l'écran, avec un signe d'inégalité transparent. Au milieu de l'écran, une illustration représentant l'inégalité avec deux enfants au pied d'un pommier apparaît. L'enfant de gauche est prêt à attraper une pomme qui tombe de l'arbre. L'enfant de droite tend les bras, avec un point d'interrogation au-dessus de sa tête. Le texte de l'illustration indique » Inégalité : l’inégalité d’accès aux opportunités ».

Narrateur : ...afin que nous puissions y remédier.

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus apparaît à gauche. L'écran est rempli d'une illustration représentant l'égalité de traitement avec deux enfants en haut d'une échelle, au pied d'un pommier. L'enfant de gauche attrape les pommes de l'arbre et les met dans une pochette jaune. L'enfant de droite ne peut pas atteindre les pommes, sa poche jaune est vide et un point d'exclamation se trouve au-dessus de sa tête. Le texte de l'illustration est « L’égalité de traitement : des outils et une assistance répartis équitablement ».

Narrateur : Grâce à l'analyse intersectionnelle, nous voulons savoir quand l'égalité de traitement ne suffit pas à soutenir les personnes, à répondre à leurs besoins et à obtenir des résultats égaux.

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus disparaît, laissant l'écran rempli de l'illustration des deux enfants en haut d'échelles, au pied d'un pommier. Un cercle rouge apparaît, pointant vers les échelles, qui sont de la même hauteur. Le texte de l'illustration est « L'égalité de traitement n'est pas l'égalité ».

Narrateur : L'égalité de traitement n'est pas l'égalité.

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus ainsi que les étapes de l'approche l’ACS Plus apparaissent en surimpression sur la même illustration du monde, avec des nuages autour et le groupe de personnes, ainsi que deux illustrations montrant d'autres personnes à gauche et à droite et le monde. Une illustration de flèches colorées apparaît à gauche, dirigée vers le monde. Le texte « réduire les inégalités » apparaît dans le coin supérieur gauche, se transformant rapidement en « les solutions soient adaptées », puis en « besoins des personnes ».

Narrateur : L'un des objectifs de l'ACS Plus est de trouver des solutions permettant de réduire les inégalités et de veiller à ce que les solutions soient adaptées aux besoins des personnes.

(L'affichage de la vidéo) L'écran est rempli d'une illustration représentant l'équité, avec deux enfants en haut d'échelles, au pied d'un pommier. L'enfant de gauche attrape les pommes de l'arbre et les met dans une pochette jaune. L'enfant de droite prend également des pommes de l'arbre et les met dans une pochette jaune. Les échelles sur lesquelles les enfants se trouvent sont de hauteurs différentes, celle de gauche étant plus courte et celle de droite plus haute. Le texte de l'illustration est « Équité : Des outils personnalisés qui identifient et traitent les inégalités ».

Narrateur : C'est ce que l'on appelle l'équité.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC portant des drapeaux et des cœurs 2SLGBTQIA+ apparaît. Elle est rapidement remplacée par une photographie d'une série d'uniformes de membres du MDN/FAC accrochés à un porte-vêtements.

Narrateur : C'est lorsque des personnes d'origines différentes obtiennent les mêmes résultats que l'on sait que l'équité a été réalisée avec succès.

(L'affichage de la vidéo) Le logo de l’ACS Plus décoré de feuilles d'érable rouges apparaît à gauche. À sa droite, les cinq étapes de l'approche ACS Plus apparait. Les cinq étapes sont énumérées à l'intérieur de cercles reliés entre eux et organisés en pentagone, avec le texte suivant à l'écran :

  • Étape 1. Identifier le problème,
  • Étape 2. Identifier les personnes et leurs besoins,
  • Étape 3. Identifier les différences et les inégalités,
  • Étape 4. Développer des options,
  • Étape 5. Mettre en œuvre, surveillance et évaluation.

Narrateur : C'est la raison d'être de l’ACS Plus.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC en train de charger des fournitures dans un camion apparaît au milieu de l'écran. Le texte « le point de départ pour les personnes » apparaît dans un rectangle noir au-dessus de la photographie. Rapidement, le texte se transforme en « leurs besoins », puis en « les inégalités ».

Narrateur : Nous voulons connaître le point de départ des personnes, leurs besoins et les inégalités qu'elles peuvent rencontrer...

(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée de membres du MDN/FAC en train de charger des fournitures dans un camion est déplacée vers la gauche. Le texte « divers facteurs d'identité sociale » apparaît dans un rectangle noir en haut de la photographie. À droite, un astérisque à 12 points avec les mots « facteurs d'identité sociale » au centre est représentée avec les mots « âge, lieu, race et ethnicité, langue, orientation sexuelle, rang, unité, occupation, immigration et citoyenneté, statut socio-économique, genre, situation familiale » dans les branches. Il s'agit de la roue des facteurs d'identité sociale.

Narrateur : ...sur la base de divers facteurs d'identité sociale.

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée montre une série d'uniformes de membres du MDN/FAC suspendus dans un porte-vêtements. Dans le coin supérieur gauche, un rectangle bleu avec le texte « L'égalité de traitement est-elle suffisante pour soutenir les personnes? »

Narrateur : Nous voulons identifier les domaines dans lesquels l'égalité de traitement ne suffit pas à soutenir les personnes.

(L'affichage de la vidéo) Une illustration du monde d'un groupe de personnes de sexe, d'âge et de race différents apparaît au milieu de l'écran. Deux illustrations représentant d'autres personnes apparaissent à gauche et à droite du groupe de personnes. Le texte « solutions et actions » apparaît à l'écran, rapidement suivi par « mieux répondre aux besoins » et « réduire les inégalités ».

Narrateur : Nous voulons proposer des solutions et des actions potentielles pour mieux répondre aux besoins des personnes et réduire les inégalités.

(L'affichage de la vidéo) On y voit une photographie stylisée de membres du MDN et des FAC qui montent à bord d'un hélicoptère. Dans le coin supérieur gauche, un rectangle noir avec le mot « personnalisés » apparaît, avec un rectangle noir « pas les mêmes pour tout le monde « dans le coin opposé. Ils sont rapidement remplacés par » juste et équitable » et »« conduisent à l’égalité ».

Narrateur : Ces solutions sont personnalisées et, bien qu'elles ne soient pas les mêmes pour tous, elles sont justes, équitables et conduisent à l'égalité.

[Section 3 : Application d l’apprentissage]

(L'affichage de la vidéo) Une photographie stylisée de membres du MDN/FAC en uniforme assis dans une salle de classe est montrée avec le texte « appliquez ce que vous avez appris » est montré.

(L'affichage de la vidéo) La photographie stylisée du drapeau canadien brodé sur l'uniforme d'un membre du MDN/FAC est accompagnée du texte « Merci ».

Narrateur : En regardant et en utilisant les matériels de cette boîte à outils, vous rejoignez un mouvement plus large pour un changement de culture positif grâce à l'application de l'ACS Plus. Merci!

(L'affichage de la vidéo) La photographie disparaît et est remplacée par le texte « Quelle est la différence entre l'équité et l'égalité? Boîte à outils MDN/FAC ACS Plus pour les officiers subalternes et les chefs de sous-officiers.

Détails de la page

Date de modification :